Histoire illustrée et interactive du Mile End

Le projet d’histoire illustrée du Mile End cherche à documenter les lieux d’intérêt historique et patrimonial du quartier Mile End et à diffuser ces informations au grand public dans une série de textes illustrés publiés sur le site web de Mémoire du Mile End. Pour en faciliter le repérage, les lieux sont identifiés sur une carte interactive donnant accès aux textes. Le Laboratoire a collaboré à documenter 6 des 52  sites affichés sur la carte. D’autres sites s’ajouteront au fil des ans.

Le projet d’histoire illustrée du Mile End cherche à documenter les lieux d’intérêt historique et patrimonial du quartier Mile End et à diffuser ces informations au grand public dans une série de textes illustrés publiés sur le site web de Mémoire du Mile End, la société d’histoire du quartier.

Le point de départ est une page montrant une carte du quartier sur laquelle les lieux documentés sont marqués d’une épinglette. En cliquant sur l’épinglette, on ouvre une bulle contenant le nom historique d’un édifice, sa date de construction, la fonction actuelle du site, et une petite image. On clique encore pour afficher une histoire détaillée et illustrée de l’édifice. De cette façon, il est facile d’explorer et de découvrir des lieux marquants de ce quartier – résidentiels, industriels, institutionnels et commerciaux – et les personnages historiques associés.

Si certains de ces édifices, comme l’église Saint-Enfant-Jésus ou le théâtre Rialto, sont déjà reconnus et documentés, de nombreux autres sont méconnus. Nos recherches originales dans les archives de divers types ont permis de redécouvrir ces bâtiments, dénicher des histoires oubliées et commémorer des communautés dispersées.

En 2015-2016, le Laboratoire a collaboré à documenter 3 des 32 sites affichés sur la carte au moment du lancement de celle-ci en décembre 2016. En 2018, le Laboratoire a renouvelé sa collaboration avec trois autres sites. En février 2019, il y a maintenant 51 sites affichés. À l’hiver 2019, le Laboratoire contribue à la documentation de trois nouveaux bâtiments, également destinés à alimenter le site web de Mémoire du Mile End. Il est aussi prévu d’ajouter des reproductions de cartes historiques, permettant ainsi de mieux visualiser le contexte dans lequel les bâtiments ont évolué.

Ce projet est complémentaire à des travaux entrepris dans le même esprit par les Amis du boulevard Saint-Laurent en 2009–2011, et par le Musée du Montréal juif depuis 2010.

Site et contenu Web

Carte historique interactive

Communications et conférences

• BUR, Justin et Rachel Boisclair, « Documenter le patrimoine modeste d’un quartier : la carte illustrée et interactive du Mile End », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 24 mai 2019.
  • BUR, Justin et Michelle COMEAU, « Histoire illustrée et interactive du Mile End, phase 2 : architecture industrielle et domestique de Joseph Perrault », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 18 mai 2018.
  • BUR, Justin et Valérie WAGNER, « Histoire illustrée et interactive du Mile End », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 25 novembre 2016.
  • Lancement public au Théâtre Rialto, Montréal, 1er décembre 2016

Soutien financier

FRQSC

Partenaire