En 2012, une équipe du Laboratoire amorce l’élaboration d’un inventaire exhaustif et critique des activités de transbordement et d’entreposage de la portion maritime du canal de Lachine, des écluses de Montréal aux écluses de Saint-Gabriel. Le croisement de sources cartographiques et sérielles permet de localiser de façon précise les occupants pertinents pour les années 1880, 1890, 1913, 1950 et 1964 et offre un portrait détaillé de leurs activités. En 2017, des cartes dotées de filtres permettant d’interroger les résultats selon la fonction ou le secteur d’activités sont réalisées. En 2018, le volet cartographique est bonifié d’éléments iconographiques. Puis, entre 2019 et 2022, les cartes interactives sont complétées, des applications pour téléphone intelligent sont développées et des versions en langue anglaise sont préparées. L’expérimentation in situ des applications mobiles se déroule en 2022 et 2023. Les cartes interactives sont maintenant disponibles sur la plateforme SCHEMA ainsi que sur le site Web de Parcs Canada. Le projet a aussi donné lieu à des publications et des communications scientifiques.
Depuis 2012, une équipe du Laboratoire élabore un inventaire exhaustif et critique des activités de transbordement et d’entreposage de la portion maritime du canal de Lachine, des écluses de Montréal aux écluses de Saint-Gabriel. En 2012-2013, le chantier de recherche s’amorce par le découpage territorial de la partie du canal à l’étude en zones, îlots et lots. De 2013 à 2016, un exercice méthodique et minutieux d’identification des bâtiments et des acteurs présents sur le territoire est mené. Il s’appuie sur le croisement de nombreuses sources cartographiques (carte Hopkins 1879, plans Goad 1880 et 1890, et plans d’assurance-incendie 1909, 1916, 1950 et 1964) et de sources sérielles (notamment, des rôles d’évaluation, des rôles des valeurs locatives et les annuaires Lovell). Cette triangulation permet de localiser de façon précise les occupants pertinents pour les années 1880, 1890, 1913, 1950 et 1964 et offre un portrait détaillé de leurs activités. Au 19e siècle, les activités de transbordement et d’entreposage se concentrent principalement autour du bois, du charbon et du tandem blé/farine. Au 20e siècle, surtout à partir de l’entre-deux-guerres, le charbon et le bois cèdent progressivement leur place au sable et au gravier. Une fois identifiés les espaces et les acteurs du territoire à l’étude, des analyses longitudinales portant sur les fonctions des lieux et sur les secteurs d’activités des occupants sont menées. Une attention particulière est accordée au secteur du blé et de la farine. Des recherches supplémentaires se déploient : des baux de location sont examinés, des fonds d’archives sont identifiés, une bibliographie est constituée et des bilans des connaissances sont produits.
En 2015, la mise en récit spatial des données s’amorce. Les premières cartes produites révèlent la complexité du corpus d’informations constitué. La cartographie de l’immense inventaire des lieux et occupants du canal exige l’uniformisation et le raffinement des résultats. L’exercice est mené en 2016. En 2017, des cartes dotées de filtres permettant d’interroger les résultats selon la fonction du lieu ou encore le secteur d’activités de l’occupant sont réalisées.
Au cours de l’année 2018, des recherches iconographiques viennent bonifier le volet cartographique et d’approfondir les analyses des résultats obtenus. En 2019, les données recueillies dans le cadre de cet inventaire sont intégrées dans la plateforme SCHEMA. La même année, la mise en œuvre de deux cartes interactives est entreprise, soit une première dédiée au passé portuaire du canal de Lachine et une seconde au secteur du blé et de la farine le long de cette même voie navigable. En parallèle, un travail visant à rendre les cartes adaptatives aux différents types de support numérique est réalisé. En 2020, l’édition et l’harmonisation des informations figurant sur ces cartes et de leur rendu graphique rend possible la diffusion. Le lancement de ces applications cartographiques est prévu pour le printemps 2022.
Cet ambitieux projet de recherche documente l’évolution des fonctions et des activités portuaires sur la portion maritime du canal de Lachine. Un jeu de cartes, produit par l’entremise de la plateforme SCHEMA, est actuellement enrichi d’éléments iconographiques. Des articles scientifiques à venir livreront les résultats des analyses longitudinales. Enfin, des activités de mobilisation menées par Parcs Canada permettront la mise en valeur des résultats de cette imposante recherche.
