Ressources numériques à l’intention de publics scolaires

Spécialisé dans l’intégration des technologies dans l’enseignement, le RÉCIT de l’univers social a développé, en collaboration avec le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges, des tâches d’apprentissage spécifiquement liées à l’histoire de Montréal pour les élèves du primaire et du secondaire. Ces activités pédagogiques ont été intégrées aux sites déjà très fréquentés du RÉCIT de l’univers social : Sociétés et Territoires (primaire) et Documents d’histoire et de géographie (secondaire). Les tâches d’apprentissage pour le primaire sont géolocalisées sur une carte interactive alors que celles du secondaire sont utilisées sur Documents, un site de type Pinterest qui regroupe une variété de documents historiques : sources primaires et secondaires, iconographies, cartes, graphiques, etc.


  • Des enfants lisent autour d'une table à la bibliothèque de Elizabeth Ballantyne School de la rue Northview à Montréal-Ouest, 1960, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, P48,S1,P22899.

Spécialisé dans l’intégration des technologies dans l’enseignement, le RÉCIT de l’univers social a développé, en collaboration avec le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges, des tâches d’apprentissage spécifiquement liées à l’histoire de Montréal pour les élèves du primaire et du secondaire.

Les tâches pédagogiques pour le secondaire

Au sein du Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges, le RÉCIT national de l’univers social s’est consacré depuis 2014 à l’élaboration de nombreuses tâches pédagogiques pour les élèves de 3e et 4e secondaire sur des sujets qui touchent l’histoire de Montréal. Ces tâches se basent sur l’analyse et l’interprétation de documents historiques variés : sources primaires et secondaires, iconographies, cartes, plans, graphiques, etc. Les partenaires de recherche tels que Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le musée McCord ou l’Écomusée du fier monde ont mis à sa disposition de nombreux documents qui ont pu être utilisés dans les activités d’apprentissage sur certains thèmes de l’histoire montréalaise.

Depuis la rentrée scolaire 2014, des tâches pédagogiques sont diffusées sur le site Documents d’histoire et de géographie, créé et administré par le RÉCIT de l’univers social. Au début de 2017, ce site qui présente les documents à la manière de Pinterest regroupe près de 100 activités d’apprentissage en histoire et en géographie, dont 12 spécifiquement sur des sujets qui touchent l’histoire de Montréal. En 2017, certaines de ces tâches ont été remaniées et adaptées pour être conformes au nouveau programme en histoire du Québec et du Canada qui est actuellement en cours d’implantation.

Depuis la mise en place du site Documents, l’équipe du RÉCIT de l’univers social a présenté les résultats de son travail lors de plusieurs congrès dans le milieu de l’éducation et donné de nombreuses formations sur son utilisation.

Les tâches pédagogiques pour le primaire

En 2015, le RÉCIT de l’univers social a également élaboré des scénarios d’apprentissage pour les élèves du primaire au sein de son très populaire site Sociétés et Territoires. Au nombre de quatre, ces activités pédagogiques permettent aux élèves de travailler sur l’histoire du transport, de l’habitation, de l’économie ou des personnages marquants de Montréal à travers les époques. Ces tâches sont géolocalisées sur une carte interactive et peuvent aisément être utilisées sur un tableau numérique interactif.


Réalisations associées

Sites et contenu Web

Activités pédagogiques en lien avec l’histoire de Montréal sur le site Sociétés et Territoires (primaire)

Tâches d’apprentissage en lien avec l’histoire de Montréal sur le site Documents d’histoire et de géographie (secondaire)

Publications

  • LABONTÉ, Maude et Claudie VANASSE, Documents d’histoire : des dossiers documentaires pour l’histoire au 2e cycle. Enjeux de l’univers social, vol. 10, n° 3, 2014, p. 28-29.

Communications et conférences

  • LABONTÉ, Maude et Claudie VANASSE, « Le TNI en univers social au primaire » 35e congrès de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS), Québec, le 13 avril 2017.
  • LABONTÉ, Maude et Claudie VANASSE, « Des ressources numériques en histoire de 3e et 4e secondaire » 35e congrès de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS), Québec, le 12 avril 2017.
  • LABONTÉ, Maude, Steve QUIRION et Claudie VANASSE, « Atelier pratique : s’approprier les contenus numériques du RÉCITUS », Colloque de l’Association Québécoise des Enseignants en Univers Social (AQEUS), Lévis, le 4 novembre 2016.
  • LABONTÉ, Maude, Steve QUIRION et Claudie VANASSE, « Présentation des tâches en histoire de 3e secondaire du RÉCITUS », Colloque de l’Association Québécoise des Enseignants en Univers Social (AQEUS), Lévis, le 3 novembre 2016.
  • LABONTÉ, Maude et Steve QUIRION, « Présentation des tâches du RÉCITUS en histoire de 3e secondaire », 54e congrès de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec (SPHQ), Montréal, le 20 octobre 2016.
  • LABONTÉ, Maude et Steve QUIRION, « Chantier – Documents d’histoire », Colloque de l’Association Québécoise des Enseignants en Univers Social (AQEUS), Trois-Rivières, 16 octobre 2014.
  • LABONTÉ, Maude, Steve QUIRION et Claudie VANASSE, « Atelier pratique : s’approprier les contenus numériques du RÉCITUS », formations dans plusieurs commissions scolaires du Québec. 2014-2016.
  • LANOIX, Alexandre et Steve QUIRION, « Documents en histoire et en géographie », Colloque de l’Association Québécoise des Enseignants en Univers Social (AQEUS), Gatineau, 23 octobre 2015.
  • QUIRION, Steve, « Chantier – Documents d’histoire », Colloque de l’Association Québécoise des Enseignants en Univers Social (AQEUS), Sainte-Adèle, 23 octobre 2014.
  • QUIRION, Steve et Claudie VANASSE, « Les dossiers documentaires en histoire du Québec au secondaire », 32e colloque de l’Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire et au Secondaire (AQUOPS), Québec, 16 avril 2014.
  • QUIRION, Steve et Claudie VANASSE, « Les dossiers documentaires en histoire du Québec au secondaire », 51e congrès de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec (SPHQ), Saint-Jean-sur-Richelieu, 1er novembre 2013.
  • QUIRION, Steve et Claudie VANASSE, « Les dossiers documentaires en histoire du Québec au secondaire », Colloque de l’Association Québécoise des Enseignants en Univers Social (AQEUS), Bromont, le 17 octobre 2013.
  • VANASSE, Claudie, « Les dossiers documentaires en histoire du Québec au secondaire », À la recherche du savoir : nouveaux échanges sur les collections du musée McCord, Musée McCord, 9 novembre 2013.

Soutien financier

 

Partenaires

Responsable

  • Steve Quirion, responsable, Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social

Professionnels de recherche

  • Alexandre Lanoix,  collaborateur, Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social
  • Claudie Vanasse, collaboratrice, Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social

Personnel de recherche

  • David Girard, étudiant, UQAM (2013)
  • Maude Labonté, collaboratrice au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social et étudiante, UQAM (2013-2015)