Les réalisations du Laboratoire se démarquent par leur grande qualité. Cette dernière est à l’occasion soulignée par des prix et distinctions décernés par différents organismes
Le Laboratoire tient à féliciter…
Le Laboratoire tient à féliciter Paul-André Linteau, professeur émérite au Département d’histoire de l’UQAM et codirecteur du LHPM, pour l’obtention du Prix Gérard-Parizeau 2023, décerné par la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Ce prix récompense de grands travaux portant sur l’histoire urbaine du Québec. M. Linteau a reçu cet honneur le 28 septembre 2023 pour l’ensemble de sa carrière et, notamment, pour avoir marqué le champ des recherches sur l’histoire de Montréal.
Le Laboratoire tient à féliciter…
Le 22 septembre 2023, Catherine Charlebois, membre de la direction scientifique du LHPM, a obtenu le Prix Little. Décerné par le Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia et le Bureau de l’engagement communautaire, ce prix a été créé afin de valoriser le travail exceptionnel de recherche et de recherche-création en histoire orale réalisé en dehors du monde universitaire.
Le Laboratoire tient à féliciter…
Le Laboratoire tient à féliciter Claudèle Richard, doctorante en études urbaines à l’UQAM, pour l’obtention de la Bourse À nous la recherche décernée par le Vice-décanat à la recherche de l’ESG-UQAM.
Le Laboratoire tient à féliciter…
Au cours des dernières semaines, plusieurs membres étudiants du Laboratoire ont été lauréats de bourses reconnaissant l’excellence de leur dossier académique.
Mélissa Brown, étudiante au baccalauréat en histoire à l’UQAM, a reçu la Bourse du Fonds du Département d’histoire de cette même institution.
Francis Lapointe et Annick Desmarais, respectivement candidat et candidate à la maîtrise en histoire à l’UQAM, se sont tous deux vus décerner la Bourse institutionnelle aux cycles supérieurs de la Faculté des Sciences humaines. Soulignons qu’Annick a également obtenu la Bourse Madeleine-St-Martin en histoire canadienne ou québécoise.
Éloïse Venne, candidate à la maîtrise en histoire à l’UQAM, s’est quant à elle vue décerner la Bourse Michèle-Beaudin et Pierre-Véronneau. Elle est aussi récipiendaire de la Bourse institutionnelle de la Faculté des sciences humaines et de la Bourse Madeleine Saint-Martin en histoire canadienne ou québécoise.
Par ailleurs, Andréanne Martel, candidate au doctorat en histoire de l’art à l’UQAM, s’est vu décerner la Bourse Luc-d’Iberville-Moreau.
Le Labo tient à féliciter…
Le Laboratoire tient à féliciter Francis Lapointe, Olivier Chiasson-Losier et Sonia Blouin, lauréat.e.s de son concours de Bourses d’excellence pour l’année 2022-2023! Leurs candidatures se sont démarquées par la grande qualité du dossier soumis.
Candidat à la maîtrise en histoire à l’UQAM sous la direction de Joanne Burgess, directrice du Laboratoire, Francis Lapointe est récipiendaire de la bourse d’excellence du LHPM de niveau maîtrise. Mentionnons également que Francis s’est mérité la Bourse BAnQ de soutien à la recherche – niveau maîtrise au concours 2022-2023. Il est aussi le récipiendaire, ex æquo avec Dominik Ukolov de l’Université de Leipzig, du Frederick R. Selch Award 2022 qu’il a reçu dans le cadre de la rencontre annuelle de la American Musical Instrument Society (AMIS).
Olivier Chiasson-Losier, candidat à la maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke sous la direction de Léon Robichaud, membre de la direction scientifique du LHPM, a quant à lui reçu la bourse de recrutement de niveau maîtrise du Laboratoire.
Sonia Blouin, doctorante en histoire à l’Université de Sherbrooke sous la supervision de Léon Robichaud, membre de la direction scientifique du LHPM, et de Louise Bienvenue (Université de Sherbrooke) a pour sa part obtenu la bourse d’excellence du LHPM de niveau doctorat.
Le Labo tient à féliciter…
Au printemps 2022, plusieurs membres étudiants du Laboratoire ont été lauréats de bourses reconnaissant l’excellence de leur dossier académique.
Olivier Chiasson-Losier, étudiant au baccalauréat en histoire à l’Université de Sherbrooke, et le candidat à la maîtrise en histoire à l’UQAM Philippe Bélanger-Landry se sont tous deux vus décerner la Bourse de maîtrise du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) 2022-2023.
Claudèle Richard, candidate à la maîtrise en histoire à l’UQAM, est récipiendaire de la Bourse de doctorat du CRSH 2022-2026 et de la Bourse de doctorat en recherche du FRQSC (Fonds de recherche du Québec – Société et culture, pour 2022-2026).
Mathieu Roy, candidat à la maîtrise en histoire à l’UQAM, a décroché la Bourse Paul-André Linteau en histoire du Québec.
Francis Lapointe est récipiendaire de la bourse d’excellence 2022 du LHPM de niveau maîtrise ainsi que de la Bourse BAnQ de soutien à la recherche – niveau maîtrise au concours 2022-2023. Il est aussi le récipiendaire, ex æquo avec Dominik Ukolov de l’Université de Leipzig, du Frederick R. Selch Award 2022 qu’il a reçu dans le cadre de la rencontre annuelle de la American Musical Instrument Society (AMIS) s’étant déroulée du 8 au 11 juin 2022 au Centre national de musique de Calgary, où il présentait le 11 juin une communication intitulée George Hooper Mead : One of Canada’s First Instrument Makers, 1827-1851.
Olivier Chiasson-Losier, candidat à la maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke sous la direction de Léon Robichaud, membre de la direction scientifique du LHPM, a reçu la bourse de recrutement 2022 du LHPM de niveau maîtrise.
Sonia Blouin, doctorante en histoire à l’Université de Sherbrooke sous la supervision de Léon Robichaud, membre de la direction scientifique du LHPM, et de Louise Bienvenue a pour sa part obtenu la bourse d’excellence 2022 du LHPM de niveau doctorat.
Le Laboratoire tient à féliciter…
Au cours des derniers mois, plusieurs membres étudiants du Laboratoire ont été lauréats de bourses reconnaissant l’excellence de leur dossier académique.
Annick Desmarais, candidate à la maîtrise sous la direction de Magda Fahrni, est récipiendaire de la Bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour l’année 2021-2022.
Marie Pigelet, doctorante en histoire sous la direction de Joanne Burgess et de Julia Csergo (UQAM), est lauréate de la Bourse de perfectionnement longue durée du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM) pour l’automne 2020 et de la Bourse d’excellence Claude-Armand Piché pour l’hiver 2021.
Marjolaine Poirier, membre étudiante du Laboratoire et adjointe de recherche pour le projet « Histoire illustrée et interactive du Mile End », a reçu l’une des trois bourses doctorales décernées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour l’année 2021-2022.
Jonathan Fortin, doctorant en histoire sous la direction de Magda Fahrni et Peter Gossage (Université Concordia), a reçu l’une des trois bourses doctorales décernées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour l’année 2021-2022.
Dominic Dagenais, historien et membre diplômé du LHPM, est lauréat du prix Robert Prévost de la Société historique de Montréal pour son ouvrage Grossières indécences : Pratiques et identités homosexuelles à Montréal, 1880-1929, publié en 2020 chez McGill-Queen’s University Press.
Le Laboratoire tient à féliciter…
René Binette, conseiller aux projets stratégiques de l’Écomusée du fier monde et membre de la direction scientifique du LHPM, a obtenu le prix Carrière 2021 de la Société des musées du Québec. Cette distinction souligne sa remarquable carrière au sein du milieu muséal.
Le Laboratoire tient à féliciter…
Anne-Marie Dubreuil, candidate à la maîtrise à l’UQAM sous la direction de Martin Petitclerc, chercheur collaborateur au Laboratoire, est récipiendaire de la bourse d’excellence 2021 du LHPM de niveau maîtrise.
Marie Pigelet, doctorante en histoire sous la direction de Joanne Burgess, directrice du Laboratoire, et de Julia Csergo (UQAM), a quant à elle reçu l’une des deux bourses d’excellence de niveau doctoral 2021 du LHPM.
Valéria Téllez Niemeyer, doctorante en histoire de l’art sous la direction de Christina Contandriopoulos (UQAM), a pour sa part obtenu la seconde bourse d’excellence de niveau doctoral remise par le LHPM pour l’année 2021.
Le Laboratoire tient à féliciter…
Le 13 mai 2021, lors d’une cérémonie virtuelle, Jean-Philippe Carlos, coordonnateur du Laboratoire, a obtenu le Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant pour sa thèse « Le rebelle traditionaliste : une biographie intellectuelle de François-Albert Angers (1909-2003) ».
L’Ordre de Montréal décerné à Paul-André Linteau

