Bienvenue aux stagiaires! 

Depuis le début du mois de mai 2024, le Laboratoire est heureux d’accueillir les stagiaires Moncef Fathallah, étudiant au baccalauréat en histoire à l’UQAM, Lyne-Marie Carbonneau, étudiante au baccalauréat par cumul à l’UQAM, et Marianne Gravel, étudiante au baccalauréat en histoire de l’art à l’UQAM. 

Les stages de 1er cycle en recherche du Laboratoire visent à susciter un intérêt pour la recherche en histoire et patrimoine grâce à une expérience concrète au sein d’une équipe en partenariat. 

Du 14 au 16 mai, les stagiaires ont été initiés aux systèmes d’information géographique historique (SIG-H) par l’entremise d’une formation prodiguée par Laura Barreto Palacio, agente de recherche en SIG-H, Coordination des projets numériques au LHPM. Elle était assistée par Marco Barbosa, étudiant au Master Intelligence des données de la Culture et des Patrimoines à l’Université de Tours, qui effectue un stage au Laboratoire dans le cadre de sa formation. Lors de la première journée de formation, Léon Robichaud, membre du bureau de direction du LHPM, a prononcé à distance un mot d’accueil et a expliqué aux étudiants comment le système SIG-H peut s’appliquer à la recherche historique.  Les stagiaires ont ensuite pu découvrir le logiciel QGIS.Le lendemain, les stagiaires ont poursuivi leur exploration de QGIS et se sont familiarisés avec des sources historiques utiles pour le géoréférencement.

La formation s’est terminée le 16 mai par une visite de la Cartothèque de l’UQAM en compagnie de la technicienne en cartographie Katerine Grandmont. Celle-ci a présenté les services offerts par la Cartothèque et les nombreux documents dont recèlent les collections de l’Université. Les stagiaires ont ainsi pu admirer des vues aériennes, des cartes forestières, des plans d’assurance-incendie et des atlas de différentes époques. Par la suite, Simon Côté-Lapointe, bibliothécaire responsable des humanités numériques, a présenté le Laboratoire Humanités numériques ainsi que les nombreuses ressources mises à la disposition des usagers, comme des logiciels de cartographie. Enfin, les stagiaires ont bénéficié d’une initiation à la plateforme numérique SCHEMA.  

Dans le cadre de son stage, Moncef Fathallah prend part au projet Géolocaliser les images des albums de rues Massicotte, pour lequel il s’affaire à géoréférencer les images rassemblées par le journaliste, archiviste et historien Édouard-Zotique Massicotte (1867-1947), conservées à BAnQ Vieux-Montréal. De son côté, Lyne-Marie Carbonneau travaille sur le projet Du monde artisanal au monde industriel :  l’évolution matérielle et spatiale de quelques boulangeries montréalaises, 1850 à 1929 sous la supervision de Joanne Burgess, directrice du LHPM. Son mandat consiste à documenter l’évolution de la boulangerie Gallery Brothers, dont des vestiges ont récemment été découverts dans le quartier Griffintown. Pour sa part, le stage de Marianne Gravel se déroule sous la direction de Martin Drouin, membre du bureau de direction du Laboratoire. Elle contribue à l’avancement du projet Le projet Engagement : l’apport des sociétés d’histoire et des associations de patrimoine à la mémoire collective des Québécoises et des Québécois.  

La formation d’une relève en histoire et en patrimoine est au cœur des préoccupations du LHPM. Toute l’équipe souhaite à Moncef, Lyne-Marie et Mariane un séjour stimulant et agréable!