Publications grand public

La recherche en partenariat engendre une riche moisson de produits et d’événements culturels, certains parrainés par le Laboratoire, d’autres par ses partenaires. Figurent parmi ces réalisations collectives de nombreuses expositions, des sites et contenus Internet et plusieurs activités et publications grand public destinées aux amateurs de patrimoine et d’histoire. Le Laboratoire propose aussi un cycle annuel de tables rondes, conférences et visites commentées d’exposition.

Vue des îles et du mont Éléphant depuis la baie, lac Memphrémagog, vers 1887, Wm Notman & Son, Musée McCord, VIEW-1968


Dernière publication

Indispensables sociétés d’histoire, Cap-aux Diamants, 2022, no 151.

Le plus récent numéro de la revue Cap-aux-Diamants propose un fascinant dossier sur les sociétés d’histoire et de généalogie québécoises. Celui-ci réunit des articles signés Alain Roy, Flavie Vaudry-Levasseur et Réjean Charbonneau.

Alain Roy, historien/analyste principal pour Bibliothèque et Archives Canada, cochercheur au LHPM et coresponsable du projet D’« antiquaires » à agents mémoriels, retrace de l’histoire de la Fédération Histoire Québec (FHQ), organisme partenaire du LHPM. Dans son article, intitulé « La Fédération Histoire Québec, de l’histoire locale à l’histoire citoyenne (1965-2022) », il retrace le contexte de création puis le cheminement en trois temps de la Fédération, soulignant l’engagement continu de la FHQ en faveur d’une histoire citoyenne vivante.   

Pour sa part, Flavie Vaudry-Levasseur, historienne et agente de développement en patrimoine immobilier à la MRC d’Argenteuil et ancienne membre étudiante du Laboratoire, a fait paraître l’article « Histoire et pratique d’érudition au XIXe siècle : le cas de la Numismatic and Antiquarian Society of Montreal [NASM] ». Ce dernier relate l’apport de la NASM au savoir historique sur Montréal en décrivant sa fondation et ses activités au tournant du XXe siècle.   

Finalement, Réjean Charbonneau, ex-directeur archiviste et membre de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, organisme partenaire du LHPM, présente un panorama des « sociétés d’histoire nouveau genre » qui apparaissent à Montréal à partir des années 1970. Dans son article, intitulé « Les Ateliers d’histoire, issus de l’action citoyenne au cœur des quartiers montréalais », il présente ces différentes associations qui surgissent dans l’Est de Montréal. L’auteur aborde également leur apport à la mémoire en mettant en valeur leur engagement citoyen, dont le but était – et est encore – de « changer leur monde en améliorant la vie culturelle de la communauté dont ils étaient issus. » 

Livres et brochures

2019

BURGESS, Joanne, Terre d'accueil, Corporation d'habitation Jeanne-Mance, Montréal, 2019, 56 p.

2017

JOYAL, Serge, LINTEAU, Paul-André et Mario ROBERT, Traces de l’histoire de Montréal, Montréal, Éditions du Boréal, 2017, 184 p.

Rédigé par Paul-André Linteau, codirecteur du Laboratoire et professeur au Département d’histoire de l’UQAM, Mario Robert, chef de la Section des archives de la Ville de Montréal et membre du Laboratoire, ainsi que Serge Joyal, juriste, sénateur, collectionneur d’art et défenseur du patrimoine montréalais, le livre Traces de l’histoire de Montréal propose un récit historique de la métropole par le biais des images.

BURGESS, Joanne et Éric GIROUX, « Alphonse Raymond, un pionnier de l’industrie alimentaire québécoise » dans M. Jutras et R.-H. Coulombe (dir.), Hommes engagés à nourrir le Québec, Québec, Les Éditions du GID, 2017, p. 270-272.

Nourrir le quartier, nourrir la ville

BURGESS, Joanne et Éric GIROUX, Nourrir le quartier, nourrir la ville, Montréal, Écomusée du fier monde, 2017, 71 p.

Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal, L'Institution des Sourdes-muettes : une oeuvre nationale, Bulletin de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal, Été 2017, vol. 12, no 2, 39 p.


2016

MARTEL, Étienne, Histoire des débardeurs du port de Montréal : vie au travail, vol. 1, Montréal, Atelier d’histoire des débardeurs de Montréal, 2016, 32 p.