Le 25 novembre 2020, le comité exécutif de la Ville de Montréal a entériné la nomination de Paul-André Linteau, codirecteur du LHPM et professeur émérite à l’UQAM, qui recevra cette année l’Ordre de Montréal. Cette distinction honorifique reconnaît la contribution remarquable des recherches menées par M. Linteau au savoir historique sur la métropole.
Le Laboratoire tient à féliciter…
Marisha Pauzé, doctorante sous la direction de Joanne Burgess et adjointe de recherche au Laboratoire depuis 2019, a reçu la Bourse Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour la période 2021-2025.
Claudèle Richard, candidate à la maîtrise sous la direction de Dany Fougères et adjointe aux communications et site web du LHPM depuis 2019, est récipiendaire de la Bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) 2020-2021, de la Bourse du Fonds de recherche – Culture et société (FRQSC) de niveau maîtrise pour l’année 2020-2021 et de la Bourse de recherche 2020 de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).
Gabriel Harvey-Savard, membre étudiant du Laboratoire et adjoint de recherche sur le projet "De la ferme à l’assiette, d’hier à aujourd’hui. Une histoire en trois temps, trois produits", a obtenu la Bourse du Fonds du Département d'histoire de l'UQAM.
Kim Petit, Agente de recherche – coordination des projets numériques au Laboratoire, est lauréate de l’un des trois Prix d’excellence des professionnel·le·s de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
Jean-Philippe Carlos, adjoint à la coordination du LHPM et postdoctorant sous sous la supervision de l’historien Marcel Martel de l’Université York, est récipiendaire d’une bourse du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada de niveau postdoctoral.
Le Labo tient à féliciter…

