Le Golden Square Mile, espace urbain en mutation (1945-1980)

À partir du milieu du XIXe siècle, le (Golden) Square Mile s’impose comme l’espace résidentiel privilégié de la haute bourgeoisie anglo-montréalaise. À partir de l’entre-deux-guerres, cette position devient intenable devant le développement du centre-ville de Montréal et celui de nouvelles banlieues élitaires plus excentrées. Ce projet a pour objectif d’étudier et de comprendre les principales étapes de cette transformation ; d’identifier ses acteurs et ses mécanismes ; de mettre en lumière les jeux de pouvoir et les résistances qui ont marqué cette mutation urbaine. Ce projet mènera à la production de communications et d’articles, mais aussi à la géolocalisation et à la diffusion d’une partie des données rassemblées.

• Le réservoir McTavish et le centre-ville, 1965, Archives de la Ville de Montréal, VM94AD69-003

À partir du milieu du XIXe siècle, le quartier connu aujourd’hui sous le nom de (Golden) Square Mile s’impose comme l’espace résidentiel privilégié de la haute bourgeoisie anglo-montréalaise. À partir de l’entre-deux-guerres, mais surtout après la Seconde Guerre mondiale, cette position devient intenable devant le développement du centre-ville de Montréal vers le nord et celui de nouvelles banlieues élitaires plus excentrées. En quelques décennies, le quartier est l’objet de transformations massives avec d’importantes démolitions, la construction de nouveaux édifices commerciaux et administratifs et, plus tardivement, la patrimonialisation d’un petit nombre de résidences bourgeoises. Ce projet a pour but d’étudier et de comprendre les principales étapes de cette transformation.

Plus spécifiquement, il a pour objectifs de décrire les principales étapes de la transformation du Square Mile entre 1945 et 1980 ; d’identifier les acteurs et les mécanismes de cette mutation ; de mettre en lumière les jeux de pouvoir et les résistances qui ont marqué cette mutation urbaine, notamment sur le plan de la patrimonialisation de ce secteur, mais aussi des transactions foncières et des opérations urbanistiques qui ont rendu cette transformation possible.

Pour atteindre cet objectif, de grandes quantités de données ont été rassemblées à partir des archives municipales de Montréal, pour comprendre la position de la municipalité face au redéveloppement de ce secteur ; à partir du Registre foncier du Québec, pour suivre à l’échelle d’un quadrilatère l’évolution du secteur et les transactions effectuées sur une série de lots ; et à partir de l’iconographie pour visualiser, à l’échelle de la rue et du districts (grâce aux photos aériennes), cette mutation urbaine sur trois décennies.

Ce projet mènera à la production de communications et d’articles à partir des résultats de recherche obtenus, mais aussi à la géolocalisation d’une partie de ces données de manière à faciliter la visualisation de cette mutation d’un district central à l’histoire et au patrimoine de Montréal.

Communications et conférences

• BÉRUBÉ, Harold, « A Different Kind of Urban Redevelopment: The Case of Montreal’s “Golden Square Mile” (1945-1980) », communication présentée à la rencontre annuelle de la Société historique du Canada, Ottawa, 3 juin 2015.

Soutien financier

• Harold Bérubé, professeur, Département d’histoire, Université de Sherbrooke

Professionnels de recherche

• Kim Petit, agente de recherche, coordination des projets numériques, LHPM