Sous la thématique Villes : espaces, cultures et sociétés, la programmation scientifique du Laboratoire se déploie autour de six grands axes de recherche, dont trois axes thématiques qui privilégient des problématiques et des champs de recherche en histoire urbaine et trois axes transversaux qui se déploient en synergie avec les axes thématiques. Cette programmation s’enracine dans plusieurs champs de la connaissance et interpelle tout particulièrement l’histoire de Montréal, les sciences humaines numériques et l’histoire appliquée. Les six grands axes réunissent de nombreux projets de recherche qui donnent vie à la programmation scientifique.

Cet axe exprime une préoccupation fondamentale des membres de l’équipe, soit celle de diffuser largement les résultats de leurs recherches en mobilisant un large éventail de savoir disciplinaires – la didactique, la muséologie, les communications, l’informatique. Les projets réunis cherchent à développer des pratiques pédagogiques innovantes et à évaluer leur efficacité et leurs retombées tant en milieu scolaire que dans des contextes d’éducation non formelle. Il faut souligner la forte imbrication de cet axe avec celui qui regroupe les initiatives en humanités numériques, car la communication – par la diffusion des connaissances et la valorisation du patrimoine – est au cœur des projets numériques des chercheurs et de leurs partenaires.
Projet en cours
Le projet Ville-Marie 20xx s’inscrit dans les projets du Laboratoire et de Montréal, plaque tournante des échanges. Son principal objectif est de travailler en collaboration avec des enseignantes et des enseignants du primaire de la ville de Montréal dans le développement d’activités en sciences humaines permettant à leurs élèves de découvrir le patrimoine et l’histoire de leur quartier. En 2016, deux éditions du projet ont déjà été mises en place (Ville-Marie 2014 et Ville-Marie 2015), donnant lieu à la rédaction et la diffusion de plusieurs trames d’activités et à l’édition d’un petit livre documentaire entièrement réalisé par les élèves d’une classe de cinquième année d’une école du quartier Centre-Sud. Basée sur un principe de recherche-collaborative, chaque édition est originale, co-construite avec chaque enseignant.e afin de l’adapter au contexte de sa classe.
Projet terminé
Marie-Claude Larouche, UQTR
L’Écomusée du fier monde désirait mieux connaitre et comprendre le rapport que les visiteurs établissent avec les dispositifs numériques de l’exposition « Confitures et marinades Raymond : faites pour plaire! » (l’environnement 4D et les clips vidéos) afin d’éventuellement procéder à des ajustements dans la perspective de leur réutilisation au sein de d’autres expositions, notamment en vue de célébrer le 375e anniversaire de la fondation de la ville de Montréal en 2017. L’enquête réalisée à l’hiver 2016 visait à cerner la compréhension de la thématique de l’exposition par les visiteurs et leur appréciation générale, en portant une attention particulière aux dispositifs numériques.