Projets pédagogiques

Plusieurs chercheurs du Laboratoire travaillent à l’élaboration de projets pédagogiques qui proposent des formes nouvelles d’exploitation de l’histoire et du patrimoine urbain. Ces projets sont réalisés en partenariat avec divers organismes, dont les musées et les établissements d’enseignement. Ils visent différents objectifs, que ce soit d’éveiller la sensibilité des élèves et des étudiants à leur milieu ou l’évaluation de l’intégration d’outils numériques aux pratiques pédagogiques.

École d'été Montréal numérique 2016, mai 2016, Christian Bujold, Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal

couture_ste-therese

Circuits sur l’histoire de Sainte-Thérèse

Philippe Couture et Vincent Duhaime
Les circuits ont été présentés dans le cadre du cours d’histoire du Québec au Collège Lionel-Groulx (2013-2014).

HST 279 – Informatique appliquée à l’histoire Université de Sherbrooke

Léon Robichaud

Depuis 2013, les travaux menés par les étudiants dans le cadre de ce cours alimentent le projet Sherbrooke, histoire et patrimoine, un projet commun spécialement créé pour canaliser et concrétiser les efforts des étudiants : http://patrimoine.espaceweb.usherbrooke.ca/fr/index.php

Formation et accompagnement d’enseignants et de conseillers pédagogiques pour améliorer la réussite des élèves en Histoire et éducation à la citoyenneté

Julia Poyet

10 journées de formation, en collaboration avec Marc-André Éthier, David Lefrançois et Stéphanie Demers, Université de Montréal, septembre 2013-juin 2015.

Quelques pas dans l’histoire et le patrimoine du Québec

Marie-Claude Larouche

Guide de parcours pour un rallye dans le centre-ville et le vieux Trois-Rivières, et situation d’apprentissage et d’évaluation à l’intention des élèves du troisième cycle des écoles primaires (5e et 6e années) offerts dans le Répertoire de ressources Culture-Éducation du ministère de la Culture et des Communications du Québec depuis 2012.