Le projet d’histoire illustrée du Mile End cherche à documenter les lieux d’intérêt historique et patrimonial du quartier Mile End et à diffuser ces informations au grand public dans une série de textes illustrés publiés sur le site web de Mémoire du Mile End. Pour en faciliter le repérage, les lieux sont identifiés sur une carte interactive donnant accès aux textes. Le Laboratoire a collaboré à documenter 12 des 76 sites affichés sur la carte. D’autres sites s’ajouteront au fil des ans.
Le projet d’histoire illustrée du Mile End cherche à documenter les lieux d’intérêt historique et patrimonial du quartier Mile End et à diffuser ces informations au grand public dans une série de textes illustrés publiés sur le site web de Mémoire du Mile End, la société d’histoire du quartier.
Le point de départ est une page montrant une carte du quartier sur laquelle les lieux documentés sont marqués d’une épinglette. En cliquant sur l’épinglette, on ouvre une bulle contenant le nom historique d’un édifice, sa date de construction, la fonction actuelle du site, et une petite image. On clique encore pour afficher une histoire détaillée et illustrée de l’édifice. De cette façon, il est facile d’explorer et de découvrir des lieux marquants de ce quartier – résidentiels, industriels, institutionnels et commerciaux – et les personnages historiques associés.
Si certains de ces édifices, comme l’église Saint-Enfant-Jésus ou le théâtre Rialto, sont déjà reconnus et documentés, de nombreux autres sont méconnus. Nos recherches originales dans les archives de divers types ont permis de redécouvrir ces bâtiments, dénicher des histoires oubliées et commémorer des communautés dispersées.
En 2015-2016, le Laboratoire a collaboré à documenter 3 des 32 sites affichés sur la carte au moment du lancement de celle-ci en décembre 2016. Entre 2018 et 2019, le Laboratoire contribue à la documentation de six nouveaux bâtiments, également destinés à alimenter le site web de Mémoire du Mile End. La phase 4, publiée à la fin de l’année 2021, documente les bâtiments suivants: la Maison Cornélius-Lorge, l’imprimerie Ronalds et la synagogue Poale Zedek. La cinquième phase est en cours et étudie l’édifice de la Phillips Electrical Works, les appartements Queen Mary ainsi que l’église orthodoxe grecque Sainte-Irene et Sainte-Markella. Soulignons qu’en 2021, Mémoire du Mile end a également commencé l’ajout des reproductions de cartes historiques, permettant ainsi de mieux visualiser le contexte dans lequel les bâtiments ont évolué. Au début de 2022, la carte comprend actuellement 76 sites.
Ce projet est complémentaire à des travaux entrepris dans le même esprit par les Amis du boulevard Saint-Laurent en 2009–2011, et par le Musée du Montréal juif depuis 2010.
Réalisations
Sites et contenus Web
Communications et conférences
- BUR, Justin, « Histoire à la carte dans le Mile End: la sélection de l’Histoire illustrée et interactive », conférence présentée dans le cadre des Midis du Labo, Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM), 30 septembre 2021.
- BUR, Justin et Rachel Boisclair, « Documenter le patrimoine modeste d’un quartier : la carte illustrée et interactive du Mile End », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 24 mai 2019.
- BUR, Justin et Michelle COMEAU, « Histoire illustrée et interactive du Mile End, phase 2 : architecture industrielle et domestique de Joseph Perrault », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 18 mai 2018.
- BUR, Justin et Valérie WAGNER, « Histoire illustrée et interactive du Mile End », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 25 novembre 2016.
- Lancement public au Théâtre Rialto, Montréal, 1er décembre 2016
Activités grand public
- BUR, Justin, « Histoire illustrée et interactive du Mile End », séance de démonstration de produits numériques, Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers, Cœur des sciences de l’UQAM, Montréal, 28 octobre 2017.
Soutien financier
Partenaire
Responsables
- Justin Bur, coordonnateur, Mémoire du Mile End
- Michelle Comeau, chercheure associée, Département d’histoire, UQAM
Professionnelle de recherche
- Christine Richard, agente de recherche, Mémoire du Mile End (2015-2017)
Personnel de recherche
- Rachel Boisclair, étudiante, UQAM (2017-2019)
- Marjolaine Poirier, étudiante, UQAM (2020-2021)
- Valérie Wagner, étudiante, UQAM (2015-2016)
Application informatique
- Justin Bur, site WordPress avec module «Maps Marker Pro»