2015

couverture du livre

BURGESS, Joanne et Santé et équilibre au travail (Université du Québec à Montréal), Carnet de marche. Parcours historiques, Santé et équilibre au travail (Université du Québec à Montréal), Montréal, 2015.

couverture du livre

CHARBONNEAU, Réjean, Hochelaga-Maisonneuve en trois temps : 3e temps, les années citoyennes 1950-1990, Coll. Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve, Les éditions Histoire Québec, Montréal, 2015, 52 p.

L’Atelier d’histoire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a publié le catalogue de sa plus récente exposition, Hochelaga-Maisonneuve en trois temps : 3e temps, les années citoyennes 1950-1990. Le livret, dédié à la mémoire de Robert Cadotte, pilier de l’atelier pendant plus de vingt ans, présente les photographies et les objets de l’exposition et reprend les textes explicatifs qui accompagnent le circuit.

La publication de ce catalogue, réalisé en collaboration avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et le Musée Dufresne-Ninchéri, rend accessible une iconographie et une recherche qui documentent avec pertinence les mouvements citoyens du quartier Hochelaga-Maisonneuve dans la seconde moitié du XXe siècle, permettant ainsi au travail réalisé de perdurer et de laisser sa trace.

  • Le lien vers l’exposition n’existe plus

2014

Couverture du livre

CHARLEBOIS, Catherine et Paul-André LINTEAU (dir.), Quartiers disparus – Red Light, Faubourg à M’lasse, Goose Village, Montréal, Éditions Cardinal, 2014, 312 p.

Suite au grand succès remporté par l’exposition Quartiers disparus, tenue en 2011, le Centre d’histoire de Montréal publie, en collaboration avec les Archives de la Ville de Montréal et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, un ouvrage à partir des photos d’archives des trois quartiers de Goose Village, du Faubourg à m’lasse et du Red Light. Les photographies, pour la plupart inédites, sont enrichies de témoignages des anciens résidents de ces secteurs aujourd’hui démolis. La publication est dirigée par Catherine Charlebois, historienne et muséologue au Centre d’histoire de Montréal, ainsi que Paul-André Linteau, historien et professeur à l’Université du Québec à Montréal et membre du LHPM.

couverture du livre

GIROUX, Éric, Audace et persévérance. L’héritage des Oblats O.M.I., Montréal, Centre St-Pierre, Écomusée du fier monde, 2014, 80 p

C’est dans le cadre de l’exposition «Audace et persévérance : l’héritage des Oblats O.M.I», que l’Écomusée du fier monde, le Centre Saint-Pierre et l’Université Saint-Paul ont lancé une brochure regroupant les textes et l’iconographie des expositions présentées à Montréal et à Ottawa. Réalisée en partenariat avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et le Service aux collectivités de l’UQAM, la production de cette brochure s’inscrit dans un projet d’envergure, Îlot-Saint-Pierre Apôtre : un héritage pour la communauté.


2013

couverture du livre

GIROUX, Éric, La Maîtrise Saint-Pierre. Au cœur de l’action sociale, Montréal, Centre St-Pierre, Écomusée du fier monde, 2013, 16 p.

La brochure «La Maîtrise Saint-Pierre Apôtre. Au coeur de l’action sociale» a été réalisée en partenariat avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) et le Service aux collectivités de l’UQAM. Ce bâtiment religieux est reconnu pour ses multiples usages et témoigne de la diversité des actions entreprises par les Oblats auprès des citoyens. Elle permet ainsi de mieux comprendre la contribution de cette communauté à l’histoire de Montréal. La production de cette brochure s’inscrit dans un projet d’envergure, Îlot-Saint-Pierre Apôtre : un héritage pour la communauté.

couverture du livre

ROBERT, Mario et al., Quand les archives racontent Montréal – 100 pièces d’exception, Québec, Publications du Québec, 2013, 224 p.

C’est dans le cadre des célébrations entourant le 100e anniversaire des Archives de la Ville de Montréal qu’est paru, au mois de novembre 2013, «Quand les archives racontent Montréal – 100 pièces d’exception» aux Publications du Québec. Les auteurs, Mario Robert, Nicolas Bednarz et Anick Forest Bonin, ont souhaité constituer un legs spécial au centenaire en donnant accès à certaines archives des plus précieuses. Ces 100 images ont été les sources d’inspiration de petites histoires permettant de découvrir Montréal sous une autre facette, celle de ses archives.