Depuis 2012, une équipe du Laboratoire élabore un inventaire exhaustif et critique des activités de transbordement et d’entreposage de la portion maritime du canal de Lachine, des écluses de Montréal aux écluses de Saint-Gabriel. En 2012-2013, le chantier de recherche s’amorce par le découpage territorial de la partie du canal à l’étude en zones, îlots et lots. De 2013 à 2016, un exercice méthodique et minutieux d’identification des bâtiments et des acteurs présents sur le territoire est mené. Il s’appuie sur le croisement de nombreuses sources cartographiques (carte Hopkins 1879, atlas Goad 1880,1890 et 1912-1914, et plans d’assurance-incendie 1909, 1916, 1950 et 1964) et de sources sérielles (notamment, des rôles d’évaluation, des rôles des valeurs locatives et les annuaires Lovell). Cette triangulation permet de localiser de façon précise les occupants pertinents pour les années 1880, 1890, 1913, 1950 et 1964 et offre un portrait détaillé de leurs activités. Au 19e siècle, les activités de transbordement et d’entreposage se concentrent principalement autour du bois, du charbon et du tandem blé/farine. Au 20e siècle, surtout à partir de l’entre-deux-guerres, le charbon et le bois cèdent progressivement leur place au sable et au gravier. Une fois identifiés les espaces et les acteurs du territoire à l’étude, des analyses longitudinales portant sur les fonctions des lieux et sur les secteurs d’activités des occupants sont menées. Une attention particulière est accordée au secteur du blé et de la farine. Des recherches supplémentaires se déploient : des baux de location sont examinés, des fonds d’archives sont identifiés, une bibliographie est constituée et des bilans des connaissances sont produits.
En 2015, la mise en récit spatial des données s’amorce. Les premières cartes produites révèlent la complexité du corpus d’informations constitué. La cartographie de l’immense inventaire des lieux et occupants du canal exige l’uniformisation et le raffinement des résultats. L’exercice est mené en 2016. En 2017, des cartes dotées de filtres permettant d’interroger les résultats selon la fonction du lieu ou encore le secteur d’activités de l’occupant sont réalisées.
Au cours de l’année 2018, des recherches iconographiques viennent bonifier le volet cartographique et approfondir les analyses des résultats obtenus. En 2019, les données recueillies dans le cadre de cet inventaire sont intégrées dans la plateforme SCHEMA. La même année, la mise en œuvre de deux cartes interactives est entreprise, soit une première dédiée au passé portuaire du canal de Lachine et une seconde au secteur du blé et de la farine le long de cette même voie navigable. En parallèle, un travail visant à rendre les cartes adaptatives aux différents types de support numérique est réalisé. En 2020, l’édition et l’harmonisation des informations figurant sur ces cartes et de leur rendu graphique rend possible la diffusion. S’amorce également un travail de traduction des contenus afin de permettre la diffusion des cartes en anglais ainsi qu’en français par Parcs Canada. Une première expérimentation in situ de ces applications cartographiques se déroule au printemps 2022. Les derniers ajustements sont alors apportés afin d’accroître la convivialité des applications sur support numérique mobile. En juin 2023 a lieu le lancement officiel des applications cartographiques, désormais disponibles sur les sites Web de Parcs Canada et du Laboratoire.
Cet ambitieux projet de recherche documente l’évolution des fonctions et des activités portuaires sur la portion maritime du canal de Lachine en 1880 et 1964. Un jeu de cartes interactives, produit par l’entremise de la plateforme SCHEMA et enrichi d’éléments iconographiques, permet aux chercheurs et au grand public de comprendre le passé portuaire du canal de Lachine et de visualiser un paysage radicalement transformé depuis 1964. Des activités de mobilisation menées par Parcs Canada, et l’hébergement du jeu de cartes sur le site Web de l’agence fédérale, contribuent également à la mise en valeur des résultats de cette imposante recherche. Outre ces activités de transfert et de valorisation, le projet a alimenté quelques productions scientifiques et des articles à venir livreront les résultats des analyses longitudinales.
Réalisations
Publications scientifiques
- BURGESS, Joanne et Alain GELLY, Comprendre et visualiser le passé portuaire du canal de Lachine, Intersection, 2.3, 2019, p. 20-21.
