Initié en 2015 par le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM), le Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl (SCHEMA) est une infrastructure en ligne de données historiques géospatialisées et de visualisation de données vectorielles et matricielles. Cette plateforme assure la pérennité, l’accessibilité et la visualisation des données.
Le Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl (SCHEMA) a été développé en collaboration avec Mapgears, une firme de consultants en géomatique. Il repose sur la plateforme eVouala de cette firme et permet de visualiser et d’héberger des données historiques géospatialisées de manière sécurisée. SCHEMA rend possible la création de cartes et d’applications interactives; il permet également leur édition et leur traitement, ainsi que celle des jeux de données, en temps réel et de manière collaborative. Enfin, il est aussi doté d’une interface conviviale facilitant l’interrogation et l’analyse des données.
Voici une liste sommaire des autres fonctionnalités de SCHEMA :
- Gérer les couches de données matricielles et vectorielles;
- Visualiser à différentes échelles (rue, quartier, ville, pays);
- Choisir les attributs à afficher lors de la visualisation;
- Permettre plusieurs types de visualisation :
- Simple avec localisation et étiquettes
- Catégorie (couleur de point, de ligne ou de polygone)
- Bulle, Flux (largeur de ligne)
- Gérer plusieurs types d’utilisateurs;
- Gérer les métadonnées (descriptives, structurelles et administratives);
- Entreposer les données tabulaires et géoréférencées;
- Permettre l’importation des données géoréférencées (.shp);
- Permettre de lier des données par service cartographique web (web map service ou wms) (dans les deux directions);
- Permettre le versement de couches matricielles rectifiées (geotiff);
- Rechercher les données par nom, date, lieu et thèmes.
Depuis 2015, il est donc possible de cartographier et d’interroger de manière spatiale les données historiques associées aux différents projets des membres et partenaires du Laboratoire.
Projets associés
Cartographie des quartiers généraux et des postes de police de la Ville de Montréal 1843-1970
Mario Robert, Archives de la ville de Montréal
Sylvain Bissonnette, Musée de la police de Montréal
Les commerces d’alimentation du Faubourg à m’lasse, 1947-1963
Michelle Comeau, UQAM
Le corridor du canal de Lachine: au cœur des échanges et des transports
Joanne Burgess, UQAM
Alain Gelly, Parcs Canada
Pour un meilleur accès aux cartes anciennes de Montréal
Jean-François Palomino, BAnQ
Léon Robichaud, Université de Sherbrooke
Discours publicitaires et imaginaires suburbains : le cas des banlieues de Montréal, 1950-1970
Harold Bérubé, Université de Sherbrooke
Le Golden Square Mile, espace urbain en mutation (1945-1980)
Harold Bérubé, Université de Sherbrooke
Géolocaliser les images des albums de rues Massicotte
Jean-François Palomino, BAnQ
Léon Robichaud, Université de Sherbrooke
Joanne Burgess, UQAM
Cartes du réseau d’institutions de régulation sociale de Montréal entre 1841 et 1921
Martin Petitclerc, UQAM
Donald Fyson, Université Laval
Janice Harvey, College Dawson
Montréal en 1881
Léon Robichaud, Université de Sherbrooke
Adresses et assemblées en réponse à l’incendie du parlement de Montréal en 1849
Alain Roy, historien
Réalisations
Publications scientifiques
- ROBICHAUD, Léon, « Prendre le tournant spatial en histoire. Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et le Système de cartographie historique de Montréal (SCHEMA) », dans BURGESS, Joanne et Paul-André LINTEAU (dir)., Histoire et patrimoine. Pistes de recherche et de mise en valeur, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Chaire Fernand-Dumont sur la culture », 2019, p. 213-246.
Création de cours, formations et projets pédagogiques
- Ateliers de formation « Les systèmes d’information géographiques historiques (SIG-H) et la plateforme SCHEMA (Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl) », présenté par Laura BARRETO PALACIO, UQAM, 14, 15 et 16 mai 2024.
- Ateliers de formation « Les systèmes d’information géographiques historiques (SIG-H) et la plateforme SCHEMA (Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl) », présenté par Samuel MONAT, UQAM, 10 et 11 mai 2023.
- Ateliers de formation « Les systèmes d’information géographiques historiques (SIG-H) et la plateforme SCHEMA (Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl) », présenté par Laura BARRETO PALACIO et Samuel Monat, UQAM, 16, 17 et 18 mai 2022.
- Ateliers de formation « Les systèmes d’information géographiques historiques (SIG-H) et la plateforme SCHEMA (Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl) », présentés par Laura Barreto Palacio, UQAM, été 2021.
- Ateliers de formation « Les systèmes d’information géographiques historiques (SIG-H) et la plateforme SCHEMA (Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl) », présentés par Laura Barreto Palacio, Kim Petit et Léon Robichaud, UQAM, 21, 22 et 23 mai 2019.