2012

GELLY, Alain, Le Richelieu : route de mémoire. Un guide patrimonial/The Richelieu River: Valley of Memories. Heritage Guide, Montréal, Éditions Ulysse, 2012, 254 p.

GIROUX, Éric et Francine PELLETIER, L’école Saint-Pierre, 1886-2011. 125 ans d’éducation au cœur de l’Îlot Saint-Pierre Apôtre, Montréal, Centre St-Pierre, Écomusée du fier monde, 2012, 48 p.

Cette brochure est issue d’une exposition présentée à l’automne 2011 dans le hall d’entrée du Centre St-Pierre. Elle aborde différents aspects de l’œuvre éducative des Oblats et souligne plus particulièrement les 125 ans de la fondation de l’école Saint-Pierre. Mais, au-delà de souligner un anniversaire, cette initiative s’inscrit également dans une démarche beaucoup plus vaste, qui vise à mieux faire connaître l’œuvre immense érigée par les Oblats de Marie Immaculée à Saint-Pierre Apôtre, à Montréal.

Cette publication a été réalisée dans le cadre du programme « L’Îlot Saint-Pierre Apôtre, un héritage pour la communauté », en partenariat entre le Centre St-Pierre et l’Écomusée du fier monde et en collaboration avec le Service aux collectivités de l’UQAM, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et les Productions Via Le Monde.

  • Le lien vers la brochure en ligne n’existe plus

2011

couverture du livre

FONTAINE, Julie, Mireille LEBEAU et Mario ROBERT,Vivre Montréal, 1920-1969, Québec, Publications du Québec, coll. Aux limites de la mémoire, no 20, 2011, 210 p.

Terre des Hommes, ce lieu de rencontre privilégié et important carrefour mondial, témoigne bien de la diversité culturelle et de l’effervescence qui régnait à l’époque à Montréal.   De tous les temps, la vie montréalaise, a été au cœur de l’âme collective des Québécois.  Vivre Montréal, c’est revivre Expo 67, la Ronde, le Parc Jarry, le Parc Belmont, mais c’est aussi vivre toutes les transformations de la Métropole au fil des années.

Quiconque s’intéresse au caractère particulier de Montréal se reconnaît aisément dans l’une ou l’autre des scènes illustrées de ce nouveau titre de la collection «Aux limites de la mémoire».  Les photographies de cet ouvrage sont éloquentes de l’atmosphère particulière qui régnait à Montréal, mais ce qu’on cherche surtout, dans ce livre, c’est de mettre l’accent sur les individus, les familles, les groupes et les foules qui ont fait vivre Montréal pendant des décennies à la fois troublantes et florissantes.

Découvrez, à travers les enfants, les travailleurs, les ménagères, les artistes et les politiciens, une aventure montréalaise fascinante et merveilleuse. Découvrez pourquoi des gens de partout sur la planète ont choisi Montréal comme lieu de vie.

Pour en savoir plus, visitez le site des Archives de la Ville de Montréal : http://ville.montreal.qc.ca/archives


2010

DRAPEAU, Jean-François, rédaction de Carnets du patrimoine, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Les carnets suivants sont parus depuis 2010 : site historique de l’Ancienne-Mine-Lamaque, pompe à incendie Silsby, pont de Saint-Edgar, maison Beaumont-Lefebvre et église de Saint-Léon-le-Grand.

HÉBERT, François et MOMENT FACTORY, avec la collaboration de Sylvie DUFRESNE, Paul-André LINTEAU et Raymond MONTPETIT, Signé Montréal/Yours truly, Montréal, Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, 2010, 159 p.


2009

BURGESS, Joanne, Une histoire illustrée du faubourg Saint-Laurent, Montréal, Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent et Service aux collectivités de l’UQAM, 2009, 52 p.