Le 25 novembre 2019, lors d’une cérémonie à BAnQ Vieux-Montréal, Véronika Brandl-Mouton, membre étudiante et responsable des communications et du site Web au Labo, a obtenu la bourse de maîtrise du Programme de soutien à la recherche de Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) et de la Fondation BAnQ pour sa recherche qui porte sur l’histoire de la protection de la jeunesse et de la délinquance juvénile dans le Québec contemporain.
Le Labo tient à féliciter…

Le 2 octobre 2019, le Musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire, partenaire du Laboratoire, a remporté le prix Excellence – catégorie 2 lors du congrès annuel de la Société des musées du Québec qui se tenait à Rimouski.
Le Labo tient à féliciter…

Le 26 février 2019, Louise Pothier, archéologue en chef du Musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire et collaboratrice de longue date du LHPM, s’est vue décerner le prix des Dix 2019.
Le Labo tient à féliciter…

En novembre 2018, à l’occasion de la célébration annuelle: Les sciences humaines en tête et en fête, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM a attribuée à Paul-André Linteau, codirecteur du Laboratoire, le titre de professeur émérite. Embauché au Département d’histoire en 1969, Paul-André Linteau y a enseigné pendant 48 ans. Toutes nos félicitations pour cette honorable distinction!
[/su_row]
Le Labo tient à féliciter…

En novembre 2018, lors du 15e anniversaire de Mémoire du Mile End, Ruba Ghazal, députée provinciale de Mercier, a profité de l’occasion pour remettre la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Toutes nos félicitations à Mémoire du Mile End, partenaire du Labo!
Le Labo tient à féliciter…

En décembre 2018, le Musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, partenaire du LHPM, s’est vu attribuer une prestigieuse distinction lors de la remise des Grands prix de l’Opération patrimoine Montréal qui vise à célébrer le patrimoine matériel et immatériel de la métropole. Le Musée a remporté le Grand prix dans la catégorie Faire connaître pour ses initiatives de mise en valeur du site archéologique du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni. Le Laboratoire collabore au projet depuis 2012, notamment à travers le chantier de recherche Le marché Sainte-Anne, le parlement et Montréal-Capitale: nouveaux regards et reconstitution 4D.
Le Labo tient à féliciter…

Du 18 au 20 octobre 2018, se tenait le 71econgrès annuel de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF). Dans le cadre de cette rencontre, Harold Bérubé et Martin Petitclerc, respectivement chercheur régulier et chercheur collaborateur au LHPM, se sont mérités de prestigieuses distinctions. Harold Bérubé, professeur au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, a reçu le prix de la Revue d’histoire de l’Amérique française (Édition 2018), pour son article « Vendre la banlieue aux Montréalais : discours et stratégies publicitaires, 1950-1970 ». Martin Petitclerc, professeur au département d’histoire de l’UQAM, a, quant à lui, reçu le Prix de l’Assemblée nationale du Québec pour le meilleur livre d’histoire politique paru en 2018 pour l’ouvrage qu’il a co-écrit avec Martin Robert, Grève et paix. Une histoire des lois spéciales au Québec.
Le Labo tient à féliciter…

Le 3 octobre 2018, le Musée Pointe-à-Callière et le Centre d’histoire de Montréal, partenaires du Laboratoire, se sont vu attribuer de prestigieuses distinctions lors du congrès annuel de la Société des musées du Québec qui se tenait à Québec. Le Musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire a reçu le prix Excellence – catégorie . Le Centre d’histoire de Montréal (CHM) a quant à lui remporté le prix Excellence – catégorie 3.
Joanne Burgess, une Citoyenne inspirante

Le 25 septembre 2018 avait lieu le vernissage de l’exposition Citoyennes inspirantes située sur la place des Montréalaises. Nous sommes fiers d’annoncer que Joanne Burgess, directrice du Laboratoire, compte parmi les 21 Montréalaises d’exception qui sont à l’honneur. C’est dans la catégorie
« savante » que Mme Burgess se distingue puisqu’elle a incontestablement fait sa marque dans le milieu universitaire canadien par ses recherches sur l’histoire et le patrimoine montréalais.
Le Labo tient à féliciter…

Le 19 septembre 2018, la Société historique de Montréal a récompensé les ouvrages Traces de Montréal et Histoire du Mile End. Le prix Percy-William-Foy 2018 a été décerné à l’ouvrage Traces de Montréal, publié en 2017 aux Éditions Boréal une œuvre conjointe de Mario Robert, membre du bureau de direction du Laboratoire, Paul-André Linteau, co-directeur du Laboratoire, et de Serge Joyal. La monographie Histoire du Mile End, publiée en 2017 aux Éditions du Septentrion par Yves Desjardins, membre de Mémoire du Mile End, s’est quant à elle vue attribué le prix Robert-Prévost
Paul-André Linteau reçoit l’Ordre du Canada

Le 29 juin 2018, Paul-André Linteau, co-directeur du Laboratoire et professeur associé au Département d’histoire de l’UQAM a été nommé membre de l’Ordre du Canada. Créé en 1967, l’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. M. Linteau a été reçu membre de l’Ordre du Canada pour son éminente contribution scientifique qui a révolutionné les approches en histoire du Québec et du Canada, notamment en lien avec le passé urbain.
Francine Lelièvre et Paul-André Linteau honorés par le Gouvernement du Québec

