Une première formation SCHEMA

En début d’année 2017, les membres et les adjoints de recherche du Laboratoire ont été conviés à participer en exclusivité à une première série de séances de formation concernant les systèmes d’information géographiques historiques (SIG-H) et la plateforme SCHEMA (Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl). Cette dernière est une infrastructure de données historiques géospatialisées développée par le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges.

Initié à l’été 2015, le développement de la plateforme SCHEMA s’est intensifié à partir du printemps 2016 avec l’arrivée de la stagiaire Laura Barreto Palacio issue du DESS en systèmes d’information géographique de l’UQAM. Grâce à son travail, de nouveaux projets de recherche ont pu bénéficier des fonctionnalités de la plateforme. En parallèle, de nouvelles cartes ont été ajoutées et certaines fonctions de SCHEMA ont été affinées. Lors de la Journée annuelle de novembre 2016, quelques chercheurs du Laboratoire ont présenté le matériel cartographique créé dans le cadre de leur projet de recherche respectif et publié sur SCHEMA. Kim Petit, coordonnatrice des projets numériques, a également dévoilé les nouveautés de la plateforme, dont l’ajout d’un formulaire de métadonnées, d’images et de liens dans des infobulles, de connections à la base de données, d’applications qui permettent de naviguer dans des données géoréférencées ainsi qu’un index des cartes géorectifiées du Laboratoire. De manière évidente, SCHEMA avait atteint un point de maturité et les membres réclamaient une formation pour enfin pouvoir maîtriser la bête.

Laura Barreto et Kim Petit, les formatrices, avec l’aide de Léon Robichaud, professeur au Département d’histoire de l’Université Sherbrooke et co-directeur du Laboratoire, ont travaillé d’arrache-pied à la conception de chacune des quatre séances et à la production d’un guide pour les utilisateurs. La formation visait d’abord à initier les participants aux concepts de base en SIG-H et à QGIS, un logiciel SIG libre, ainsi qu’à intégrer des données à une carte et à présenter des résultats de recherche sur SCHEMA. Chacun des cours comportait une partie théorique et un travail pratique réalisé sous la supervision des formatrices. La quinzaine d’apprentis ont notamment été appelés à géoréférencer une carte ancienne de Montréal et à constater les défis que cela comporte. Ils ont aussi été initiés à la préparation des données historiques à être géolocalisées, puis à les interroger de multiples façons, spécialement à l’aide des catégories et de la symbologie qui permettent la visualisation des tendances sur une carte.

Les séances ont eu lieu les 26 janvier, 9 et 23 février et 9 mars 2017 au laboratoire informatique du Pavillon Hubert-Aquin à l’UQAM. À la demande générale, les formatrices ont ajouté une cinquième séance pour aider de manière personnalisée les participants dans leur projet personnel de géolocalisation de données historiques.

La plateforme SCHEMA est utilisée à des fins de recherche et réservée aux membres et aux adjoints du Laboratoire. À court terme, l’équipe souhaite mettre en place un portail qui permettra au grand public d’accéder aux cartes interactives produites dans le cadre des projets de recherche du Laboratoire.