- GELLY, Alain, « Connaître et valoriser le patrimoine portuaire de Montréal : un chantier inachevé », dans Joanne Burgess et Paul-André Linteau (dir.), Histoire et patrimoine : Pistes de recherche et de mise en valeur, Québec, Presses de l’Université Laval, 2019, p. 151-171.
- GELLY, Alain, « The Lachine Canal: a Heritage Challenge », The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage Bulletin, no 79, 2018, p. 14-16.
Sites et contenus Web
- Le passé portuaire du canal de Lachine (disponible sur SCHEMA et sur le site Web de Parcs Canada)
- Le blé et la farine au canal de Lachine (disponible sur SCHEMA et sur le site Web de Parcs Canada)
Communications et conférences
- BURGESS, Joanne et Alain GELLY, « The Lachine Canal Revisited: A Spatial and Visual Analysis of the Canal’s Maritime Past », communication présentée dans le cadre de la séance De la conversation à la coproduction : quand les chercheurs universitaires et les acteurs du patrimoine se penchent sur l’histoire de Montréal, séance organisée par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, congrès Conversations à travers le temps, l’espace et les cultures de la Société historique du Canada, Vancouver, 3 juin 2019
- BURGESS, Joanne et Alain GELLY, « Comprendre et visualiser le passé portuaire du canal de Lachine », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 24 mai 2019.
- BURGESS, Joanne, Alain GELLY et Laura BARRETO PALACIO, « Les espaces d’entreposage du terminal portuaire du canal de Lachine : recherche et mise en valeur », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 18 mai 2018.
- GAGNON, Yvon et Alain GELLY, « Le corridor du canal de Lachine : au cœur des échanges et des transports », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 20 novembre 2015.
- GAGNON, Yvon, « Les activités de transbordement et d’entreposage de la section océanique du canal de Lachine : une analyse spatio-temporelle, 1880-1913 », 68e congrès de l’IHAF, Montréal, 16 octobre 2015.
- GELLY, Alain, « Comprendre et visualiser le passé portuaire du canal de Lachine, 1880-1964 », communication présentée dans le cadre de la série de conférences en ligne Les Midis du Labo, organisée par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, 27 mai 2021.
- GELLY, Alain, « Connaître et valoriser le patrimoine portuaire de Montréal : tout un chantier », Colloque de l’histoire au patrimoine : état des lieux et perspectives, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, 11 mai 2016.
- GELLY, Alain, « Le corridor du canal de Lachine : au cœur des échanges et des transports », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 23 mai 2013.
Activités grand public
- BURGESS, Joanne et Alain GELLY, « Découvrir le canal de Lachine autrement », visite animée du site et expérimentation de l’application interactive, dans le cadre du Festival d’histoire de Montréal 2022, 13 mai 2022.
- GELLY, Alain, « Découvrir le canal de Lachine autrement », visite animée du site et expérimentation de l’application interactive, dans le cadre du Festival d’histoire de Montréal 2023, 13 mai 2023.
Soutien financier
Partenaire
Responsables
- Joanne Burgess, professeure, Département d’histoire, UQAM
- Alain Gelly, historien, Parcs Canada
- Katy Tari, responsable de la mise en valeur du canal de Lachine, Parcs Canada (2012)
Professionnelles de recherche
- Laura Barreto Palacio, agente de recherche en systèmes d’information géographique-historique (SIG-H)
- Audrey Beaudet, technicienne en géomatique, Parcs Canada
- Florence Rousseau, contractuelle, Parcs Canada
Personnel de recherche
- Yvon Gagnon, étudiant, UQAM (2014-2018)
- William Gaudry, étudiant, UQAM (2016)
- Juliette Giles, étudiante, UQAM (2020)
- Jordane Labarussias, étudiant, UQAM (2012-2013)
- Antoine Laperrière, étudiant, UQAM (2013)
- Samuel Monat, étudiant, UQAM (2022-2023)
- Anne-Frédérique Morin, étudiante, UQAM (2015)
- Philippe Plourde, étudiant, UQAM (2013)
- Andréa Shaulis, étudiante, UQAM (2015)
Autres collaborateurs
- Patrice Loiselle, Agent de promotion, Parcs Canada
- Marilyne Leblanc, Agente internet et nouveaux médias, Parcs Canada