Le 22 juin 2018, Paul-André Linteau, co-directeur du Laboratoire et professeur associé au Département d’histoire de l’UQAM a reçu la distinction de Chevalier de l’Ordre national du Québec. Quant à Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, elle a été promue Officière de l’Ordre national du Québec. Le Laboratoire est fier que ses précieux collaborateurs figurent parmi la liste de 34 personnalités québécoises qui ont été nommées ou promues à l’Ordre national du Québec, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement le 22 juin 2018. Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.
Le Labo tient à féliciter…
Véronika Brandl-Mouton, candidate à la maîtrise en histoire à partir de septembre 2018 et adjointe au site web et communications, a reçu la bourse de recrutement à la maîtrise du Département d’histoire de l’UQAM. Guillaume Fortin, candidat à la maîtrise en histoire sous la direction de Sylvie Dépatie et adjoint de recherche au Laboratoire depuis 2014, a obtenu la Bourse Jean-Marie-Fecteau d’une somme de 1 000 $ dans le cadre du concours des bourses de la Fondation de l’UQAM. Flavie Vaudry-Levasseur, candidate à la maîtrise en histoire sous la direction de Joanne Burgess, a obtenu la bourse de maîtrise du CRSH. Enfin, Marion Beaulieu, responsable des communications et site Web, a obtenu en mai 2018 le prix Jean-Pierre-Collin du meilleur mémoire en études urbaines pour son mémoire de maîtrise, réalisé sous la direction de Magda Fahrni et dont le titre est « Pratiques cyclistes à Montréal, 1900-1950 ». Elle a ainsi obtenu une bourse de 500$ accompagnant le prix.
Le Centre d’histoire de Montréal et le Musée Pointe-à-Callière honorés

À l’occasion du Congrès national de l’Association des Musées canadiens (AMC) qui s’est déroulé à Vancouver, le Prix d’excellence dans la catégorie « Exposition – patrimoine culturel » a été attribué au Centre d’histoire de Montréal pour son exposition Explosion 67 – Terre des jeunes. L’exposition primée tient à l’affiche jusqu’au 2 septembre 2018.
L’AMC a également récompensé Francine Lelièvre, fondatrice et directrice générale du Musée Pointe-à-Callière, en lui décernant le Prix Rayonnement international d’ICOM Canada 2018. Cette distinction souligne la contribution de Mme Lelièvre à la promotion de la muséologie canadienne sur la scène internationale.
En ce faste 12 avril 2018, le Musée Pointe-à-Callière recevait également le Prix Distinction 2018, catégorie institution muséale (plus de 50 000 visiteurs), remis par Tourisme Montréal. Cet honneur récompense l’exposition permanente Ici a été fondée Montréal et l’installation Collecteur de mémoires.
Le Labo tient à féliciter…

Le Musée McCord reçoit le prix Richard Martin Exhibition Award de la Costume Society of America

Portrait d’Alain Roy par ses collègues de Bibliothèque et Archives Canada

Plusieurs membres étudiants du Laboratoire lauréats de bourses
Au printemps 2017, Guillaume Fortin, candidat à la maîtrise en histoire sous la direction de Sylvie Dépatie et adjoint de recherche au Laboratoire depuis 2014, et Audrey Ménard, candidate à la maîtrise en histoire sous la direction de Magda Fahrni et coresponsable des communications et du site Web depuis 2016, ont tous deux obtenu une bourse du Fonds du Département d’histoire de l’UQAM.
En septembre 2017, des bourses de recrutement s’adressant aux étudiantes et aux étudiants entamant le programme de maîtrise au Département d’histoire ont été attribuées à Flavie Vaudry-Levasseur, candidate à la maîtrise sous la direction de Joanne Burgess, ainsi qu’à Cassandra Smith, candidate à la maîtrise sous la direction de Magda Fahrni et adjointe de recherche au Laboratoire depuis 2016.
Joanne Burgess nommée membre du Groupe de travail sur la muséologie d’histoire à Montréal

À l’été 2017, le Comité de pilotage du Plan d’action 2007-2017 Montréal, métropole culturelle, qui regroupe des représentants des gouvernements du Canada et du Québec, de la Ville de Montréal, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de Culture Montréal, a mis sur pied le Groupe de travail sur la muséologie d’histoire à Montréal. Ce dernier a pour mission de proposer des actions en vue promouvoir la muséologie d’histoire à Montréal ainsi que d’accroître son rayonnement et sa compréhension tant par des publics locaux qu’internationaux.
Présidé par Claude Corbo, ancien recteur de l’Université du Québec à Montréal, le groupe de travail est composé des experts suivants : Joanne Burgess, directrice du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal; Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM; Paul Lavallée, ancien directeur de l’administration du Musée des beaux-arts de Montréal; Yves Mayrand, président de GSM Project; Sophie Montreuil, consultante et gestionnaire dans le domaine de la culture et du patrimoine et Robert Spickler, cofondateur du Théâtre d’Aujourd’hui, ancien directeur associé du Centre canadien d’architecture et consultant privé dans le milieu culturel.
Le Groupe de travail sur la muséologie d’histoire à Montréal remettra son rapport à l’hiver 2018.
René Binette reçoit le prix Reconnaissance de la Faculté des arts de l’UQAM

