Paul-André Linteau, codirecteur du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, a participé à la Foire du livre de Bruxelles, qui a eu lieu du 9 au 13 mars 2017. Cet événement culturel important de la francophonie réunit, depuis plus de 40 ans, des éditeurs de la France, de la Suisse, du Luxembourg, du Québec et de la Belgique. L’édition 2017 a souligné le 375e anniversaire de Montréal, qui a été nommée «ville à l’honneur» de l’événement.
Le jeudi 9 mars, la délégation des auteurs québécois et montréalais a été accueillie à la Salle des Glaces du Parlement francophone bruxellois. Cette rencontre, qui avait pour thème Voix de Montréal, a été l’occasion de discuter de l’effervescence littéraire de Montréal. Paul-André Linteau y était présent, aux côtés des romancières Monique Proulx et Virginie Blanchette-Doucet, du poète Joël des Rosiers et de l’auteur de polars Patrick Senécal.
Les jours suivants, au kiosque Québec Édition, M. Linteau a présenté l’ouvrage qu’il a codirigé avec Mario Robert et Serge Joyal, Traces de l’histoire de Montréal, récemment publié aux Éditions du Boréal. Le dimanche 12 mars, il a participé, avec le journaliste Jean-François Nadeau, à la table-ronde intitulée Regards sur les traces d’histoire de la ville de Montréal. Le lendemain, il s’est rendu à l’Université libre de Bruxelles où il a donné la conférence «Immigration et diversité ethnoculturelle au Québec : perspectives historiques et contemporaines», dans le cadre du cours Construction des identités nationales au Canada et aux États-Unis (XIXe-XXe siècles).