Enquête sur la réception de l’exposition «Confitures et marinades Raymond : faites pour plaire!» de l’Écomusée du fier monde

L’Écomusée du fier monde désirait mieux connaitre et comprendre le rapport que les visiteurs établissent avec les dispositifs numériques (l’environnement 4D et les clips vidéos) de l’exposition « Confitures et marinades Raymond : faites pour plaire! » afin d’éventuellement procéder à des ajustements dans la perspective de leur réutilisation au sein de d’autres expositions, notamment en vue de célébrer le 375e anniversaire de la fondation de la ville de Montréal en 2017. L’enquête réalisée à l’hiver 2016 visait à cerner la compréhension de la thématique de l’exposition par les visiteurs et leur appréciation générale, en portant une attention particulière aux dispositifs numériques.

L’Écomusée du fier monde désirait mieux connaitre et comprendre le rapport que les visiteurs établissent avec les dispositifs numériques de l’exposition « Confitures et marinades Raymond : faites pour plaire! » (l’environnement 4D et les clips vidéos) afin d’éventuellement procéder à des ajustements dans la perspective de leur réutilisation au sein de d’autres expositions, notamment en vue de célébrer le 375e anniversaire de la fondation de la ville de Montréal en 2017. L’enquête réalisée à l’hiver 2016 visait à cerner la compréhension de la thématique de l’exposition par les visiteurs et leur appréciation générale, en portant une attention particulière aux dispositifs numériques.

La méthodologie de l’enquête s’appuie sur les recommandations de Lucie Daignault (2011), L’évaluation muséale : savoirs et savoir-faire (Québec : Presses de l’Université du Québec). Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés durant 6 jours de semaine et de fin de semaine, à l’hiver 2016, en respectant le plus souvent possible le regroupement social des visiteurs. Au total, 20 visiteurs ont été interrogés seuls ou en groupe lors d’une douzaine d’entretiens semi-dirigés. Le guide d’entretien était complété de données sociodémographiques. Une grille d’observation du comportement verbal et non-verbal des visiteurs était aussi utilisée, en lien avec différents dispositifs de l’exposition (dispositifs numériques, textes, etc.).

Réalisations

Rapports

• LAROUCHE, Marie-Claude et Katryne OUELLETBilan provisoire de l’enquête auprès des visiteurs de l’exposition « Les confitures Raymond, faites pour plaire ! », Rapport de recherche réalisé avec l’appui du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, soumis à l’Écomusée du fier monde, mai 2016.

Communications

• LAROUCHE, Marie-Claude, Katryne OUELLET et Éric GIROUX, «Enquête sur la réception de l’exposition Confitures et marinades Raymond, faites pour plaire! Quel apport des ressources numériques à l’expérience de visite?», Journée annuelle du LHPM, 25 novembre 2016.

Soutien financier

CRSH        FRQSC

Responsables

• Marie-Claude Larouche, professeure, Département des sciences de l’éducation, UQTR