Léon Robichaud

robichaud_leon

  • Professeur titulaire, Université de Sherbrooke
  • Ph.D. Histoire (Université de Montréal)

Département d’histoire
Faculté des lettres et sciences humaines
2500, boulevard de l’Université Sherbrooke
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Téléphone : 819-821-8000 poste 63226
Télécopieur : 819-821-7909
Courriel : leon.robichaud@usherbrooke.ca
www.usherbrooke.ca/histoire/accueil/

Champs de spécialisation

  • Humanités numériques
  • Systèmes d’information géographique historique
  • Environnement tri-dimensionnels temporels
  • Histoire sociale du politique en Nouvelle-France
  • Histoire de la justice

Principales réalisations

Système de Cartographie de l’Histoire de Montréal (SCHEMA) 

Cette infrastructure en ligne de données historiques géospatialisées et de visualisation de données vectorielles et matricielles assure la pérennité, l’accessibilité et la visualisation des données du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal.
https://schemamontreal.uqam.ca/

370ansdegouvernance

Organisation de la journée d’étude « 370 ans de gouvernance montréalaise » (13 avril 2012)

L’organisation de cette journée d’étude, en collaboration avec Donald Fyson et Harold Bérubé, a permis de rassembler les spécialistes, toutes disciplines confondues, de l’histoire politique de Montréal et de faire le point sur ce chantier de recherche. Elle donnera lieu à une publication dans la collection de l’Institut du patrimoine de l’UQAM.
À propos de la journée d’étude «370 ans de gouvernance montréalaise»

marronnage

Le marronnage à Saint-Domingue

Initiative inédite portée par le Groupe d’histoire de l’Atlantique Français (McGill University, Mellon Foundation) en collaboration financière avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Sherbrooke, « Le marronnage à Saint-Domingue (Haïti) » est un projet d’interface électronique dont l’objectif principal est de participer au décloisonnement des archives de l’esclavage dans le monde atlantique français. http://www.marronnage.info/

la_face_cachee_dangelique

La face cachée d’Angélique

C’est la parution en 2004 du livre Le Procès de Marie-Josèphe-Angélique par l’auteure Denyse Beaugrand-Champagne qui a poussé l’historien Léon Robichaud à aller fouiller les décombres de cette sombre histoire. L’effort s’inscrit dans une série appelée «Les Grands Mystères de l’histoire canadienne». Pour découvrir les mystères de l’histoire canadienne, il est possible de consulter le http://www.mysterescanadiens.ca
Extrait du journal Le Devoir

site_vieux-montral

Vieux-Montréal

Le Vieux-Montréal, base de connaissances sur l’histoire et le patrimoine d’un quartier historique. Gestion de données, conception des systèmes. Reconstitution en 3-D du Vieux-Montréal, début du XIXe siècle.Groupe de recherche sur Montréal et Centre for Landscape Research. http://vieux.montreal.qc.ca/

arpenterville

Arpenter la ville à travers le temps et l’espace

Extrait du journal Liaison, 23 janvier 2003

Spécialiste en histoire et multimédia, Léon Robichaud travaille depuis deux ans à la réalisation d’un site Internet interactif offrant aux usagers la possibilité de naviguer dans un modèle virtuel du quartier historique de la ville de Savannah, un espace qui fait environ quatre fois la superficie du Vieux-Montréal.

À l’heure actuelle, les chercheurs ont complété la modélisation d’un des 28 wards qui constituent le quartier historique de Savannah, soit le Jasper Ward. Environ 75 des 2200 bâtiments historiques ont été modélisés et les informations socioéconomiques relatives ont été intégrées à la banque de données. Les prochains mois seront consacrés aux autres wards et à l’intégration d’une synthèse historique présentant l’historique de la ville. On peut voir le prototype original à l’adresse www.scad.edu/virtualsavannah

Principaux projets de recherche en cours

Le Chronomorphe urbain

Ce projet a pour objectif de recréer l’environnement urbain montréalais avant 1805 à partir des données du Groupe de recherche sur Montréal du Centre Canadien d’Architecture (1990-1995). Les données alphanumériques, géomatiques et tridimensionnels sont en cours de transfert vers des plateformes technologiques plus efficaces. Ce projet est réalisé en collaboration avec Vanessa Blais, Nicolas Spiric et Nathalie Charbonneau.

