Martin Drouin

  • Professeur, UQAM
  • Doctorat en Études urbaines (UQAM)

Département d’études urbaines et touristiques
Université du Québec à Montréal
Case Postale 8888, succursale centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8

Téléphone : 514-987-3000 poste 4552
Local :
R-4860
Courriel : drouin.martin@uqam.ca

Champs de spécialisation

  • Patrimoine et patrimonialisation
  • Associations du patrimoine
  • Tourisme patrimonial
  • Patrimoine de Montréal

Principales réalisations

Martin Drouin est professeur au Département d’études urbaines et touristiques à l’UQAM depuis 2011. Il a d’abord été formé en histoire avant de bifurquer, au doctorat, vers les études urbaines. Il s’est alors tourné vers le contemporain en s’intéressant à l’action citoyenne pour la sauvegarde du patrimoine montréalais menée dans le cadre de nombreuses luttes urbaines à partir des années 1970 (Le combat du patrimoine, Montréal 1973-2003, PUQ, 2005). Les travaux qu’il mène portent sur l’histoire du patrimoine bâti au Québec. Il s’intéresse plus particulièrement à la patrimonialisation et au sens investi dans la conservation du patrimoine. Dans cette optique, l’action citoyenne s’impose comme un axe privilégié de ses recherches. Il est non seulement intéressé par la sauvegarde et la requalification des bâtiments anciens, mais il se penche également sur les modes de mise en valeur et de médiation, notamment par le biais du tourisme. Il est actuellement vice-président du Conseil du patrimoine de Montréal, une instance consultative de la Ville de Montréal en matière de patrimoine.

Il est possible de consulter la liste de ses publications et des cours qu’il donne sur sa page personnelle du site Web du Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM.

Principaux projets de recherche

La participation citoyenne à la mémoire collective des Québécoises et des Québécois : l’apport des sociétés d’histoire et des associations de patrimoine

Le projet est mené dans le cadre du programme « Engagement » du Fonds de recherche du Québec qui vise à promouvoir une culture de démocratisation des connaissances scientifiques au sein de la société québécoise. Ce programme offre l’occasion aux citoyens et citoyennes du Québec de s’associer avec un chercheur ou une chercheuse pour explorer un sujet qui les passionne et vivre l’expérience de la méthode scientifique. Le duo de chercheur, composé de M. Richard Smith, bénévole impliqué pour l’histoire et le patrimoine depuis plus d’une vingtaine d’années, et Martin Drouin, souhaite répondre à la question « Quelle est l’influence de la participation citoyenne sur la mémoire collective des Québécoises et Québécois? » en scrutant le travail des sociétés d’histoire et des associations de patrimoine au sein desquelles œuvrent des milliers de personnes.

D’« antiquaires » à agents mémoriels : sociétés historiques et associations de citoyens dans la valorisation du passé

Le projet de recherche vise à examiner l’apport des sociétés d’histoire locale et des associations de citoyens à la constitution et diffusion dans leur travail pour rendre actif le passé dans le présent des collectivités. Deux axes de recherche complémentaires sont abordés dans le cadre de ce projet de recherche. Un premier s’intéresse à l’évolution historique du phénomène depuis le 19e siècle. Un deuxième se penche sur les pratiques actuelles en se concentrant, dans une première phase, sur les sociétés d’histoire et les associations de patrimoine de l’agglomération de Montréal. Le projet est mené en collaboration avec MariFrance Charest, directrice générale de la Fédération Histoire Québec et Alain Roy, historien.

Patrimoines et requalification au Québec : usages, réemplois et représentations (1960 à aujourd’hui)

Le projet de recherche propose d’étudier des projets de requalification du patrimoine réalisés depuis les années 1960 afin de contribuer à une histoire de la patrimonialisation au Québec et à une meilleure compréhension des enjeux actuels de la requalification. Le quartier historique du Vieux-Montréal est l’un des cas étudiés..