Organismes partenaires

Le Laboratoire rassemble des chercheurs des milieux universitaire et collégial ainsi que des représentants des organismes partenaires. Ces derniers proviennent d’institutions gouvernementales et culturelles ainsi que de groupes communautaires. L’équipe est composée de membres réguliers, qui sont responsables de projets, et de collaborateurs, qui contribuent ponctuellement aux activités du Laboratoire. Ensemble, ils travaillent au même objectif de mobilisation des savoirs et de coproduction de connaissances afin d’assurer leur transmission à différents publics et accroître leurs retombées sociales.


logo_PAT

Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles

L’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles a été initié par la Société Ressources Loisirs de Pointe-aux-Trembles Inc., en 1992, lors du 350e anniversaire de la Ville de Montréal. Son mandat consiste à faire connaître l’histoire et le patrimoine du territoire ancestral de la Pointe-aux-Trembles et de veiller à la conservation et à la mise en valeur de notre patrimoine naturel, bâti, industriel, commercial, archéologique et des traditions.

Téléphone : 514-645-4519, poste 282
Courriel info@histoirepat.com

atelier_dhistoire_hm

Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Fondé en 1978, l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a pour mandat de promouvoir et de préserver le patrimoine industriel et urbain du quartier Hochelaga-Maisonneuve ainsi que de mettre en valeur le patrimoine populaire et ouvrier de ce quartier. L’organisme, logé au musée Dufresne-Nincheri, a réalisé de nombreuses recherches, expositions, animations et publications sur le patrimoine local. Il dispose d’un centre de documentation unique sur le quartier Hochelaga-Maisonneuve où l’on retrouve une riche collection de photos, de documents originaux et d’artefacts.

Téléphone : 514-899-9979
Courriel atelier.hhm@gmail.com

logo_banq

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Véritable carrefour culturel, BAnQ œuvre à la démocratisation de l’accès à la connaissance à titre d’acteur clé de la société du savoir et déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous sur le territoire du Québec.

Téléphone : 514-873-1100 ou 1-800-363-9028
Pour rejoindre la BAnQ par courriel

chm2001

Centre d’histoire de Montréal

Le Centre d’histoire de Montréal est un musée de la Ville de Montréal. Il a pour mission de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine des Montréalais et Montréalaises de toutes origines. Cette mission s’exprime non seulement dans les expositions de son espace muséal de la place D’Youville, mais aussi dans ses activités d’animation, éducatives et d’interprétation. Il assiste la Ville de Montréal dans ses actions de commémoration et se déploie dans les quartiers et auprès de communautés culturelles du territoire montréalais.

Téléphone : 514-872-3207
Courriel chm@ville.montreal.qc.ca

logo_comuse

Écomusée du fier monde

Depuis 1980, l’Écomusée du fier monde œuvre à la mise en valeur de l’histoire du patrimoine du quartier Centre-Sud de Montréal, microcosme de la Révolution industrielle au Québec, au Canada et en Amérique du Nord dans la seconde moitié du XIXe siècle. L’Écomusée remplit son mandat en étroite collaboration avec la population du quartier, avec ses institutions et les organismes culturels et communautaires.

Téléphone : 514-528-8444
Courriel info@ecomusee.qc.ca

o-musee-civilisation-facebook

Les Musées de la civilisation

Les Musées de la civilisation sont : le Musée de la civilisation, le Musée de l’Amérique francophone, le Musée de la Place Royale, la Maison historique Chevalier et le Centre national de conservation et d’études des collections. Ces institutions sont actives dans le développement économique, socio-culturel, environnemental de la communauté. Elles visent ensemble à l’acquisition et à la diffusion des connaissances muséales et scientifiques en étant actives auprès de tous les publics et auprès des organisations de recherche scientifique.

Téléphone : 1-866-710-8031
Courriel renseignements@mcq.org

mileend

Mémoire du Mile End

Mémoire du Mile End/Mile End Memories est une société d’histoire locale engagée qui travaille à la sensibilisation et à la promotion de l’histoire et du patrimoine du quartier Mile End. Mémoire du Mile End offre un programme de visites commentées à pied, à chaque été, ainsi que des conférences mensuelles, à chaque hiver. L’organisme anime également des discussions avec des acteurs impliqués dans les enjeux actuels comme l’accès au logement, la conservation des ateliers d’artistes, la mise en valeur du patrimoine architectural, et la promotion de la diversité culturelle.

Courriel : info@mile-end.qc.ca

logo_mcc

Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Développement culturel et patrimoine

En matière de patrimoine, le rôle du Ministère de la Culture et des Communications du Québec est d’administrer la Loi sur le patrimoine culturel, entrée en vigueur le 19 octobre 2012. Au sens de la Loi, le patrimoine culturel inclut les immeubles, les sites, les documents et les objets patrimoniaux, les paysages culturels patrimoniaux, les personnages, les événements et les lieux historiques ainsi que le patrimoine immatériel.

