Communiquer, enseigner, apprendre

Sous la thématique Villes : espaces, cultures et sociétés, la programmation scientifique du Laboratoire se déploie autour de six grands axes de recherche, dont trois axes thématiques qui privilégient des problématiques et des champs de recherche en histoire urbaine et trois axes transversaux qui se déploient en synergie avec les axes thématiques. Cette programmation s’enracine dans plusieurs champs de la connaissance et interpelle tout particulièrement l’histoire de Montréal, les sciences humaines numériques et l’histoire appliquée. Les six grands axes réunissent de nombreux projets de recherche qui donnent vie à la programmation scientifique.

Une monitrice enseigne le tir à l'arc à une campeuse de la colonie de vacances «Wooden Acres», 1942, Conrad Poirier, BAnQ, P48,S1,P7443

Cet axe exprime une préoccupation fondamentale des membres de l’équipe, soit celle de diffuser largement les résultats de leurs recherches en mobilisant un large éventail de savoir disciplinaires – la didactique, la muséologie, les communications, l’informatique. Les projets réunis cherchent à développer des pratiques pédagogiques innovantes et à évaluer leur efficacité et leurs retombées tant en milieu scolaire que dans des contextes d’éducation non formelle. Il faut souligner la forte imbrication de cet axe avec celui qui regroupe les initiatives en humanités numériques, car la communication – par la diffusion des connaissances et la valorisation du patrimoine – est au cœur des projets numériques des chercheurs et de leurs partenaires.

Projets associés


Ville-Marie 20xx

Julia Poyet, UQAM