Le 14 juin 2017, lors de sa Soirée Reconnaissance 2017, l’UQAM a honoré sept de ses diplômés, dont René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde et membre du Laboratoire. Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, l’Université a sélectionné des lauréats qui ont contribué à la mise en valeur et au développement de la métropole, un chapeau merveilleusement porté par le lauréat. Diplômé en histoire de l’art, M. Binette est associé à la fondation de l’Écomusée du fier monde, situé au cœur du quartier Centre Sud. L’Écomusée compte parmi les premiers partenaires du Laboratoire. Ensemble, ils ont réalisé de nombreuses expositions et publications. Depuis 2009, René Binette est membre du bureau de direction du LHPM. Pour son implication et ses grandes réalisations, l’équipe le remercie et le félicite chaleureusement pour cette reconnaissance!
Joanne Burgess reçoit l’Ordre de Montréal

Le 17 mai 2017 a été grand jour pour l’équipe du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Non seulement elle a fêté, avec tous les Montréalaises et Montréalais, l’anniversaire de la fondation de la Ville, mais elle a aussi vu sa directrice, Joanne Burgess, recevoir l’Ordre de Montréal, la plus haute distinction honorifique de la métropole! Créée dans le cadre des festivités du 375e, cette médaille rend hommage aux femmes et aux hommes qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de Montréal. Un honneur bien mérité pour Mme Burgess! Mme. Burgess a été reçue comme chevalière de l’Ordre de Montréal aux côtés de seize autres concitoyens, dont le professeur émérite Yvan Allaire, du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM et la cinéaste Manon Barbeau, ancienne étudiante de l’université. Toutes nos félicitations!
Léon Robichaud, codirecteur du Laboratoire, reçoit le prix La Tribune

Le 23 mars 2017, Léon Robichaud, codirecteur du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et professeur au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke (UdeS), a reçu le prix La Tribune de la Société d’histoire de Sherbrooke. Ce prix est remis chaque année à une personne ou à un groupe qui fait la promotion de l'histoire ou du patrimoine de Sherbrooke et de la région. Il a été décerné à M. Robichaud pour son projet Sherbrooke, histoire et patrimoine, qui rassemble les réalisations du cours HST-279 : L'informatique appliquée à l'histoire, lequel fait partie du cheminement du baccalauréat en histoire de l’UdeS. Ce cours permet aux étudiant(e)s de se familiariser avec l’informatique appliquée à l’histoire ainsi que de développer et diffuser des connaissances sur l’histoire et le patrimoine de Sherbrooke.
Pour consulter l’article paru dans La Tribune.
Joanne Burgess, directrice du Laboratoire, a été nommée membre de la Commission de toponymie par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec

Le 17 janvier 2017, Joanne Burgess, directrice du Laboratoire, a été nommée membre de la Commission de toponymie par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec.
Créée en 1977 en vertu de la Charte de la langue française, la Commission de toponymie est l’organisme responsable de la gestion des noms de lieux du Québec. Elle doit s’assurer que le territoire du Québec est nommé avec justesse et qu’il met en valeur le visage français du Québec. Tel que présenté sur son site Web, la Commission doit :
- proposer au gouvernement les normes et les règles d’écriture à respecter dans la dénomination des lieux;
- procéder à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux;
- établir et normaliser la terminologie géographique, en collaboration avec l’Office québécois de la langue française;
- officialiser les noms de lieux;
- diffuser la nomenclature géographique officielle du Québec;
- donner son avis au gouvernement sur toute question que celui-ci lui soumet en matière de toponymie.
Récemment admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec, Madame Burgess est reconnue pour sa contribution majeure à l’histoire de Montréal, plus particulièrement en ce qui a trait à l’histoire de l’industrialisation et du travail, de même qu’à l’évolution de la société et de l’espace urbain aux XIXe et XXesiècles. Elle est professeure au Département d’histoire de l’UQAM depuis 1981. Elle dirige actuellement le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges. Elle a également été directrice de l’Institut du patrimoine de l’UQAM de 2010 à 2016. Toute l’équipe du Laboratoire tient à féliciter Madame Burgess pour cette nomination!
Paul-André Linteau, codirecteur du LHPM, a reçu la médaille de la Société historique de Montréal

Le 6 octobre 2016, Paul-André Linteau, codirecteur du LHPM, a reçu la médaille de la Société historique de Montréal. Cette distinction reconnaît des travaux et des réalisations remarquables dans des champs d’activité reliés à l’histoire.
Paul-André Linteau est reconnu comme spécialiste de l’histoire canadienne et québécoise pour la période postérieure à la Confédération (1867 à nos jours). Ses travaux sont orientés vers l’histoire économique, l’histoire sociale et l’histoire urbaine, en particulier celle de Montréal. Ses ouvrages de synthèse, tel que Histoire de Montréal depuis la Confédération (2e éd. 2000), font autorité en la matière. M. Linteau contribue présentement à de nombreux projets du LHPM, notamment à la Chronologie de Montréal et à la Bibliographie sur l’histoire de Montréal. Tous les membres de l’équipe du LHPM tiennent à féliciter Paul-André Linteau pour ce prix!
Joanne Burgess, directrice du LHPM, admise au Cercle d’excellence de l’UQAM

