Historique des mouvements coopératifs et communautaires qui ont marqué le Plateau Mont-Royal dans les années 1970 à 2000

Ce projet de recherche vise documenter l’histoire des mouvements coopératifs et d’entraide qui se forment sur le Plateau Mont-Royal entre les années 1970 et 2000. À partir de l’historiographie sur les mouvements populaires et communautaires, des journaux montréalais, des documents et des archives de certains groupes existants, le projet permettra d’identifier les personnes-ressources de ces mouvements et de recueillir leur témoignage sur leur expérience militante.


Crédit photo: Comité logement du Plateau

Ce projet de recherche vise à documenter une période du Plateau Mont-Royal qui n’a pas jusqu’ici été l’objet d’études particulières. C’est d’autant plus important de le faire maintenant, puisque plusieurs des participants à ces mouvements sont âgés. Ces derniers ont été des acteurs ou témoins importants et conservent la mémoire des initiatives lancées à leur époque. De plus, ils possèdent des archives à découvrir et à remettre, si possible, à la Société d’histoire du Plateau, afin de créer un fonds d’archives.

Dans la foulée des mouvements sociaux des années 1960 et après les événements d’octobre 1970, des groupes inspirés des théories marxistes-léninistes optent pour la contestation et le socialisme. C’est ainsi que naîtront sur le Plateau des coopératives d’entraide, le Comité logement Saint-Louis, Projet Changement pour les aînés, des coopératives d’achat, la clinique Saint-Jacques pour soins médicaux abordables, des garderies, et autres organismes afin de venir en aide aux plus démunis. Certains de ces organismes ont servi de modèles hors des frontières du Plateau Mont-Royal. Plusieurs de ces groupes, tout en conservant la vocation première, continuent d’œuvrer sous une forme adaptée aux besoins du temps présent.

La recherche se fera principalement dans les journaux locaux, les publications des mouvements politiques de cette période, les archives de certains groupes dont l’action est en filiation avec les mouvements d’origine, ainsi que les personnes-ressources disponibles.

Réalisations

La Société d’histoire du Plateau publie, quatre fois l’an, un bulletin sur l’histoire du Plateau. Cette recherche servira à documenter un bulletin spécial à l’occasion du 15e anniversaire de fondation de la Société d’histoire. Il sera entièrement consacré à cet historique concernant les mouvements coopératifs et communautaires des années 1970-2000. 


Soutien financier

Responsables

  • Jean-Claude Robert, professeur émérite, UQAM
  • Huguette Loubert, présidente, Société d’histoire du Plateau Mont-Royal

Personnel de recherche

  • Mathieu Roy, étudiant, UQAM (2021)