Pour un meilleur accès aux cartes anciennes de Montréal

Ce projet, mené par le Laboratoire en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), vise à faciliter l’accès aux plans d’assurance-incendie de Montréal conservés et diffusés par BAnQ, par le géoréférencement des plans et par la mise en ligne d’une carte-index interactive.

• Chas. E. Goad Co., Insurance plan of city of Montreal, Quebec, Canada, volume III, 1915, pl. 119

BAnQ conserve l’une des ressources documentaires cartographiques les plus utiles à la recherche sur Montréal : des plans d’assurance-incendie publiés à l’origine par l’ingénieur Charles E. Goad (1848-1910), puis par la compagnie Underwriters’ Survey Bureau. D’une précision remarquable, ces plans ont été tracés à une échelle suffisamment grande pour montrer la disposition et les dimensions des bâtiments, tout en présentant l’adresse, le découpage cadastral, le nom des commerces et des industries, les matériaux de construction, etc. S’ils sont utiles à la recherche pour la richesse de leur contenu, ces plans ne sont pas des plus faciles à manipuler à cause du découpage irrégulier de chaque volume. L’objectif du projet est d’en améliorer l’accès pour tous les chercheurs intéressés par l’histoire de Montréal en géoréférençant les planches de la collection les plus utiles aux travaux du Laboratoire et en mettant à la disposition des chercheurs une carte-index interactive.

Sites et contenus Web

• Mise en ligne d’une carte-index interactive des plans d’assurance-incendie (1914-1972) de Montréal – À venir en 2017
  • Mise en ligne d’une liste des cartes géoréférencées de Montréal et disponibles aux chercheurs – À venir en 2017

Communications et conférences

• ROBICHAUD, Léon, Kim PETIT et Laura BARRETO, « La plateforme SCHÉMA et son évolution », présentation lors de la Journée annuelle du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, 25 novembre 2016.
  • ROBICHAUD, Léon, « Introduction aux SIGH et à SCHEMA », présentation lors de la Journée annuelle du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, 20 novembre 2015.
  • ROBICHAUD, Léon, « Montreal’s Interactive Spatial and Temporal Infrastructure, ‘SCHEMA’, Or Introducing the Spatial Turn to Historians », communication présentée au Congrès annuel de la Social Science History Association, 12 novembre 2015.
  • ROBICHAUD, Léon, « L’histoire et la géomatique : pour une pollinisation croisée », communication présentée lors de la Journée de la géomatique, Université de Sherbrooke, 19 novembre 2014.
  • ROBICHAUD, Léon, « Entre le papier et le polygone : l’utilisation de MapWarper dans le processus de diffusion numérique des cartes anciennes », communication présentée au colloque annuel de l’Association des cartothèques et des archives cartographiques du Canada, 19 juin 2014.

Soutien financier

CRSH        FRQSC

• Jean-François Palomino, coordonnateur, BAnQ
  • Léon Robichaud, professeur, Département d’histoire, Université de Sherbrooke