Mémoires des Montréalais

Le site Web Mémoires des Montréalais est une création du Centre d’histoire de Montréal à laquelle collabore ponctuellement le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. La plateforme Web lancée en juin 2016 rend accessible à un vaste public un savoir et une expertise créés par le Centre d’histoire au fil de ses nombreux projets. Ainsi, les objets, les témoignages et les connaissances rassemblés au cours des années sont désormais disponibles en un clic, permettant de découvrir la ville autrement.


Le site Web Mémoires des Montréalais est une création du Centre d’histoire de Montréal à laquelle collabore ponctuellement le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM).

La plateforme Web lancée en juin 2016 rend accessible à un vaste public tout un savoir et une expertise créés par le Centre d’histoire au fil de ses nombreux projets. Ainsi, les objets, les témoignages et les connaissances rassemblés au cours des années sont désormais disponibles en un clic, permettant de découvrir la ville autrement. En 2017, un grand dossier intitulé Mémoires d’immigrations est ajouté au site Web. Il se consacre à l’histoire vivante des communautés culturelles de la métropole québécoise. Il aborde un éventail de sujets et offre un regard inédit sur l’immigration à Montréal.

Le Laboratoire contribue ponctuellement à l’enrichissement du contenu du site Web Mémoires des Montréalais lorsque des projets interpellent tout particulièrement l’expertise de l’équipe.

Au fil des ans, des contributions en recherche et en rédaction de membres du LHPM ont accompagné des expositions, telles que « Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal, 1940-1960 » et « Explosion 67. Terre des jeunes ». À l’hiver 2019, des recherches ont exploré l’histoire de la police et ont mené à la rédaction de plusieurs articles qui seront mis en ligne à l’automne 2019.


Réalisations

Sites et contenus Web

Mémoires des Montréalais

Communications et conférences

  • CHARLEBOIS, Catherine et Dominic DAGENAIS, « Mémoires des Montréalais et la mise en valeur des témoignages », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 2 juin 2017.
  • LEFEBVRE, Josée, « Mémoire des Montréalais – histoire de la police », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 24 mai 2019.
  • LEFEBVRE, Josée et Emilie GIRARD, « Scandale : faire migrer le contenu d’une exposition et d’un livre vers le Web », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 18 mai 2018.

Responsable

  • Josée Lefebvre, agente de programmes éducatifs, Centre d’histoire de Montréal

Personnel de recherche

  • Renaud Béland, étudiant, UQAM (2019)
  • Dominic Dagenais, étudiant, UQAM (2017)
  • Emilie Girard, étudiante, UQAM (2018)