Joanne Burgess est reconnue pour sa contribution majeure à l’histoire de Montréal, plus particulièrement en ce qui a trait à l’histoire de l’industrialisation et du travail, de même qu’à l’évolution de la société et de l’espace urbains aux XIXe et XXe siècle. Elle dirige actuellement le LHPM et le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir. Ces deux équipes ont pour mandat commun la recherche en histoire appliquée et le travail en partenariat. Tous les membres de l’équipe du LHPM unissent leurs voix pour féliciter Joanne Burgess!
Magda Fahrni, collaboratrice du LHPM, doublement récompensée

Magda Fahrni, « Glimpsing Working-Class Childhood through the Laurier Palace Fire of 1927 : The Ordinary, the Tragic and the Historian’s Gaze », The Journal of the History of Childhood and Youth, vol. 8, no 3, 2015, p. 426-450.
Anna Thirion, postdoctorante au LHPM, reçoit le prix Champeux

Joanne Burgess reçoit le prix André-Laurendeau remis par l’ACFAS

Joanne Burgess est reconnue pour son importante contribution à l’histoire de Montréal, plus particulièrement en ce qui a trait à l’histoire de l’industrialisation et du travail, de même que de l’évolution de la société et de l’espace urbains aux XIXe et XXe siècle. Elle dirige actuellement plusieurs groupes de recherche ayant pour mandat commun la recherche en histoire appliquée et le travail en partenariat.
Joanne Burgess est finaliste des prix Impacts du CRSH

Tel que décrit par le CRSH, les prix Impacts visent à reconnaître les meilleures réalisations issues de la recherche en sciences humaines et de la mobilisation des connaissances qu’appuie le CRSH ainsi que les meilleures réalisations découlant de l’attribution d’une bourse du CRSH. Joanne Burgess est finaliste pour le volet Partenariat qui souligne l’exceptionnelle contribution d’un partenariat de recherche. Ce dernier doit se distinguer par sa contribution significative au sein ou à l’extérieur de la communauté des chercheurs en sciences humaines, et ce, grâce à la coopération et au partage du leadership intellectuel et des ressources.
Le Centre d’histoire de Montréal récompensé pour l’exposition Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal, 1940–1960

Ces récompenses seront remises à Louisville lors du congrès annuel de l’AASLH, le vendredi 18 septembre 2015.
Harold Bérubé est finaliste pour le Prix de la Présidence de l’Assemblée nationale

Dans la foulée de récents travaux sur la gouvernance montréalaise, Harold Bérubé s’intéresse à trois de ces « sociétés distinctes » – Westmount, Pointe-Claire et Ville de Mont-Royal – de la fin du XIXe siècle jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale. Il montre comment ces trois secteurs, qui se réclament d’une culture suburbaine et bourgeoise, ont développé des modes de gouvernance spécifiques à leur société et distinctes du développement métropolitain du reste de l’île de Montréal.
Le livre Quartiers disparus remporte un prix d’excellence de l’Association des musées canadiens

Ce prix prestigieux reconnaît le travail accompli par le Centre d’histoire de Montréal dans la recherche en histoire de Montréal, un travail minutieux et nécessaire auquel le Laboratoire a largement contribué. En effet, le livre produit à la suite de l’exposition du même nom permet de garder une fort belle trace du travail de recherche, d’analyse et de compréhension de la trame urbaine montréalaise. Fondé sur des sources photographiques et des témoignages oraux soigneusement recueillis, Quartiers disparus présente une « reconstitution » des secteurs démolis de la ville autant qu’un geste de mémoire vivante.
Léon Robichaud reçoit un prix pour la qualité de son enseignement

Léon méritait en effet que l’on souligne sa contribution unique au monde de l’enseignement. Professeur engagé et passionné, il est d’une générosité et d’une disponibilité rares envers ceux qui ont le bonheur de le côtoyer. À la fois historien de talent et spécialiste aguerri des technologies numériques, Léon possède cette capacité peu commune de rendre les choses les plus abstraites non seulement accessibles, mais aussi terriblement captivantes. Toute l’équipe du Laboratoire – et avec elle les nombreux étudiants dont il a marqué le parcours – lui réitère ses félicitations les plus chaleureuses.
Francine Lelièvre reçoit le Prix du service méritoire de l’Association des musées canadiens

Francine Lelièvre œuvre dans la muséologie depuis 1972. Elle est reconnue pour son apport innovant à la muséologie canadienne en ayant, entre autres, fondé le seul musée d’archéologie d’envergue au Canada. Elle a également participé à la fondation du Musée de la civilisation à Québec et présidé Processus Inc., permettant ainsi la naissance de plusieurs institutions muséales au Québec et à l’étranger.
René Binette reçoit le Prix Barbara Tyler de l’Association des musées canadiens

Membre fondateur de l’Écomusée du fier monde, René Binette est reconnu pour sa valorisation du rôle citoyen du musée. Bénéficiant d’une renommée certaine au sein du milieu muséal canadien, il a reçu, en 2013, le titre de Fellow de l’Association des musées canadiens (AMC). Outre son travail comme directeur et comme muséologue, il siège aujourd’hui à titre de vice-président de la Société des musées du Québec et est chargé de cours au département d’histoire de l’art de l’UQAM.
L’Écomusée du fier monde reçoit le Prix Histoire vivante! pour son exposition Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain

