Penser, gérer, construire la ville

Sous la thématique Villes : espaces, cultures et sociétés, la programmation scientifique du Laboratoire se déploie autour de six grands axes de recherche, dont trois axes thématiques qui privilégient des problématiques et des champs de recherche en histoire urbaine et trois axes transversaux qui se déploient en synergie avec les axes thématiques. Cette programmation s’enracine dans plusieurs champs de la connaissance et interpelle tout particulièrement l’histoire de Montréal, les sciences humaines numériques et l’histoire appliquée. Les six grands axes réunissent de nombreux projets de recherche qui donnent vie à la programmation scientifique.

Inauguration du plan Dozois: Habitations Jeanne-Mance, Montréal, 15 octobre 1959, Rhéal Benny, Archives de la Ville de Montréal, VM94-Z769-06

Il s’agit d’un nouvel axe de la programmation du Laboratoire qui témoigne d’initiatives de recherche qui s’intéressent aux dimensions urbanistiques, administratives et politiques de la ville, de même qu’à l’évolution de ses infrastructures et de son cadre bâti.  Les projets réunis examinent notamment les rapports entre les acteurs de la société civile et l’administration locale, tant à Montréal que dans d’autres villes du Québec.

Projets associés


Le Golden Square Mile, espace urbain en mutation (1945-1980)

Harold Bérubé, Université de Sherbrooke

Une gouvernance municipale en construction dans un Québec en mutation (1855-1939)

Harold Bérubé, Université de Sherbrooke

Amélie Bourbeau, Université de Sherbrooke

Penser la ville au Québec durant l’entre-deux-guerres : caractéristiques et évolution des représentations du monde urbain (1918-1939)

Harold Bérubé, Université de Sherbrooke