Célébrer Le Chaînon : au service des femmes depuis 90 ans

Une formidable collaboration s’est mise en place en 2021 et en 2022 en vue de célébrer les 90 ans d’existence de l’Association d’entraide Le Chaînon, un organisme toujours pertinent, vibrant et dynamique qui a su se moderniser en préservant son accueil unique.

L’Association d’entraide Le Chaînon célèbre ses 90 ans d’existence en décembre 2022. Elle est la plus grande maison d’hébergement temporaire pour femmes en difficulté au Québec. Depuis sa fondation en 1932, elle offre un accueil inconditionnel, sécuritaire et gratuit. La Fondation le Chaînon, le MEM – Centre des mémoires montréalaises, l’Écomusée du fier monde, la réalisatrice Isabelle Hébert, la productrice Virginie Dubois et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM unissent leurs expertises avec enthousiasme pour mettre en lumière l’histoire de cet organisme bien enraciné dans la vie montréalaise dont plusieurs pans sont méconnus de la population.

C’est en juin 2021 que la directrice générale de La Fondation Le Chaînon, Sylvie Bourbonnière, communiquait avec le MEM – Centre des mémoires montréalaises et l’Écomusée du fier monde avec le souhait de créer une exposition. Elle était aussi en contact avec un réalisateur pour la production d’un court métrage documentaire. Rapidement, tout le monde s’assoit ensemble pour discuter et la collaboration se met en place dans l’enthousiasme. Le MEM n’ouvrant son nouvel espace muséal qu’à l’été 2023, c’est l’Écomusée qui se propose pour tenir un premier événement pour marquer le coup d’envoi des célébrations en décembre 2022, puis le MEM prendra la relève lors de son ouverture avec une exposition et un dossier dans son encyclopédie en ligne.

Afin de plonger dans l’impressionnante et largement inexplorée quantité de documents, de photographies et d’objets de l’organisme, le MEM s’associe au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM, son partenaire de recherche de longue date, un premier contrat de recherche est alloué à une étudiante, Annick Desmarais. Vu l’ampleur du travail à faire dans les archives — il n’y avait aucun inventaire de tout ce qui se trouvait dans la voûte du Chaînon — et la richesse de ce qui en ressort, un deuxième contrat s’avère nécessaire. Grâce à ce travail, Annick réussit à démêler certains fils complexes de l’histoire de cet organisme, et développe une expertise qui surprend même, à quelques reprises, les quelques Associées toujours vivantes et actives, en défaisant certaines croyances. Elle met aussi à profit les connaissances de ces femmes extraordinaires, de véritables missionnaires urbaines, lors de quelques rencontres pour documenter les photos et valider certaines informations. Alors que l’objectif initial était d’avoir une bonne base documentaire à la fois pour la petite exposition à l’Écomusée et celle au MEM, et de rédiger deux ou trois articles pour l’encyclopédie en ligne du MEM, ce sont finalement neuf articles illustrant différentes facettes du Chaînon qui sont rédigés par l’étudiante, de même que les textes de l’exposition qui aura lieu au MEM.

Parallèlement à ce travail de recherche et de rédaction, Stéphanie Dumouchel, une étudiante à la maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal se joint à l’équipe du MEM pour un stage à l’été 2022 et participe à l’élaboration de l’exposition, qui sera la première présentée dans les kiosques, les deux espaces dédiés à des projets citoyens et communautaires du MEM. Des ateliers collaboratifs avec la directrice générale de la Fondation Le Chaînon et les Associées permettent de développer les thématiques de l’exposition et de sélectionner le contenu par leur riche vécu.

Dans ce même esprit collaboratif, c’est la firme de graphisme Bon Karma qui est choisie pour élaborer le concept graphique des deux expositions, celle à l’Écomusée et celle au MEM, car il s’agit d’une coopérative qui sélectionne ses projets pour leur impact positif.

En parallèle, la réalisatrice Isabelle Hébert et son équipe mettent en branle le tournage d’un documentaire et réalisent plusieurs entrevues. Certaines de ces entrevues feront partie de la collection du MEM et des capsules vidéo seront intégrées à l’exposition du MEM et à son encyclopédie en ligne.

Réalisations

Expositions et installations

Sites et contenus Web

Communications et conférences

• LEFEBVRE, Josée, Annick DESMARAIS et Emilie GIRARD, « Laisser place aux projets citoyens et communautaires au MEM : Milton Parc et le Chaînon », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 3 juin 2022.

Publications grand public

Soutien financier

Responsables

• Josée Lefebvre, responsable des projets citoyens et communautaires, MEM – Centre des mémoires montréalaises