L’exposition «Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain», présentée du 27 septembre 2012 au 24 février 2013, a mis de l’avant une quarantaine de portraits d’hommes et de femmes qui, par leur engagement citoyen, ont marqué l’histoire sociale de Montréal et du quartier Centre-Sud. Elle proposait la découverte de pionniers du milieu communautaire, de militants, de donateurs et d’intervenants qui, au fil du temps, ont contribué au mieux-être collectif. C’était aussi l’occasion de faire connaissance avec des citoyens impliqués dans la société d’aujourd’hui. L’Écomusée du fier monde travaille actuellement à la création d’une version virtuelle qui permettra de garder une trace pérenne de ce projet.
Sophie Montreuil reconnue comme diplômée d’honneur 2013 par la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal

Outre ses activités de gestionnaires, Sophie Montreuil est reconnue pour sa contribution à la recherche en histoire du livre ainsi que pour les nombreuses collaborations du service qu’elle dirige. À ce titre, la Direction de la recherche et de l’édition de BAnQ collabore étroitement à différents projets de recherche menés par Montréal, plaque tournante des échanges.
Paul-André Linteau et Rosario Demers reçoivent le prix Blanche-Lemco-Van-Gimkel 2013

Paul-André Linteau est reconnu pour sa contribution à l’histoire de Montréal, notamment au phénomène de l’urbanisation et aux dynamiques économiques et démographiques. En plus de ses nombreuses publications, il œuvre à la diffusion des connaissances en participant à différents évènements et à titre de professeur. Il s’investit également au sein du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et au sein du projet Montréal, plaque tournante des échanges.
Rosario Demers est reconnu comme un citoyen engagé dans sa communauté, notamment en tant que cofondateur et président de la Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent depuis 1994.
Francine Lelièvre reçoit le Prix Carrière 2013 de la Société des musées québécois

Francine Lelièvre œuvre dans la muséologie depuis 1972. Elle est reconnue pour son apport innovant à la muséologie canadienne en ayant, entre autres, fondé le seul musée d’archéologie d’envergue au Canada. Elle a également participé à la fondation du Musée de la civilisation à Québec et présidé Processus Inc., permettant ainsi la naissance de plusieurs institutions muséales au Québec et à l’étranger.
Paul-André Linteau admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en 2013
Paul-André Linteau est reconnu pour sa contribution à l’histoire de Montréal, de l’immigration et, plus largement, du Québec contemporain. En plus de ses nombreuses publications, il œuvre à la diffusion des connaissances en participant à différents évènements et à titre de professeur. Il s’investit également au sein du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal à titre de codirecteur et au sein du projet Montréal, plaque tournante des échanges.
Le Prix d’excellence en interprétation du patrimoine 2013 de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP) est remis à René Binette et ses collaborateurs pour l’ouvrage Sur les traces de Joseph Venne
René Binette nommé Fellow de l’Association des musées canadiens
L’Écomusée du fier monde récipiendaire de plusieurs prix
Le prix Léonidas-Bélanger-Volet Réalisation/Évènement remis à l’Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve
L’exposition L’École d’antan, 1860-1960 permettait au public de découvrir ou redécouvrir une école catholique française. Une dizaine de thématiques étaient abordées, passant du contexte religieux aux manuels scolaires jusqu’aux uniformes. Un second volet, destiné aux élèves de 3e cycle du primaire, offrait la possibilité de vivre une journée typique dans une école à l’époque de la Grande dépression.
Le Musée McCord remporte le prix Or dans la catégorie Multimédi’Art interactif du Festival international de l’Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine (FIAMP) pour son application Musée Urbain MTL.

L’application Musée Urbain MTL, téléchargeable gratuitement sur iPhone, a été conçue avec l’agence londonienne Brothers and Sisters avec l’appui financier de l’Université McGill et la collaboration d’Historia. Musée Urbain MTL offre une occasion unique de revivre l’histoire de lieux emblématiques de Montréal en superposant des images anciennes provenant de la collection Notman du Musée McCord à la vue actuelle de 150 points d’intérêt de la ville, tels que la rue Sherbrooke, le campus de l’Université McGill et la rue Sainte-Catherine. Cette application, à la fine pointe de la technologie, permet de découvrir la ville sous une nouvelle perspective, à l’extérieur du musée.
Francine Llièvre reçoit le Prix du lieutenant-gouverneur 2012

