Histoire illustrée et interactive du Mile End

Le projet d’histoire illustrée du Mile End cherche à documenter les lieux d’intérêt historique et patrimonial du quartier Mile End et à diffuser ces informations au grand public dans une série de textes illustrés publiés sur le site web de Mémoire du Mile End. Pour en faciliter le repérage, les lieux sont identifiés sur une carte interactive donnant accès aux textes. En 2015-2016, le Laboratoire a collaboré à documenter 3 des 32 sites affichés sur la carte au moment du lancement de celle-ci en décembre 2016. À l’hiver 2018, le Laboratoire contribue à documenter 3 nouveaux sites.

• Saisie d'écran de la carte interactive, 2017, http://memoire.mile-end.qc.ca/fr/carte/

Le projet d’histoire illustrée du Mile End cherche à documenter les lieux d’intérêt historique et patrimonial du quartier Mile End et à diffuser ces informations au grand public dans une série de textes illustrés publiés sur le site web de Mémoire du Mile End, la société d’histoire du quartier.

Le point de départ est une page montrant une carte du quartier sur laquelle les lieux documentés sont marqués d’une épinglette. En cliquant sur l’épinglette, on ouvre une bulle contenant le nom historique d’un édifice, sa date de construction, la fonction actuelle du site, et une petite image. On clique encore pour afficher une histoire détaillée et illustrée de l’édifice. De cette façon, il est facile d’explorer et de découvrir des lieux marquants de ce quartier – résidentiels, industriels, institutionnels et commerciaux – et les personnages historiques associés.

Si certains de ces édifices, comme l’église Saint-Enfant-Jésus ou le théâtre Rialto, sont déjà reconnus et documentés, de nombreux autres sont méconnus. Nos recherches originales dans les archives de divers types ont permis de redécouvrir ces bâtiments, dénicher des histoires oubliées et commémorer des communautés dispersées.

En 2015-2016, le Laboratoire a collaboré à documenter 3 des 32 sites affichés sur la carte au moment du lancement de celle-ci en décembre 2016. À l’hiver 2018, le Laboratoire contribue à la documentation de 3 nouveaux bâtiments, également destinés à alimenter le site web de Mémoire du Mile End. Il est aussi prévu d’ajouter des reproductions de cartes historiques, permettant ainsi de mieux visualiser le contexte dans lequel les bâtiments ont évolué.

Ce projet est complémentaire à des travaux entrepris dans le même esprit par les Amis du boulevard Saint-Laurent en 2009–2011, et par le Musée du Montréal juif depuis 2010.

Sites et contenus Web

Carte historique et interactive

Communications et conférences

Soutien financier