Le faubourg Saint-Laurent, – l’un des plus vieux faubourgs de Montréal – possède une incontestable richesse historique et patrimoniale qui a façonné le paysage de ce quartier du centre-ville est. Or, ce riche passé est peu connu des gens qui l’habitent et plutôt ignoré des travailleurs et des visiteurs qui le fréquentent, ainsi que des institutions et des organisations implantées dans le milieu. Pourtant cet héritage devrait être une source de fierté pour la population. Le faire connaître au public pourrait bien contribuer à développer ce sentiment d’appartenance qui nous manque. Et se donner des références historiques communes en rapport avec les diverses approches à privilégier pour notre avenir serait très utile à la collectivité, aux promoteurs, aux institutions qui viennent s’y installer ou qui y étendent leur zone d’implantation.

Cette brochure comprend une partie principale relatant l’histoire du début de la colonisation à aujourd’hui et une seconde partie, plus courte, évoquant quelques thèmes relatifs à l’ancrage identitaire du quartier : l’immigration, la culture, la vie nocturne, les oeuvres sociales, la santé, l’éducation, le cadre de vie.

GIROUX, Éric, Commerces du coin, Écomusée du fier monde et arrondissement Ville-Marie, 2009, 38 p.

Situé à l’est du centre-ville de Montréal, Sainte-Marie se distingue surtout par son passé industriel. Cependant, le patrimoine de ce quartier d’usines et d’ouvrier est beaucoup plus riche et en se limite pas aux vestiges de cette époque glorieuse. Sainte-Marie est aussi un milieu de vie. Depuis les premières traces d’urbanisation, les commerces y occupent une place importante. Bien localisés sur certaines rues ou à certains carrefours, ces établissements offrent des biens ou des services de proximité aux résidents. Plus que des établissements commerciaux, ce sont aussi des lieux de rencontre et d’échange, qui contribuent à la qualtié de vie dans le quartier.

Depuis la fin du 19e siècle, ces milliers de magasins, boutiques, ou autres établissements ont façonné l’évolution de Saite-Marie. La première partie de la brochure, Les époques commerciales : essor et déclin, décrit cinq moments dans la vie commerciale du quartier. Elle permet de constater, sur plus d’un siècle, la vigueur ou encore les reculs de cette activité, ainsi que les variations des types d’établissements. La seconde partie, Les espaces du commerce : rues et coins de rues, s’attarde plutôt aux principales artères et carrefours marqués par la présence d’établissements commerciaux.

En vente :

Articles de revue

2023

ROBERT, Mario, « Le parcours d’une famille émigrante belge: les Meese (1858-1913) », Cap-aux-Diamants, hiver 2023, no 152.


2022

OUELLET, Félix, LUMBROSO, Sylvain et Laurent VEYSSIÈRE, « Chroniques », Revue d’histoire de la Nouvelle-France, numéro 1, automne 2022, p. 4-5.

ROY, Alain, « La Fédération Histoire Québec, de l’histoire locale à l’histoire citoyenne (1965-2022) » La boulangerie Le Pain moderne canadien de Montréal : Les promesses du pain industriel », Cap-aux-Diamants, automne 2022, no 151, p. 11-15.

VAUDRY-LEVASSEUR, Flavie, « Histoire et pratique d’érudition au XIXe siècle : le cas de la Numismatic and Antiquarian Society of Montreal [NASM] », Cap-aux-Diamants, automne 2022, no 151, p. 20-24.

CHARBONNEAU, Réjean, « Les Ateliers d’histoire, issus de l’action citoyenne au cœur des quartiers montréalais », Cap-aux-Diamants, automne 2022, no 151, p. 30-34.


2021

BURGESS, Joanne, « La boulangerie Le Pain moderne canadien de Montréal : Les promesses du pain industriel », Cap-aux-Diamants, automne 2021, no 147, p. 20-24.

GELLY, Alain, « Les minoteries du canal Lachine », Cap-aux-Diamants, automne 2021, no 147, p. 25.

GIROUX, Éric, « Mot de présentation », Cap-aux-Diamants, automne 2021, no 147, p. 3.

GIROUX, Éric, « Petites et grandes boulangerie: La fabrication du pain dans le quartier Centre-Sud de Montréal », Cap-aux-Diamants, automne 2021, no 147, p. 14-19.

SICOTTE, Geneviève, « Le pain, symbole de la vie agricole », Cap-aux-Diamants, automne 2021, no 147, p. 9-12.


2020

BUR, Justin, « Les terres des familles Clark et Bagg », Bulletin de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal, hiver 2020, vol. 15, p. 14-15.