Les prix nationaux 2012 ont été présentés le 12 octobre 2012 lors d’une cérémonie à l’église anglicane St. George de Montréal par l’honorable Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec, dans le cadre du Sommet national du patrimoine. Les membres du jury ont souligné les réalisations d’envergure de Francine Lelièvre, dont la plus grande demeure la fondation du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière, dont elle est la directrice générale depuis son ouverture le 17 mai 1992. Le jury a également souligné l’importance de la mise sur pied de l’École de fouilles archéologiques sur le site du fort de Ville-Marie et du château de Callière, créée en partenariat avec l’Université de Montréal il y a 10 ans. Les recherches qui y ont eu lieu ont permis de faire avancer les connaissances sur les lieux de fondation de Montréal.
Source : Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière
Le Centre d’histoire de Montréal a reçu le Non-Print Format Award 2012 de l’Oral History Association (OHA)
Le comité de sélection de l’Oral History Association a sélectionné le projet Quartiers disparus pour la clarté de la mission du projet et sa portée éducative et citoyenne. Ce prix s’ajoute à celui reçu le 3 octobre 2012 par la Société des musées québécois et celui remis en avril 2012 par l’Association des musées canadiens pour la même exposition.
L’exposition, réalisée en collaboration avec les Archives de la Ville de Montréal et le réseau Accès culture, entraîne le visiteur dans un Montréal disparu. De 1950 à 1970, Montréal est le théâtre d’un grand chambardement. Ici comme ailleurs, on rêve de villes saines et modernes. Trois quartiers sont rayés de la carte : le Red Light, le Faubourg à m’lassse et Goose Village. Plus de 10 000 Montréalais son expropriés.
Le Centre d’histoire de Montréal a reçu le Prix Excellence 2012 de la Société des musées québécois (SMQ) pour son exposition Quartiers disparus.
L’exposition, réalisée en collaboration avec les Archives de la Ville de Montréal et le réseau Accès culture, entraînait le visiteur dans un Montréal disparu. De 1950 à 1970, Montréal est le théâtre d’un grand chambardement. Ici comme ailleurs, on rêve de villes saines et modernes. Trois quartiers sont rayés de la carte : le Red Light, le Faubourg à m’lassse et Goose Village. Plus de 10 000 Montréalais son expropriés.
Le Prix Léon-Gérin 2012, la plus haute distinction conférée dans le domaine des sciences humaines par le gouvernement du Québec, est décerné à Paul-André Linteau
L’exposition virtuelle Branle-bas de combat ! La vie au port de Montréal, 1939-1945 a remporté le prix argent de la catégorie Prix Spécial Web’Art au festival AVICOM le 11 octobre 2012.

En plus du prix Histoire Vivante pour l’excellence des programmes en musées reçu en décembre 2011 par le Gouverneur général du Canada, l’équipe du projet obtient le prix argent de la catégorie Prix Spécial Web’Art dans le cadre du FIAMP (Festival international de l’audiovisuel et du multimédia sur le patrimoine) organisé par AVICOM, le Comité international de l’ICOM pour l’audiovisuel et les nouvelles technologies de l’image et du son. Le jury a apprécié la qualité de la recherche historique, l’originalité des personnages, le ton parfois humoristique et le dynamisme de l’exposition.
L’exposition virtuelle présente neuf personnages fictifs, dont la vie est inspirée d’évènements authentiques, qui travaillent dans le port de Montréal durant la Deuxième Guerre mondiale. À travers des photographies, des récits personnels, des documents d’archives et un environnement sonore, l’exposition virtuelle témoigne de l’évolution du conflit, du climat social et des activités qui animaient le port à cette époque.
L’Institut d’histoire de l’Amérique française rend hommage à Jean-Claude Robert lors de son 64e Congrès
Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante! a été remis à la Société du Vieux-Port de Montréal pour l’exposition virtuelle Branle-bas de combat! La vie au port de Montréal, 1939-1945.

Plusieurs membres du LHPM ont contribués à la réalisation de cette exposition virtuelle. Joanne Burgess, Geneviève Létourneau-Guillon et Paul-André Linteau ont participé aux recherches historiques et iconographiques. Cybèle Robichaud de la Société du Vieux-Port de Montréal était la chargée de projet de l’exposition.
Mention d’honneur de l’OPAM 2011 remise à Claude Belzil

Claude Belzil est égalemet chercheur collaborateur du LHPM, où il agit en tant que représentant de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles. Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine joint sa voix à celle de l’OPAM et tient à souligner l’ampleur du travail accompli par M. Belzil.
Source : Opération patrimoine architectural de Montréal, “Prix spéciaux du patrimoine 2011“
Le Musée McCord reçoit le Prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec de la Société des musées québécois pour son exposition virtuelle Sans rature ni censure? Caricatures éditoriales au Québec 1950-2000.

Le LHPM avait collaboré en partenariat avec le Musée McCord d’histoire canadienne à la réalisation de cette exposition. Encadrés par Joanne Burgess et Dominique Marquis, trois étudiants de l’UQAM ( Sophie Gosselin, Mathieu Noël et Mathieu Pigeon) avaient eu la chance d’y contribuer.
Doctorat honoris causa de l’UQÀM remis à Francine Lelièvre

Francine Lelièvre, fondatrice, conceptrice et directrice générale de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal a reçu un Doctorat honoris causa de l’UQAM, le 11 juin 2011.
Le LHPM tient a féliciter Mme Lelièvre.
Le prix Excellence – catégorie éducation de l’Association des musées canadiens au Centre d’histoire de Montréal
Initié en 2006 par le Centre d’histoire de Montréal, le programme éducatif ” Vous faites partie de l’histoire! ” s’adresse aux élèves des classes en francisation du secondaire, au moment de leur premier contact, non seulement avec la langue française mais aussi avec l’histoire de la ville et la société qui les accueille. Les activités du programme apportent de nouvelles connaissances sur l’histoire de Montréal, une réflexion sur le patrimoine familial et la valorisation des histoires de vie de ces élèves.