Pour un meilleur accès aux cartes anciennes de Montréal

Ce projet, mené par le Laboratoire en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), vise à faciliter l’accès aux plans d’assurance-incendie de Montréal conservés et diffusés par BAnQ, par le géoréférencement des plans et par la mise en ligne d’une carte-index interactive.

BAnQ conserve l’une des ressources documentaires cartographiques les plus utiles à la recherche sur Montréal : des plans d’assurance-incendie publiés à l’origine par l’ingénieur Charles E. Goad (1848-1910), puis par la compagnie Underwriters’ Survey Bureau. D’une précision remarquable, ces plans ont été tracés à une échelle suffisamment grande pour montrer la disposition et les dimensions des bâtiments, tout en présentant l’adresse, le découpage cadastral, le nom des commerces et des industries, les matériaux de construction, etc. S’ils sont utiles à la recherche pour la richesse de leur contenu, ces plans ne sont pas des plus faciles à manipuler à cause du découpage irrégulier de chaque volume. L’objectif du projet est d’en améliorer l’accès pour tous les chercheurs intéressés par l’histoire de Montréal en géoréférençant les planches de la collection les plus utiles aux travaux du Laboratoire et en mettant à la disposition des chercheurs une carte-index interactive. En 2019, les index des Atlas of the city of Montreal de Charles E. Goad pour 1880 et 1890 et les index des plans d’utilisation du sol de la Ville de Montréal seront accessibles en ligne.

Sites et contenus Web

Carte-index interactive des plans d’assurance-incendie (1914-1972) de Montréal

Communications et conférences

• BERSON, Alban et Laura BARRETO PALACIO, « Les cartes-index des plans anciens de Montréal sur BAnQ numérique », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 24 mai 2019.
  • BERSON, Alban et Laura BARRETO PALACIO, « Carte-index des plans d’assurance-incendie de Montréal sur BAnQ numérique », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 18 mai 2018.
  • ROBICHAUD, Léon, Kim PETIT et Laura BARRETO PALACIO, « La plateforme SCHÉMA et son évolution », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 25 novembre 2016.
  • ROBICHAUD, Léon, « Introduction aux SIGH et à SCHEMA », présentation lors de la Journée annuelle du LHPM, Montréal, 20 novembre 2015.
  • ROBICHAUD, Léon, « Montreal’s Interactive Spatial and Temporal Infrastructure, ‘SCHEMA’, Or Introducing the Spatial Turn to Historians », communication présentée au Congrès annuel de la Social Science History Association, 12 novembre 2015.
  • ROBICHAUD, Léon, « L’histoire et la géomatique : pour une pollinisation croisée », communication présentée lors de la Journée de la géomatique, Université de Sherbrooke, 19 novembre 2014.
  • ROBICHAUD, Léon, « Entre le papier et le polygone : l’utilisation de MapWarper dans le processus de diffusion numérique des cartes anciennes », communication présentée au colloque annuel de l’Association des cartothèques et des archives cartographiques du Canada, 19 juin 2014.

Soutien financier

CRSH        FRQSC

Partenaire

• Jean-François Palomino, coordonnateur, BAnQ