BURGESS, Joanne, « Nourrir Montréal à l’époque pré-industrielle », Bulletin de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal, hiver 2020, vol. 15, p. 8-9.

ROBERT, Jean-Claude, « L’agriculture sur le Plateau », Bulletin de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal, hiver 2020, vol. 15, p. 6-7.

BURGESS, Joanne, «La nature dans l’espace domestique: l’engouement victorien pour les jardins d’hiver», Cap-aux-Diamants, automne 2020, no 143, p. 32-36.

TARI, Katy, « “Racines de mer”: Réminiscences du patrimoine maritime du Québec », Cap-aux-Diamants, automne 2020, no 143, p. 13-17.


2018

ROY, Alain, « Une acquisition fondatrice », Signatures, la revue de Bibliothèque et Archives Canada, automne-hiver 2018, p. 20-21.

ROY, Alain, « Pas de deux », Continuité, Été 2018, no 157, p. 22-24.

ROY, Alain, « Francis-J. Audet, archiviste émérite au service du public », Signatures, la revue de Bibliothèque et Archives Canada, printemps-été 2018, p. 16-17


2017

LINTEAU, Paul-André, « La fondation de Montréal », Historia, numéro spécial, 36, juillet-août 2017, p. 48-50.

LINTEAU, Paul-André, « Le fort de Ville-Marie »,  Historia, numéro spécial, 36, juillet-août 2017, p. 50.


2015

BÉRUBÉ, Harold, « Entre deux mondes : Drummondville sous la loupe d’un sociologue américain », Cap-aux-Diamants, no 123, automne 2015.

BÉRUBÉ, Harold, « Pierre Homier : apôtre de la bonne entente ou de la reconquête linguistique de Montréal? », Cap-aux-Diamants, no 121, 2015, p. 29-32.

BINETTE, René, « Leadership muséal : de l’individu à l’institution », Muse, vol. 34, no 4, juillet-août 2015, p. 6-9.

BURGESS, Joanne, « Un témoin exceptionnel de l’histoire industrielle du Québec », lettre parue dans Le Devoir, 21 septembre 2015, http://www.ledevoir.com/politique/montreal/450609/village-des-tanneries-un-temoin-exceptionnel-de-l-histoire-industrielle-du-quebec

GELLY, Alain, « Un haut lieu de notre histoire », cahier spécial « Le Fort-Chambly, 350 ans de notre histoire », Le Journal de Chambly, 24 juin 2015, p. 26.

ROBERT, Mario, « Brève histoire des ruelles de Montréal », Bulletin de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal, vol. 10, no 2, été 2015, p. 4 et 5.


2014

BINETTE, René, « Les écomusées en Italie : une vision du développement », Formes, vol. 10, no 1, 2014, p. 20 et 21.

BURGESS, Joanne, « Le passé retrouvé. L’interprétation de l’histoire dans les lieux historiques », Cap-aux-diamants, no 116, hiver 2014, p. 4-7.

BURGESS, Joanne, « Montréal métropole : jalons d’histoire », Géotourisme Montréal, vol. 5, 2014.

BURGESS, Joanne et Éric GIROUX, « Lieux de travail, milieux de vie : mémoires de l’industrie du lait », dans L’intangible industriel – Mémoire lieu et savoir-faire. Bulletin de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel – Actes du congrès 2013, vol. 25, no 12, printemps 2014, p. 20-25.

GELLY, Alain, « Gares bien gardées », Continuité, printemps 2014, no 140, p. 34-36.

GELLY, Alain, « Des machines et des hommes : partage du savoir-faire industriel », dans L’intangible industriel – Mémoire lieu et savoir-faire. Bulletin de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel – Actes du congrès 2013, vol. 25, no 1, printemps 2014, p. 10 et 11.

GELLY, Alain, « Visite guidée du canal de Lachine », dans L’intangible industriel – Mémoire lieu et savoir-faire. Bulletin de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel – Actes du congrès 2013, vol. 25, no 12, printemps 2014, p. 33.

ROBERT, Mario, « L’ère des archives québécoises sur le Web », Cap-aux-diamants, no 116, hiver 2014, p. 18-21.


