Bibliographie sur l’histoire de Montréal

La Bibliographie sur l’histoire de Montréal est l’un des plus ambitieux projets du Laboratoire et de Montréal, plaque tournante des échanges. Son principal objectif était de créer une bibliographie numérisée répertoriant l’ensemble des titres d’études parus à ce jour sur l’histoire de la métropole. Ces références devaient être accessibles grâce à une interface facile d’usage pour les chercheurs et le grand public. Le site est lancé en mai 2015 et continue d’être mis à jour régulièrement. En novembre 2018, il compte près de 12 000 notices et ses fonctionnalités continuent d’être améliorées.


Débutée en 2011, la réalisation d’une bibliographie numérique sur l’histoire de Montréal s’est avérée l’un des plus ambitieux projets du Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir. Réalisé en étroite collaboration avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, le projet visait d’abord l’indexation numérique des 4000 titres compris dans l’ouvrage Clés pour l’histoire de Montréal. Bibliographie, paru aux éditions du Boréal en 1992. L’équipe devait ensuite compléter ce répertoire par l’ensemble des références sur l’histoire de Montréal pour la période postérieure à 1992.

Toutes ces références sont gérées grâce au logiciel Zotero dans une bibliothèque partagée. La firme Whisky Echo Bravo, spécialisée en conception et en développement de systèmes d’informations, a développé un mode d’indexation performant dans le but d’offrir un moteur de recherche efficace et une interface rapide et conviviale.

Le site a été lancé en mai 2015 avec près de 10 000 titres. Depuis, notre équipe veille régulièrement à enrichir cet important patrimoine historiographique. En mars 2018, il compte plus de 11 000 notices. Nous avons de plus établi une liste de plus de 1 000 personnes nées ou associées à Montréal répertoriées dans le Dictionnaire biographique du Canada (DBC). Des liens menant aux notices de ces personnages sur le portail du DBC ont été intégrés au site de la bibliographie.

Depuis 2016, le Laboratoire a entrepris l’indexation détaillée des notices. Cette opération de longue haleine permettra aux usagers d’effectuer des recherches à partir des mots de l’index de l’ouvrage Clés pour l’histoire de Montréal ainsi que des nouvelles expressions reflétant l’évolution des recherches depuis 1992. Enfin, le Laboratoire cherche à faciliter la découverte de documents importants, mais non publiés, soit les études patrimoniales et les rapports de fouilles archéologiques. Ces documents feront l’objet d’une démarche distincte afin de cibler celles qui apportent une analyse inédite d’un volet de l’histoire de Montréal.


Réalisations

Sites et contenus Web

Communications et conférences

  • LINTEAU, Paul-André, « Bibliographie de Montréal », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 23 mai 2013.
  • LINTEAU, Paul-André et Kim PETIT, « Bibliographie de Montréal », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 26 novembre 2014.
  • LINTEAU, Paul-André et Léon ROBICHAUD, « Bibliographie de Montréal », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 17 mai 2012.
  • ROBICHAUD, Léon, « La bibliographie des études sur l’histoire de Montréal. Choix technologiques et Stratégie de pérennisation », Présentation offerte à l’occasion du lancement de la Bibliographie sur l’histoire de Montréal, 8 mai 2015.

Activités grand public

  • SMITH, Cassandra, « La bibliographie de Montréal », démonstration de produit numérique présentée dans le cadre du Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers, Montréal, 28 octobre 2017.

Soutien financier

     

 

Responsables

  • Paul-André Linteau, professeur, Département d’histoire, UQAM
  • Léon Robichaud, professeur, Département d’histoire, Université de Sherbrooke

Professionnelle de recherche

  • Kim Petit, agente de recherche, coordination des projets numériques, LHPM

Personnel de recherche

  • Pascal Di Francesco, étudiant, UQTR (2018-)
  • Nancy Gagnon, étudiante, UQAM (2013)
  • David Girard, étudiant, UQAM (2012-2013)
  • Pascal Motard, étudiant, UQAM (2014)
  • Justine Rouse-Lamarre, étudiante, UQAM (2013-2015)
  • Amélie Roy-Bergeron, étudiante, UQAM (2014-2015)
  • Cassandra Smith, étudiante, UQAM (2016-)

Application informatique