Ville-Marie 20xx

Le projet Ville-Marie 20xx s’inscrit dans les projets du Laboratoire et de Montréal, plaque tournante des échanges. Son principal objectif est de travailler en collaboration avec des enseignantes et des enseignants du primaire de la ville de Montréal dans le développement d’activités en sciences humaines permettant à leurs élèves de découvrir le patrimoine et l’histoire de leur quartier. En 2016, deux éditions du projet ont déjà été mises en place (Ville-Marie 2014 et Ville-Marie 2015), donnant lieu à la rédaction et la diffusion de plusieurs trames d’activités et à l’édition d’un petit livre documentaire entièrement réalisé par les élèves d’une classe de cinquième année d’une école du quartier Centre-Sud. Basée sur un principe de recherche-collaborative, chaque édition est originale, co-construite avec chaque enseignant.e afin de l’adapter au contexte de sa classe.


  • Dessin réalisé par un élève de 5e année du primaire d’une école de Centre Sud.  Archives personnelles de Julia Poyet.  Ce dessin a été réalisé lors de l’atelier «Dessine ton quartier» du projet Ville-Marie 20xx.

Ville-Marie 20xx est un projet pédagogique réalisé dans le cadre d’une recherche-collaborative qui peut impliquer un.e ou plusieurs enseignant.e.s du primaire, des partenaires ponctuels (OPEQ, Écomusée du fier monde, Ville de Montréal, etc.) et une équipe de l’UQAM sous la direction de la chercheure en didactique, Julia Poyet. La série d’ateliers qui forment la trame de fond du projet a été pensée de façon à permettre l’enseignement du domaine de l’univers social au primaire (compétences, connaissances, techniques, démarche de recherche, etc.) par la découverte, par les élèves, du patrimoine bâti de leur quartier.

En date de l’automne 2016, deux éditions ont été mises en place : Ville-Marie 2014 dans sept classes du primaire des quartiers Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve et Ville-Marie 2015 dans une classe de cinquième année d’une école du quartier Centre-Sud.

Chaque édition est différente puisque ses actrices et acteurs et son contexte spécifique induisent sa mise en place. Ainsi, au début de chaque édition, la trame d’activités sur laquelle repose le projet doit être adaptée à chaque classe et à son enseignant.e. Ensemble, nous construisons alors un projet sur mesure pour chaque groupe, une série d’ateliers qui respecte le curriculum de chaque niveau scolaire, qui s’inscrit dans le quartier de chaque école, qui prend en considération le mode de fonctionnement de chaque classe, qui vise des objectifs propres à chaque groupe et définis par lui et qui permet aussi la mise en place d’un protocole permettant de répondre à des questions de recherche précises.

En 2016, plusieurs nouvelles versions sont en cours de réflexion pour des écoles des quartiers Saint-Henri, Mile-End et Rosemont/Petite-Patrie ; un projet à suivre…


Réalisations

Communications et conférences

  • POYET, Julia et Mélissa BENJAMIN, « Et si on écrivait un livre sur l’histoire de notre quartier ?! », conférence dans le cadre du congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social (AQEUS), Lévis, Centre des congrès, 4 novembre 2016.
  • POYET, Julia et Mélissa BENJAMIN, « Une recherche de développement d’objet en partenariat », Congrès de l’Acfas, Montréal, UQAM, 13 mai 2016.
  • POYET, Julia, « Histoire du Québec, histoire de mon quartier », conférence dans le cadre du congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social (AQEUS), Trois-Rivières, Hôtel Delta, 16 octobre 2014.
  • POYET, Julia, « Du vécu local à l’histoire universelle : projets pédagogiques », conférence-atelier dans le cadre de l’École d’été Montréal numérique. Temps et Espace. Montréal, UQAM, 17 aout 2014.
  • POYET, Julia, « Ville-Marie 20xx : l’histoire d’un projet en partenariat », Journée annuelle du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, Montréal, UQAM,  5 juin 2014.
  • POYET, Julia, « Ville-Marie 2014. Témoignage d’une année pilote », Congrès de l’Acfas, Montréal, Université Concordia, 15 mai 2014.

Articles et chapitres de livres

  • POYET, Julia, « Identité et patrimoine : les résultats de l’étude préliminaire Ville-Marie 2014 », dans J. Burgess et M-C. Larouche (dir.), Éveil et enracinement. Approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2016, 250 p.
  • POYET, Julia, M-C CARRIER, Mélissa BENJAMIN et Vanessa LEDOUX, « Le patrimoine de leur quartier défini par les élèves du projet Ville-Marie 2015 », Enjeux de l’univers social, Québec, vol. 12, no 1, printemps-été 2016, p. 6-13.
  • POYET, Julia, « Ville-Marie 2014 : bilan d’une année pilote », Vivre le primaire, Québec, vol. 28, no 2, printemps 2015, p. 30-31.

Soutien financier

        

 

Partenaires

Responsables

  • Julia Poyet, professeure, Département d’histoire, UQAM

Personnel de recherche

  • Mélissa Benjamin, étudiante, UQAM (2013-2015)
  • Charles-Robert Giguère, étudiant, UQAM (2013-2014)
  • Émilie Girard, étudiante, UQAM (2014-2015)
  • Vanessa Ledoux, étudiante, UQAM (2015)