Le Laboratoire propose des formations visant à initier les chercheurs, partenaires et étudiants membres de l’équipe à des ressources novatrices émergentes et à encourager leur intégration à la pratique. Le Laboratoire accorde une place primordiale au numérique, particulièrement à l’initiation à des outils utiles à la recherche, à la diffusion et à la pérennisation des connaissances.
Ateliers de formation «Les systèmes d’information géographiques historiques (SIG-H) et la plateforme SCHEMA (Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl)», présenté par Laura Barreto-Palacio, Kim Petit et Léon Robichaud, UQAM, 21, 22 et 23 mai 2019.
Ateliers de formation «Les systèmes d’information géographiques historiques (SIG-H) et la plateforme SCHEMA (Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl)», présenté par Laura Barreto-Palacio, Kim Petit et Léon Robichaud, UQAM, 26 janvier, 9 et 23 février et 9 mars 2017.
Atelier de formation « John Henry Walker en triplets! Modéliser un projet de recherche en histoire grâce aux données liées », présenté par Philippe Michon, Montréal, Université du Québec à Montréal, 11 avril 2016.
Atelier de formation sur l’infrastructure de données historiques géospatialisées SCHEMA (Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl), Montréal, Université du Québec à Montréal, 16 juin 2015.
Atelier de formation « History in 4D : Sharing Content and Community on Historypin », présenté par Jon Voss, Montréal, Université du Québec à Montréal, 13 décembre 2012.