Bibliographie sur l’histoire de Montréal

La Bibliographie sur l’histoire de Montréal est l’un des plus ambitieux projets du Laboratoire et de Montréal, plaque tournante des échanges. Son principal objectif était de créer une bibliographie numérisée répertoriant l’ensemble des titres d’études parus à ce jour sur l’histoire de la métropole. Ces références devaient être accessibles grâce à une interface facile d’usage pour les chercheurs et le grand public. Le site est lancé en mai 2015 et continue d’être mis à jour régulièrement. Au printemps 2025, il compte près de 15 000 notices et ses fonctionnalités continuent d’être améliorées.


Débutée en 2011, la réalisation d’une bibliographie numérique sur l’histoire de Montréal s’est avérée l’un des plus ambitieux projets du Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir. Réalisé en étroite collaboration avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, le projet visait d’abord l’indexation numérique des 4000 titres compris dans l’ouvrage Clés pour l’histoire de Montréal. Bibliographie, paru aux éditions du Boréal en 1992. L’équipe devait ensuite compléter ce répertoire par l’ensemble des références sur l’histoire de Montréal pour la période postérieure à 1992.

Toutes ces références sont gérées grâce au logiciel Zotero dans une bibliothèque partagée. La firme Whisky Echo Bravo, spécialisée en conception et en développement de systèmes d’informations, a développé un mode d’indexation performant dans le but d’offrir un moteur de recherche efficace et une interface rapide et conviviale.

Le site a été lancé en mai 2015 avec près de 10 000 titres. Depuis, l’équipe veille régulièrement à enrichir cet important patrimoine historiographique. Au printemps 2025, la Bibliographie compte près de 15 000 notices. 

Depuis 2016, le Laboratoire a entrepris l’indexation détaillée des notices. Cette opération de longue haleine permettra aux usagers d’effectuer des recherches à partir des mots de l’index de l’ouvrage Clés pour l’histoire de Montréal ainsi que des nouvelles expressions reflétant l’évolution de la recherche depuis 1992. En 2021, le Laboratoire a ajouté à la Bibliographie des études patrimoniales et des rapports de fouilles archéologiques offrant une analyse inédite d’un volet de l’histoire de Montréal. Cet ajout facilite la découverte de documents importants, mais non publiés. L’année suivante, l’équipe a travaillé au dépouillement des revues et des bulletins des sociétés d’histoire de la métropole. Cette étape constitue une première, car ce type de publication ne faisait pas partie du corpus initial d’études dépouillées afin de mettre à jour le contenu de la Bibliographie. Cette opération, déjà particulièrement fructueuse, a notamment permis d’enrichir le contenu portant sur l’histoire locale, soit celle des quartiers et des arrondissements montréalais. Enfin, les plus récents ajouts concernent principalement des mémoires et thèses portant sur l’histoire montréalaise, de même que des articles publiés dans le Dictionnaire biographique du Canada. 

En 2024, la plateforme a bénéficié d’une mise à jour technologique afin d’être compatible avec des bibliothèques logicielles et des systèmes d’exploitation serveur plus récents. Une modification de la configuration de l’infrastructure numérique de la Bibliographie a donc été effectuée afin qu’elle puisse être hébergée de manière pérenne par le Service des bibliothèques de l’UQAM. Elle est donc toujours consultable sur le site Web du LHPM, en plus d’être désormais disponible sur la vitrine des bibliographies , qui est une interface pratique et conviviale. Celle-ci rassemble des bibliographies conçues par divers groupes de recherche ou par le personnel des bibliothèques de l’UQAM, comme BiblioD!G, BiblioFem* et la Bibliographie de l’Équipe de recherche en littératie multimodale. Cette opération pérennise la présence de la Bibliographie sur le Web et augmente sa visibilité. 


Réalisations

Sites et contenus Web

Communications et conférences

  • BARRETO PALACIO, Laura, « Pour assurer une longue vie à la bibliographie », communication présentée lors de la séance Les dernières nouvelles du LHPM de la Journée annuelle du LHPM, 14 juin 2024.
  • LINTEAU, Paul-André, « Bibliographie de Montréal », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 24 mai 2019.
  • LINTEAU, Paul-André et Kim PETIT, « Bibliographie de Montréal », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 26 novembre 2014.
  • LINTEAU, Paul-André, « Bibliographie de Montréal », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 23 mai 2013.
  • LINTEAU, Paul-André et Léon ROBICHAUD, « Bibliographie de Montréal », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 17 mai 2012.
  • PETIT, Kim, «Pour assurer une longue vie à la bibliographie », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 9 juin 2023.
  • ROBICHAUD, Léon, « La bibliographie des études sur l’histoire de Montréal. Choix technologiques et Stratégie de pérennisation », Présentation offerte à l’occasion du lancement de la Bibliographie sur l’histoire de Montréal, 8 mai 2015.

Activités grand public

  • PIGELET, Marie, Kim PETIT et Léon ROBICHAUD, « La bibliographie de Montréal», affiche présentée dans le cadre du Festival d’histoire de Montréal, Salon de l’histoire, Complexe Desjardins, Montréal, 12 et 13 mai 2023.
  • SMITH, Cassandra, « La bibliographie de Montréal », démonstration de produit numérique présentée dans le cadre du Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers, Montréal, 28 octobre 2017.

Soutien financier

     

Responsables

  • Paul-André Linteau, professeur, Département d’histoire, UQAM
  • Léon Robichaud, professeur, Département d’histoire, Université de Sherbrooke

Professionnelles de recherche

  • Laura Barreto Palacio, Agente de recherche en systèmes d’information géographique-historique (SIG-H), Coordination des projets numériques, LHPM (2023-)
  • Kim Petit, agente de recherche, coordination des projets numériques, LHPM (2012-2024)

Personnel de recherche

  • Pascal Di Francesco, étudiant, UQTR (2018)
  • Nancy Gagnon, étudiante, UQAM (2013)
  • William Gaudry, étudiant, UQAM (2018-2019)
  • David Girard, étudiant, UQAM (2012-2013)
  • Éli Guay, étudiante, UQAM (2023-)
  • Pascal Motard, étudiant, UQAM (2014)
  • Justine Rouse-Lamarre, étudiante, UQAM (2013-2015)
  • Amélie Roy-Bergeron, étudiante, UQAM (2014-2015)
  • Cassandra Smith, étudiante, UQAM (2016-2023)
  • Hamza Tabaichount, étudiant, UQAM (2019)

Application informatique