Les commerces d’alimentation du Faubourg à m’lasse, 1947-1963

Cette recherche s’inscrit dans le vaste projet Nourrir un quartier, nourrir la ville. Elle vise à mieux comprendre la commercialisation des produits alimentaires en milieu populaire montréalais, de 1947 à 1963, en même temps qu’à permettre la découverte d’un riche patrimoine archivistique. Le projet se concentre sur une partie d’un quartier aujourd’hui disparue, le quadrilatère formé par les rues Papineau-Wolfe, Dorchester (René-Lévesque)-Craig (Saint-Antoine). Ce dernier subit des transformations majeures durant cette période. À la lumière de ces changements, la recherche a pour objectif d’examiner la nature et l’évolution des commerces de l’alimentation ainsi que leur déploiement dans l’espace; d’identifier certaines caractéristiques des commerçants pour mieux saisir leur importance dans le tissu social d’un vieux quartier industriel situé non loin mais en marge d’un centre-ville. Le projet doit mener à la réalisation d’un article et l’utilisation des techniques novatrices de la géolocalisation favorisera la mise en valeur des résultats de la recherche.


Cette recherche s’inscrit dans le vaste projet Nourrir le quartier, nourrir la ville. Elle vise à mieux comprendre la commercialisation des produits alimentaires en milieu populaire montréalais, de 1947 au tournant des années 1960, en même temps qu’à permettre la découverte d’un riche patrimoine archivistique.

Cette recherche se concentre sur une partie du Faubourg à m’lasse aujourd’hui disparue, le quadrilatère formé par les rues Papineau-Wolfe, Dorchester (René-Lévesque)-Craig (Saint-Antoine). Celui-ci subit des transformations majeures durant cette période, reflet des bouleversements qui s’opèrent dans la ville. Dès 1954-55, l’élargissement de la rue Dorchester entraîne la disparition de plusieurs établissements commerciaux dans ce secteur. Vers 1963, ce quadrilatère est presqu’entièrement démoli afin de permettre la construction de la Maison Radio-Canada. À l’aide de sources qui témoignent de la culture matérielle et du cadre bâti de la période 1947-1963, la recherche a pour objectif d’étudier la nature et l’évolution des commerces de l’alimentation dans le tissu social de ce vieux quartier industriel. Il s’agit d’examiner le déploiement des établissements dans l’espace, la nature de leurs activités et leur longévité, l’aménagement des intérieurs tout en faisant ressortir certaines caractéristiques des  commerçants. Peut-on parler de véritables artères commerçantes et d’une forte activité commerciale au cours de ces années? Quel type de commerce est privilégié? L’aménagement des établissements est-il comparable à celui de commerces d’alimentation situés ailleurs? En quoi certaines caractéristiques des commerçants permettent-elles d’apporter un éclairage sur la société montréalaise de cette période et plus spécifiquement sur leur importance dans la vie du quartier?

Pour tenter de répondre à ces questions, le repérage des commerces se fait à l’aide de photographies prises par  la Ville de Montréal au moment des démolitions (1963) puis, à partir de là et en reculant dans le temps jusqu’en 1947,  l’information est complétée à l’aide de sources diverses tirées principalement des archives de la Ville de Montréal (annuaires, cartes et plans, valeurs locatives). Quant à l’application, elle cartographie l’emplacement (par adresse) des lieux de commerce actifs dans le domaine de l’alimentation pendant au moins une des 3 années présentées, soit 1949,1953 ou 1963. On peut les repérer à l’aide de divers symboles sur les cartes : par Type d’occupation et par Catégories des commerces d’alimentation. Le projet a donné lieu à plusieurs  communications. Un article scientifique est en cours de rédaction. Enfin, l’important volet cartographique du projet a donné suite à diverses activités de mise en valeur des résultats.  Les cartes et l’application cartographique interactive ont été intégrées à l’exposition Nourrir le quartier, nourrir la ville présentée à l’Écomusée du fier monde en 2017-2018. L’application pourra ultérieurement être consultée et manipulée en ligne sur le portail Web dédié aux projets de SCHEMA.


Réalisations

Publications scientifiques

  • BURGESS, Joanne et Michelle COMEAU, « L’empire du commerce montréalais : acteurs, territoires et patrimoines », dans BURGESS, Joanne et Paul-André LINTEAU (dir)., Histoire et patrimoine. Pistes de recherche et de mise en valeur, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Chaire Fernand-Dumont sur la culture », 2019, p. 119-150.

Expositions

Nourrir le quartier, nourrir la villeLes cartes et les applications cartographiques issues de ce projet ont été intégrées au sein de l’exposition Nourrir le quartier, nourrir la ville présentée à l’Écomusée du fier monde en 2017-2018.

Sites et contenus Web

 Portail des projets de SCHEMA 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Communications et conférences

  • BURGESS, Joanne et Michelle COMEAU, «L’empire du commerce montréalais : histoire et patrimoine», communication présentée lors du colloque De l’histoire au patrimoine : état des lieux et perspectives, dans le cadre du 84e congrès de l’Acfas, Montréal, 11 mai 2016.
  • COMEAU, Michelle, participation à la table ronde « Images de l’intime et du quotidien : produire, choisir, réinterpréter », dans le cadre de l’École d’été 2016 Montréal numérique. L’histoire par l’image, Montréal, 18 mai 2016.
  • COMEAU, Michelle, «Des petits commerces liés à l’alimentation dans un quartier populaire de Montréal», Journée annuelle du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, Montréal, 8 mai 2015.
  • COMEAU, Michelle et Laura Barretto, « Les commerces d’alimentation du Faubourg à m’lasse, 1949-1963 », Journée annuelle du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, Montréal, 2 juin 2017.
  • PETIT, Kim et Éric GIROUX, « Cartographier l’histoire alimentaire du quartier Centre-Sud à Montréal dans un contexte muséal », communication présentée dans le cadre du 5e congrès Vision géomatique, Sherbrooke, 18 octobre 2017.

Soutien financier

        

Responsable

  • Michelle Comeau, chercheure associée, Département d’histoire, UQAM

Professionnelle de recherche

  • Kim Petit, agente de recherche, coordination des projets numériques, LHPM

Personnel de recherche

  • Laura Barreto Palacio, stagiaire, volet cartographique, LHPM (2016-2017)