Ce projet, mené par le Laboratoire en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), vise à faciliter l’accès à diverses cartes anciennes de Montréal conservées et diffusées par BAnQ, par le géoréférencement des plans et par la mise en ligne d’une carte-index interactive.
Ce projet, mené par le Laboratoire en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), vise à faciliter l’accès à diverses cartes anciennes de Montréal conservées et diffusées par BAnQ, par le géoréférencement des plans et par la mise en ligne d’une carte-index interactive. Le projet a vu le jour dans le cadre du partenariat Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir (2012-2018). Trois ensembles de cartes anciennes y ont successivement été traitées et rendues d’un accès plus facile pour les chercheurs et les passionnés d’histoire de Montréal.
La première phase de ce projet s’est intéressée aux plans d’assurance-incendie. En effet, BAnQ conserve l’une des ressources documentaires cartographiques les plus utiles à la recherche sur Montréal : des plans d’assurance-incendie publiés à l’origine par l’ingénieur Charles E. Goad (1848-1910), puis par la compagnie Underwriters’ Survey Bureau. D’une précision remarquable, ces plans ont été tracés à une échelle suffisamment grande pour montrer la disposition et les dimensions des bâtiments, tout en présentant l’adresse, le découpage cadastral, le nom des commerces et des industries, les matériaux de construction, etc. S’ils sont utiles à la recherche pour la richesse de leur contenu, ces plans ne sont pas des plus faciles à manipuler à cause du découpage irrégulier de chaque volume. L’objectif du projet est d’en améliorer l’accès pour tous les chercheurs intéressés par l’histoire de Montréal en géoréférençant les planches de la collection les plus utiles aux travaux du Laboratoire et en mettant à la disposition des chercheurs une carte-index interactive. Les premiers résultats du projet sont diffusés en 2018. Depuis 2019, les index des différents volumes de plans d’assurance incendie deviennent peu à peu accessibles en ligne grâce au travail continu des professionnels de recherche du Laboratoire.
Une deuxième phase du projet cherche à faciliter l’accès à deux autres séries de ressources documentaires cartographiques dont la consultation et l’exploitation peut s’avérer laborieuse : il s’agit des Atlas of the city of Montreal de Charles E. Goad pour les années 1880 et 1890, ainsi que de nombreux plans d’utilisation du sol de la ville de Montréal. Ces diverses cartes font l’objet d’un travail de géoréférencement par les professionnels de recherche du LHPM et de nouvelles cartes-index interactives sont produites. En 2019, ces nouveaux outils deviennent accessibles en ligne.
Enfin, en 2022, l’index de l’Atlas de Charles E. Goad pour les années 1912-1914 est intégré à l’ensemble et est également devenu accessible en ligne . Ce troisième atlas produit par Charles E. Goad compte quatre volumes et embrasse un territoire plus vaste que les précédents. Le géoréférencement de ses planches et l’élaboration de la carte-index procède donc par étapes. À ce jour, la carte-index interactive mise en ligne couvre l’ensemble du territoire compris dans les limites de la Ville de Montréal ainsi que quelques banlieues.
L’utilisation du navigateur Google Chrome est fortement recommandée afin d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités des applications cartographiques.
Réalisations
Publications scientifiques
- ROBICHAUD, Léon, « Comprendre le tournant spatial en histoire: le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et le Système de cartographie de l’histoire de Montréal (SCHEMA) », dans Joanne Burgess et Paul-André Linteau (dir.), Histoire et patrimoine. Pistes de recherche et de mise en valeur, Québec, Presses de l’Université Laval, 2019, p. 213-236.
Sites et contenus Web
Carte-index interactive des plans d’assurance-incendie (1914-1972) de Montréal
Carte-index interactive des plans d’utilisation du sol de la ville de Montréal
Carte-index interactive des atlas de Montréal de Charles Goad (1880, 1890, 1912-1914)
Communications et conférences
- PALOMINO, Jean-François et Léon ROBICHAUD, « Enrichissement de la carte index des plans d’assurance incendie de Montréal », communication présentée lors de la Journée annuelle du LHPM, 9 juin 2023.
- BERSON, Alban et Laura BARRETO PALACIO, « Les cartes-index des plans anciens de Montréal sur BAnQ numérique », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 24 mai 2019.
- BERSON, Alban et Laura BARRETO PALACIO, « Carte-index des plans d’assurance-incendie de Montréal sur BAnQ numérique », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 18 mai 2018.
- PALOMINO, Jean-François et Léon ROBICHAUD, « From List to Map: Improving Access to the Montréal Fire Insurance Plans », communication présentée dans le cadre de la séance De la conversation à la coproduction : quand les chercheurs universitaires et les acteurs du patrimoine se penchent sur l’histoire de Montréal, séance organisée par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, congrès Conversations à travers le temps, l’espace et les cultures de la Société historique du Canada, Vancouver, 3 juin 2019.
- ROBICHAUD, Léon, Kim PETIT et Laura BARRETO PALACIO, « La plateforme SCHÉMA et son évolution », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 25 novembre 2016.
- ROBICHAUD, Léon, « Introduction aux SIGH et à SCHEMA », présentation lors de la Journée annuelle du LHPM, Montréal, 20 novembre 2015.
- ROBICHAUD, Léon, « Montreal’s Interactive Spatial and Temporal Infrastructure, ‘SCHEMA’, Or Introducing the Spatial Turn to Historians », communication présentée au Congrès annuel de la Social Science History Association, 12 novembre 2015.
- ROBICHAUD, Léon, « L’histoire et la géomatique : pour une pollinisation croisée », communication présentée lors de la Journée de la géomatique, Université de Sherbrooke, 19 novembre 2014.
- ROBICHAUD, Léon, « Entre le papier et le polygone : l’utilisation de MapWarper dans le processus de diffusion numérique des cartes anciennes », communication présentée au colloque annuel de l’Association des cartothèques et des archives cartographiques du Canada, Montréal, 19 juin 2014.
Soutien financier
Partenaire
Responsables
- Jean-François Palomino, coordonnateur, BAnQ
- Léon Robichaud, professeur, Département d’histoire, Université de Sherbrooke
Professionnels de recherche
- Alban Berson, cartothécaire, BAnQ
- Kim Petit, agente de recherche, coordination des projets numériques, LHPM
- Laura Barreto Palacio, agente de recherche en systèmes d’information géographique-historique (SIG-H)
Personnel de recherche
- Laura Barreto Palacio, stagiaire, volet cartographique, LHPM (2016)
- Sonia Blouin, étudiante, Université de Sherbrooke (2014-2015)
- Clément Cortial, stagiaire, volet cartographique, LHPM (2017-2018)
- Juliette Gilles, stagiaire, volet cartographique, LHPM (2020-2021)
- Rose Lewis, étudiante, Université de Sherbrooke (2013-2015)
- Samuel Monat, stagiaire, volet cartographique, LHPM (2022-2023)
- Hubert Ste-Marie, étudiant, Université de Sherbrooke (2012-2013)