trois-rivieres

Instaurer la haute justice dans les gouvernements de Montréal et des Trois-Rivières, 1650-1740

Ce projet vise à compléter l’étude du développement des institutions civiles dans une société en formation, soit de la mise en place des premières cours de justice jusqu’à l’ouverture du chemin du roi reliant Québec et Montréal. L’approche est inspirée par les travaux de J. Dickinson sur le gouvernement de Québec tant pour tirer profit d’une méthodologie solide que pour faciliter l’analyse comparative.

vieux-mtl

Pouvoirs, réseaux et gouvernance à Montréal au XVIIe siècle.

Dans la foulée de mes recherches doctorales, ce projet analyse les pratiques de gouvernance dans une petite ville coloniale en formation.

Nouvelle-France numérique

Dans le cadre de ce projet nouvellement financé (2020) par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, une équipe basée à l’Université du Québec à Rimouski et dirigée par Maxime Gohier entreprend la transcription assistée par ordinateur des manuscrits du régime français grâce à l’application Transkribus.

La justice sous le Régime français : application, appropriation et espace

Institution de régulation sociale, de médiation et d’administration, la justice française continue d’attirer le regard des chercheurs. L. Robichaud s’intéresse particulièrement au rôle des officiers de justice dans l’application du droit, de l’appropriation de l’institution par les justiciables et de la présence de la justice sur le territoire du Bailliage puis de la Juridiction royale de Montréal.

Bibliographie sélective

ROBICHAUD, Léon. « Giving New Life to Old Data. Property and Buildings in Montreal, 1648-1704 », Communication présentée au Congrès de la Social Science History Association, 21 novembre 2019.

ROBICHAUD, Léon. « Prendre le tournant spatial en histoire. Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et le Système de cartographie historique de Montréal (SCHEMA) », dans Joanne Burgess et Paul-André Linteau, Histoire et patrimoine : pistes de recherche et de mise en valeur, Québec, Presses de l'Université Laval, 2019.

ROBICHAUD, Léon, Hendrik Van Gijseghem, Kim Petit et Joanne Burgess. « Managing and Analyzing Archaeological Data with GIS: the Case of Place D’Youville, Montréal », dans Alonzo C. Addison et Harold Thwaites, dir., Proceedings of the 2018 3rd Digital Heritage International Congress (DigitalHERITAGE) held jointly with the 2018 24th International Conference on Virtual Systems & Multimedia (VSMM 2018), Danvers (MA), IEEE, 2018, p. 378-381.

CHARBONNEAU, N., Spiric, Nicolas, Blais, Vanessa, Robichaud, Léon, & Burgess, Joanne. « 4D Modelling of Built Heritage: A System Offering an Alternative to Using BIM ». Digital Studies/Le champ numérique, volume 8, no. 1, 2018. DOI: http://doi.org/10.16995/dscn.283

CHARBONNEAU, Nathalie, Léon Robichaud et Joanne Burgess, « Using 4D modelling in a university-museum research partnership. The case of the Alphonse Raymond historic factory complex », IEEE Explore. Proceedings of the 2015 Digital Heritage International Congress, 2015, vol. 2, p. 603-610.

CHARBONNEAU, Nathalie, Léon Robichaud et Joanne Burgess. « Le modèle numérique 4D : un outil de diffusion et de communication au service de l’historien », Revue de la Société historique du Canada, vol. 25, no. 2 (2014), p. 233-263.

BROUÉ, Catherine et GOHIER, Maxime, « ‘La Nouvelle-France numérique’ : un projet à la frontière des disciplines », communication au congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, 19 octobre 2019.

ROBICHAUD, Léon. « Les lieux de justice à Montréal sous le régime français », dans Raoul Barbe, Le patrimoine bâti judiciaire de Montréal. Montréal, Yvon Blais, 2018, p. 7-22.

ROBICHAUD, Léon. « Habitants, autorités et délits en Nouvelle-France : les Montréalais et la traite des fourrures », dans John Willis. Tu sais, mon vieux Jean-Pierre Essays on the Archaeology and History of New France and Canadian Culture in Honour of Jean-Pierre Chrestien, Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 2017, p. 207-226.