Regard sur les plus récentes réalisations des membres du Laboratoire

Que ce soit par le biais de publications ou de conférences, plusieurs membres du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) ont récemment contribué à la diffusion de l’histoire montréalaise et québécoise auprès du grand public et de la communauté scientifique.

Publications

Certains membres du Laboratoire ont fait paraître des textes au sein de publications destinées au grand public. Quatre d’entre eux ont ainsi collaboré au plus récent numéro du Bulletin de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal (SHP), organisme partenaire du LHPM. Consacré au village De Lorimier, ce numéro, publié le 21 décembre 2023, est le dernier d’une série qui a tour à tour brossé le portrait des villes et villages qui composaient le territoire de l’actuel Plateau-Mont-Royal. Justin Bur, collaborateur du LHPM et coordonnateur de Mémoire du Mile End, y a signé un article sur la famille Lionais, dont les membres furent les principaux artisans du développement immobilier de De Lorimier.  L’historienne Amélie Roy-Bergeron, ancienne membre étudiante du Laboratoire, s’est quant à elle intéressée à l’histoire de l’hôtel de ville de De Lorimier, elle qui a d’ailleurs réalisé son mémoire de maîtrise sur cette ancienne municipalité.  Le Bulletin s’attarde également aux péripéties ayant jalonné l’existence des abattoirs de l’Est grâce au texte de Jean-Claude Robert, professeur émérite au Département d’histoire de l’UQAM et collaborateur du LHPM. Enfin, Huguette Loubert, présidente du conseil d’administration et directrice du centre de documentation de la SHP et collaboratrice du Laboratoire, a abordé le parc Baldwin et ses diverses fonctions au fil du temps.

De son côté, la doctorante en histoire à l’UQAM Marie Pigelet, coordonnatrice du Laboratoire, a contribué au dernier numéro de la revue Histoire Québec, dédié à l’histoire de l’alimentation. Son article, intitulé « Les livres de cuisine au Québec, essor d’un genre littéraire nouveau (1825-1930) », remonte à l’origine de ce type d’ouvrage afin d’en comprendre la construction et l’évolution.

D’autres membres ont vu leurs travaux publiés dans des revues et ouvrages scientifiques. Martin Drouin, membre du bureau de direction du LHPM et professeur au Département d’études urbaines de l’UQAM, s’est intéressé à « L’invention du Vieux‑Montréal ». Grâce au dépouillement de guides touristiques portant sur Montréal et datant de 1840 à 2000, cet article, paru dans la Revue d’histoire de l’Amérique française, inscrit le processus de patrimonialisation du Vieux-Montréal dans le temps long.

Pour sa part, la membre de la direction scientifique du LHPM Catherine Charlebois, muséologue et conservatrice en chef au MEM – Centre des mémoires montréalaises, a contribué au livre Voir autrement. Nouvelles études sur les visiteurs des musées. Publié en décembre 2023 par La Documentation française, cet ouvrage collectif cherche à comprendre les logiques contemporaines de la fréquentation des musées du 21e siècle à travers le monde. Accompagnée d’Annabelle Laliberté, Mme Charlebois est l’auteure du chapitre « Du Centre d’histoire de Montréal au MEM – Centre des mémoires montréalaises. Une cocréation citoyenne ».

Conférences

Certains membres de l’équipe ont plutôt présenté les fruits de leurs recherches lors  de conférences destinées au grand public. Le 20 janvier 2024, Léon Robichaud, professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke et codirecteur du LHPM, a offert la conférence « Récupérer et enrichir les données cartographiques trente ans après ‘’Montréal ville fortifiée au XVIIIe siècle’’ », présentée par la Société historique de Montréal. Devant le public réuni à la Station de pompage D’Youville, M. Robichaud a montré comment les avancées numériques, dont certaines développées avec le soutien financier du LHPM, ont permis d’actualiser les données cartographiques de Montréal et d’offrir une compréhension approfondie de l’évolution de son environnement urbain.

Finalement, le 25 janvier 2024, la Fondation Maurice-Séguin et l’Action nationale ont reçu l’historien Jean-Philippe Carlos, membre diplômé du Laboratoire, à la Maison Ludger-Duvernay. Celui-ci a prononcé une conférence portant sur la vie et l’œuvre de l’économiste, ancien professeur des HEC et militant indépendantiste François-Albert Angers, qu’il qualifie de « rebelle traditionaliste ».

Ces multiples publications et conférences témoignent de l’effervescence qui anime le Laboratoire!