Téléphone (direction de Montréal) : 514-873-2255
Joindre par courriel la direction de Montréal

mccord

Musée McCord

Le Musée McCord célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, ses gens, son peuple, ses communautés. Le musée a un regard actuel sur les enjeux de la société, ouvert sur le monde et sur les questions qui interpellent les Montréalais. Contemporain et interactif, il favorise les expériences immersives.

Téléphone : 514-861-6701
Courriel info.mccord@mccord-stewart.ca

agenceparcscanada-b

Parcs Canada, Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine

Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada ainsi qu’en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Téléphone : 418-648-7723
Courriel information@pc.gc.ca

Pac-Cite

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Inauguré en 1992, dans le cadre des fêtes entourant le 350e anniversaire de Montréal, Pointe-à-Callière est classé site archéologique et historique national. Le musée couvre couvre plusieurs siècles d’histoire, de la période amérindienne à nos jours. Situé sur des sols qui témoignent de plus de 1000 ans d’activité humaine et sur les lieux mêmes de la fondation de Montréal, il abrite des vestiges architecturaux remarquables qui sont mis en valeur in situ.

Téléphone : 514-872-9150
Courriel info@pacmusee.qc.ca

soc-dhist-etdegenealogieplateau

Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal

Fondé en 2006, la Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal a pour principale mission de faire connaître l’histoire, le patrimoine et la généalogie de l’arrondissement auprès du public. Elle vise finalement à favoriser la conservation et la mise en valeur des sites, monuments et documents à caractères historiques et à encourager la recherche sur l’histoire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. La SHP possède un centre de documentation ouvert au public tous les mardis.

Téléphone : 514-563-0623
Courriel admin@histoireplateau.org

faubourgbulle

Table de concertation du faubourg Saint-Laurent

Né en 1995 autour de préoccupations liées à la sécurité dans le quartier, ce collectif rassemble à la fois des personnes qui vivent, travaillent ou étudient dans le faubourg Saint-Laurent de même que des représentants d’institutions, d’entreprises, d’organismes communautaires, culturels et d’enseignement. Sa mission : favoriser la communication, les échanges et la concertation entre les différents acteurs du faubourg Saint-Laurent.

Téléphone : 514-288-0404
Courriel info@faubourgstlaurent.ca

logo-sac_uqam

Service aux collectivités, Université du Québec à Montréal

Le Service aux collectivités de l’UQAM joue un rôle actif dans le soutien et le développement de partenariats fructueux qui prennent la forme de projets de formation, de recherche, de création et de diffusion. Participent à ces projets des enseignants-es et étudiants-es de l’UQAM ainsi que des groupes communautaires et de femmes, des organisations syndicales, des associations de communautés ethnoculturelles et autochtones, de même que divers autres groupes non gouvernementaux impliqués dans des activités à caractère social, économique, culturel, environnemental.

Téléphone : 514-987-3177
Courrielsac@uqam.ca

uqam-1

Service conseil en technologies et environnements numériques, Université du Québec à Montréal

Le Service conseil en technologies et environnements numériques de l’UQAM a le mandat : d’offrir aux chercheurs des solutions en technologies et environnements numériques pour supporter leurs activités et projets de recherche; d’établir des ententes avec des organismes et établissements de recherche en coordination avec les services de soutien à la Recherche et la création de l’UQAM; ainsi que de coordonner le développement de solutions informatiques avec les services de l’UQAM.

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4364
Courriel : simoneau.marcel@uqam.ca

logomontreal-1

Ville de Montréal

Direction générale adjointe aux services institutionnels, Service du greffe, Section des archives

La Section des archives de la Ville de Montréal et a pour mandat d’acquérir les documents institutionnels et privés qui constituent les archives de la Ville, d’en assurer le traitement, la conservation ainsi que la communication aux chercheurs et aux citoyens. Les Archives de la Ville de Montréal ont été crées en 1913 et regroupent 4 km de documents historiques de 1796 à nos jours et 1 million de photographies.

Téléphone : 514-872-2615
Courriel consultation_archives@ville.montreal.qc.ca

logomontreal-1

Direction générale adjointe au développement, Service de la mise en valeur du territoire

Le Service de la mise en valeur du territoire (SMVT) a pour mission d’améliorer la qualité du cadre de vie des Montréalais et des Montréalaises tout en stimulant la création de richesse collective. À cette fin, le SMVT fournit aux arrondissements et à la Direction générale l’encadrement et le soutien en planification du développement du territoire qui répondent aux enjeux d’aménagement urbain et d’habitation.

Téléphone : 514-872-3953
Courriel : patrimoine@ville.montreal.qc.ca