Un projet du Laboratoire mis en valeur dans Histoire Québec

Un article du magazine Histoire Québec, paru en janvier 2017, présente le modèle numérique 4D du complexe industriel Alphonse Raymond Limitée, développé par le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges et l’Écomusée du fier monde. L’auteure Vicky Martineau, qui est archiviste au Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est, souligne l’exploitation originale des documents d’archives dans cet environnement numérique 4D.

La modélisation 4D du complexe industriel Alphonse Raymond Ltée a débuté à la fin de l’année 2013 et constitue l’un des volets du vaste projet Nourrir le quartier, nourrir la ville. L’environnement numérique a été conçu afin d’être mis à la disposition des visiteurs de l’Écomusée, via une borne interactive, dans le cadre des expositions Confitures et marinades Raymond : Faites pour plaire!  en 2015-2016 et Nourrir le quartier, nourrir la ville en 2017-2018.

Nathalie Charbonneau, agente de recherche en patrimoine et numérique au Laboratoire, a conçu le modèle 4D à l’aide de la documentation provenant du projet Paysages industriels en mutations, réalisé au milieu des années 1990 par Joanne Burgess, directrice du Laboratoire, et l’Écomusée. Elle a également utilisé des documents d’archives du fonds de l’entreprise Alphonse Raymond Ltée du Service de la gestion des documents et des archives de HEC Montréal. Certains de ces documents d’archives ont aussi été intégrés au modèle 4D et peuvent être consultés par l’utilisateur de la borne interactive. Ce dernier peut, grâce à une ligne du temps, constater l’évolution du cadre bâti et du site du complexe industriel, en plus d’avoir accès à des images d’artéfacts, des photographies d’époque et des témoignages des acteurs rattachés à ce lieu.

Madame Martineau affirme qu’il s’agit d’un modèle unique et novateur qui modifie le rapport entre les archives et le public. Le projet annonce, d’intéressantes collaborations entre différents milieux de pratique :  les archivistes, les historiens, les muséologues et les experts en humanités numériques.

MARTINEAU, Vicky, «Modèle numérique 4D du complexe industriel Alphonse Raymond Limitée», Histoire Québec, vol. 22, no 3, 2017, p.23-26.