Cartographie numérique des postes de police de la Ville de Montréal (1843-1970)

Né dans le cadre du 175e anniversaire de la fondation du service de police de la Ville de Montréal, en 2018, ce projet a pour objectif de géoréférencer l’ensemble des postes de police et des quartiers généraux ayant existé sur le territoire de la Ville de Montréal entre 1843 et 1970. Postes et quartiers généraux sont représentés sur une carte interactive et sont accompagnés d’une courte fiche descriptive qui en précise les dates d’ouverture et de fermeture. Cette carte permet de reconstituer les différents remaniements administratifs du service de police de Montréal tout en les situant dans l’espace. En répertoriant ainsi les postes, ce projet contribue de manière plus générale à mieux documenter l’histoire des services publics montréalais.


Né dans le cadre du 175e anniversaire de la fondation du service de police de la Ville de Montréal, en 2018, ce projet de cartographie numérique a pour objectif de géoréférencer l’ensemble des postes de police et des quartiers généraux ayant existé sur le territoire de la Ville de Montréal entre 1843 et 1970. Pour ce faire, il a été nécessaire de croiser diverses sources primaires. L’adresse ou l’emplacement approximatif des postes a été obtenu à partir des annuaires Lovell (1843-1970), des rapports annuels du chef de police (1871-1914) et des données compilées par le Musée de la police de Montréal. Les différents postes ainsi identifiés ont ensuite été géoréférencés à partir de cartes anciennes géorectifiées par l’entremise du logiciel QGIS. Pour le moment, l’exercice prend fin en 1970 faute d’avoir pu accéder à des sources primaires permettant de déterminer l’emplacement des postes entre 1970 et 1995.

Ce travail a permis d’amorcer la réalisation d’une carte interactive, en cours de réalisation, où figureront 104 postes de police. La carte permettra de consulter l’adresse, les dates approximatives d’ouverture et de fermeture ainsi que les modifications à la numérotation chaque emplacement. Cette carte permet donc de reconstituer les différents remaniements administratifs du service de police de Montréal tout en les situant dans l’espace. En répertoriant ainsi les postes, ce projet contribue aussi de manière plus générale à mieux documenter l’histoire des services publics montréalais.


Réalisations

Sites et contenus Web

La carte interactive des postes est en cours de réalisation.

Communications et conférences

  • BISSONNETTE, Sylvain et Julie BÉRUBÉ, « Géolocalisation des postes de police à Montréal depuis 1843 », Journée annuelle du LHPM, 18 mai 2018.

Soutien financier

Responsables

  • Mario Robert, chef de la Section des archives, Service du greffe de la Ville de Montréal
  • Sylvain Bissonnette, commandant et historien, Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)

Professionnelles de recherche

  • Laura Barreto Palacio, agente de recherche en systèmes d’information géographique-historique (SIG-H), LHPM
  • Kim Petit, agente de recherche, coordination des projets numériques, LHPM

Personnel de recherche

  • Julie Bérubé, étudiante, UQTR (2018)