- École d’été Montréal numérique. Commémoration, interactivité et visualisation, Université du Québec à Montréal, 13 au 19 août 2017.
- Ateliers de formation « Les systèmes d’information géographiques historiques (SIG-H) et la plateforme SCHEMA (Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl) », présentés par Laura Barreto Palacio, Kim Petit et Léon Robichaud, UQAM, 26 janvier, 9 et 23 février et 9 mars 2017.
- Atelier de formation sur l’infrastructure de données historiques géospatialisées SCHEMA (Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl), présenté par Maxime Roellinger, Montréal, Université du Québec à Montréal, 16 juin 2015.
Expositions et installations
- La plateforme SCHEMA a été mise à contribution dans le cadre des expositions « Confitures et marinades Raymond : Faites pour plaire! en 2015-2016 » et « Nourrir le quartier, nourrir la ville » en 2017-2018.
Sites et contenus Web
Site de données publiques de SCHEMA
Carte-index interactive des plans d’assurance-incendie de Montréal
Montréal en 1881
Communications et conférences
- BÉRUBÉ, Harold et Léon ROBICHAUD, « Cartographier la banlieue montréalaise », dans le cadre des midis numériques de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 19 mars 2018.
- GIROUX, Éric et Kim PETIT, « Cartographier l’histoire alimentaire du quartier Centre-Sud à Montréal dans un contexte muséal », Vision Géomatique 2017, Sherbrooke, 18 octobre 2017.
- PETIT, Kim, « Analyse de données archéologiques avec SCHEMA », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 18 mai 2018.
- PETIT, Kim, Maxime ROELLINGER et Rémi GUILLAUME, «L’infrastructure de données historiques géospatialisées SCHEMA (Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl) », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 5 juin 2015.
- ROBICHAUD, Léon, « Redonner vie aux données vectorielles sur la ville de Montréal aux 17e et 18e siècles », dans le cadre des Midis du Labo, Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM), 28 octobre 2021.
- ROBICHAUD, Léon et Laura BARRETO PALACIO, « La cartographie interactive et les données géohistoriques sur SCHEMA », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 18 mai 2018.
- ROBICHAUD, Léon, Kim PETIT et Laura BARRETO PALACIO, « La plateforme SCHEMA et son évolution », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 25 novembre 2016.
- ROBICHAUD, Léon, « Introduction aux SIG-H et à SCHEMA », présentation lors de la Journée annuelle du LHPM, Montréal, 20 novembre 2015.
- ROBICHAUD, Léon, « Montreal’s Interactive Spatial and Temporal Infrastructure, ‘SCHEMA’, Or Introducing the Spatial Turn to Historians », communication présentée au Congrès annuel de la Social Science History Association, 12 novembre 2015.
- ROBICHAUD, Léon et Kim PETIT, « À la découverte des systèmes d’information géographique-historique au Canada », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 5 juin 2014.
- ROY, Alain, « Par-delà des ruines du parlement de Montréal. Les réactions à l’incendie de 1849 et la consolidation du gouvernement responsable, analyse et cartographie », Conférence du LHPM, UQAM, Montréal, 10 novembre 2016.
- VAN GIJSEGHEM, Hendrik, Louise POTHIER et Kim PETIT, « De nouvelles perspectives pour SCHEMA. Reproduire un espace-temps : la géolocalisation des artefacts du fort de Ville-Marie », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 2 juin 2017.
Activités grand public
- BARRETO PALACIO, Laura et Joanne BURGESS, « SCHEMA (Systeme de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl) », kiosque dans le cadre de la deuxième édition du Forum numérique de l’UQAM, Montréal, 23 mars 2018.
- BARRETO PALACIO, Laura, « SCHEMA (Systeme de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl) », démonstration de produit numérique présentée dans le cadre du Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers, Montréal, 28 octobre 2017.
- PIGELET, Marie, Kim PETIT et Léon ROBICHAUD, « Quelques projets sur SCHEMA», affiche présentée dans le cadre du Festival d’histoire de Montréal, Salon de l’histoire, Complexe Desjardins, Montréal, 12 et 13 mai 2023.
Soutien financier
Responsables
- Léon Robichaud, professeur, Département d’histoire, Université de Sherbrooke
- Joanne Burgess, professeure, Département d’histoire, UQAM
Professionnelles de recherche
- Laura Barreto Palacio, agente de recherche en systèmes d’information géographique-historique (SIG-H), LHPM
- Kim Petit, agente de recherche, coordination des projets numériques, LHPM
Personnel de recherche
- Laura Barreto Palacio, stagiaire au DESS en SIG, UQAM (2016-2017)
- Clément Cortial, stagiaire en géographie, UQAM (2018)
- Rémi Guillaume, étudiant, UQAM (2015)
- Samuel Monat, étudiant au DESS en SIG, UQAM (2022-2023)
- Maxime Roellinger, stagiaire au DESS en SIG, UQAM (2015)