Bibliographie sur l’histoire de Montréal

La Bibliographie sur l’histoire de Montréal est l’un des plus ambitieux projets du Laboratoire et de Montréal, plaque tournante des échanges. Son principal objectif était de créer une bibliographie numérisée répertoriant l’ensemble des titres d’études parus à ce jour sur l’histoire de la métropole. Ces références devaient être accessibles grâce à une interface facile d’usage pour les chercheurs et le grand public. Le site est lancé en mai 2015 et continue d’être mis à jour régulièrement. En décembre 2016, il compte près de 11 000 notices et ses fonctionnalités continuent d’être améliorées.


  • Vue en direction sud-est vers l’édifice de Bell Téléphone, avec le pont Jacques-Cartier au loin, Montréal, vers 1935, Harry Sutcliffe, Musée McCord, M2011.64.2.3.41

Débutée en 2011, la réalisation d’une bibliographie numérique sur l’histoire de Montréal s’est avérée l’un des plus ambitieux projets du Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir. Réalisé en étroite collaboration avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, le projet visait d’abord l’indexation numérique des 4000 titres compris dans l’ouvrage Clés pour l’histoire de Montréal. Bibliographie, paru aux éditions du Boréal en 1992. L’équipe devait ensuite compléter ce répertoire par l’ensemble des références sur l’histoire de Montréal pour la période postérieure à 1992.

Toutes ces références ont été indexées grâce au logiciel Zotero. Avec l’aide de Whisky Echo Bravo, une firme de conception et de développement de systèmes d’informations, le Laboratoire a pu extraire les notices et les intégrer au site. Ces experts ont également aidé à développer un moteur de recherche efficace et une interface rapide et conviviale.

Le site a été lancé en mai 2015 avec près de 10 000 titres. Depuis, notre équipe veille régulièrement à enrichir cet important patrimoine historiographique. En décembre 2016, il compte près de 11 000 notices.

En 2016, le Laboratoire lance une nouvelle phase du projet. La Bibliographie sera bonifiée d’une fonction d’indexation détaillée des notices. En 2017-2018, une prochaine opération visera à ajouter des liens vers les versions numériques des documents.


Réalisations

Sites et contenus Web

Communications et conférences

  • LINTEAU, Paul-André et Kim PETIT, « Bibliographie de Montréal », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 26 novembre 2014.
  • LINTEAU, Paul-André, « Bibliographie de Montréal », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 23 mai 2013.
  • LINTEAU, Paul-André et Léon ROBICHAUD, « Bibliographie de Montréal », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 17 mai 2012.
  • ROBICHAUD, Léon, « La bibliographie des études sur l’histoire de Montréal. Choix technologiques et Stratégie de pérennisation », Présentation offerte à l’occasion du lancement de la Bibliographie sur l’histoire de Montréal, 8 mai 2015.

Soutien financier

     

 

Responsables

  • Paul-André Linteau, professeur, Département d’histoire, UQAM
  • Léon Robichaud, professeur, Département d’histoire, Université de Sherbrooke

Professionnels de recherche

  • Kim Petit, agente de recherche, coordination des projets numériques, LHPM

Personnel de recherche

  • Nancy Gagnon, étudiante, UQAM (2013)
  • David Girard, étudiant, UQAM (2012-2013)
  • Pascal Motard, étudiant, UQAM (2014)
  • Justine Rouse-Lamarre, étudiante, UQAM (2013-2015)
  • Amélie Roy-Bergeron, étudiante, UQAM (2014-2015)
  • Cassandra Smith, étudiante, UQAM (2016-)

Application informatique