2013

COUTURE, Philippe et Vincent DUHAIME, « Du local à l’universel : découvrir le patrimoine pour redécouvrir l’histoire du Québec et de l’Occident », Bulletin de l’Association des professeurs d’histoire des collèges du Québec (APHCQ), vol. 19, no 2, printemps 2013, p. 11-13.


2012

BÉRUBÉ, Harold, « Hors de Montréal, point de salut? L’histoire des petites et moyennes villes du Québec, 1850-1950 », Histoire Québec, vol. 18, no 2, 2012, p. 19-23.

BINETTE, René, « Métropole Ruhr – Nouveau regard sur un paysage industriel », Formes, Montréal, vol. 8, no 1, 2012.

BINETTE, René, « Mieux connaître le patrimoine industriel montréalais », dans Le patrimoine industriel montréalais s’affiche! Bulletin de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel – Actes du congrès 2011, vol. 23, no 2, printemps 2012, p. 9 et 10.

BURGESS, Joanne, « La recherche historique et le patrimoine industriel de Montréal : un déficit d’attention? », Le patrimoine industriel montréalais s’affiche! Bulletin de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel – Actes du congrès 2011, vol. 23, no 2, printemps 2012, p. 5 et 6.

BURGESS, Joanne, « Margarethenhöhe : une cité-jardin au coeur de la Ruhr », Bulletin de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel, vol. 23, no 3 (automne 2012), p. 16 et 17.

BURGESS, Joanne, « Le Vieux-Montréal et son patrimoine : témoin de la modernité et de l’innovation », Géotourisme Montréal, vol. 3, 2012, p. 28 et 29.

DUMAS, Isabelle, « Le point de vue de la ville de Montréal », Le patrimoine industriel montréalais s’affiche! Bulletin de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel – Actes du congrès 2011, vol. 23, no 2, printemps 2012, p. 7 et 8.

GELLY, Alain, « Le corridor industriel du canal de Lachine : un patrimoine à conserver », Le patrimoine industriel montréalais s’affiche! Bulletin de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel – Actes du congrès 2011, vol. 23, no 2, printemps 2012, p. 27-29.

GELLY, Alain, « Une artère vitale : le fleuve », Cap-aux-Diamants, Hors série : Sur les routes du Québec. Les 100 ans du ministère des Transports, 2012, p. 10-16.

GELLY, Alain et Katy TARI, « L’Emscher Landschafts Park : un mélange de nature, d’art et de culture industrielle », Bulletin de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel, décembre 2012, p. 33 et 34.

GIROUX, Éric (Écomusée du fier monde), « Le Centre-Sud : un paysage industriel toujours en mutation », Le patrimoine industriel montréalais s’affiche! Bulletin de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel – Actes du congrès 2011, vol. 23, no 2, printemps 2012, p. 19-22.

LAROUCHE, Marie-Claude et Marie-Christine LOYER, « Le patrimoine urbain de Trois-Rivières : un trésor insoupçonné pour l’apprentissage de l’univers social », revue de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire, été 2012, p. 40-42.

ROBICHAUD, Cybèle, « Un géant d’un autre temps! », Le patrimoine industriel montréalais s’affiche! Bulletin de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel – Actes du congrès 2011, vol. 23, no 2, printemps 2012, p. 30.

TARI, Katy, « Le Musée de la Ruhr à Zollverein : réhabilitation du lavoir en cathédrale de l’industrie », Bulletin de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel, vol. 23, no 3 (automne 2012), p. 22 et 23.


2011

LAROUCHE, Marie-Claude, « Apprendre avec les objets et les images, de la leçon de choses à l’exploitation des ressources patrimoniales, réelles et virtuelles », Enjeux revue de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, vol. 7, no 2, printemps 2011, p. 15-19 et 45.

LAROUCHE, Marie-Claude et Stéphanie ROBERT, « Les “aventuriers nomades”, un dialogue avec des jeunes montréalais issus de l’immigration », Vie pédagogique, novembre 2011, no 159, http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2069222.

LAROUCHE, Marie-Claude, « Quelle place pour le musée en univers social? », Enjeux, revue de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, vol. 7, no 2, printemps 2011, p. 5 et 6.

LINTEAU, Paul-André, « Montréal 1886. La métropole du Canada »; « Une ville francophone? »; « Quelques visages », 125. Chambre de commerce française au Canada, Montréal, Chambre de commerce française au Canada, 2011, p. 13, 21 et 24.