Nouvelles

Les membres du LHPM au congrès de l’IHAF : une recherche qui rayonne

Les 23, 24, et 25 octobre derniers, le 77e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française s’est tenu au campus de Joliette de l’Université du Québec à Trois-Rivières, avec pour thème Les savoirs, leur circulation et leurs usages. Cet évènement fut l’occasion, pour plusieurs membres du LHPM, de réfléchir collectivement aux contributions des différentes institutions consacrées à la valorisation de l’histoire et du patrimoine, de présenter leurs dernières découvertes et d’échanger sur les enjeux de la synthèse historique.

Le numérique en enseignement primaire et secondaire : retour sur un Midi du Labo riche en échange

Le 29 octobre dernier, le LHPM a eu la chance d’accueillir Steve Quirion et Pascal Di Francesco, respectivement responsable et collaborateur du RÉCIT de l’univers social, une boîte à outils numérique créée pour accompagner les enseignants et les élèves de niveau primaire et secondaire en histoire et en géographie. Ce fut une occasion unique d’en apprendre davantage sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies dans la transmission des savoirs historiques, et d’échanger sur les enjeux liés à la médiation culturelle.

Des membres du LHPM réunis pour célébrer le renouvellement de son financement

Le 30 octobre dernier s’est tenu un 5 à 7 organisé par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal afin de souligner l’obtention récente de la subvention Soutien aux équipes de recherche en partenariat des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Ce financement, renouvelé pour quatre années, permettra de préserver la vitalité des activités de recherche et de diffusion du LHPM.

Midi du Labo du 27 novembre – Échanges avec Frédéric Mercure-Jolette autour de l’ouvrage Réinventer Montréal. Ambitions et revers de trois urbanistes des Trente Glorieuses

Cet atelier propose de découvrir Réinventer Montréal, ouvrage qui revisite l’histoire de l’urbanisme à Montréal des années 1960.

Montréal à l’honneur… en Champagne !

Jusqu’en novembre, l’exposition Il était une fois Montréal. Les Champenois en Nouvelle-France, qui se tient dans la ville de Troyes en Champagne, met en valeur la contribution de nombreux habitants de cette région de France au développement de la future métropole québécoise. Une initiative à laquelle ont notamment participé Mario Robert, cochercheur au LHPM et président de la Société historique de Montréal, ainsi que Léon Robichaud, codirecteur du LHPM.

Héritage Montréal au MEM : cinquante ans d’engagement citoyen pour le patrimoine

Les rendez-vous mensuels Histoire et patrimoine, une affaire citoyenne! accueillaient, le 19 octobre dernier, Héritage Montréal. Les membres de l’équipe ont généreusement partagé leur expérience et leurs réflexions avec le public réuni au Cabaret du MEM.

Tisser notre mémoire, tisser nos communautés. Les sociétés d’histoire et associations de patrimoine dans le Bas-Saint-Laurent et leurs apports à la mémoire régionale

Le 16 juin dernier, l’équipe du projet ECHiPa (Engagement citoyen en histoire et patrimoine), composée de Martin Drouin, Rick Smith, Alain Roy et MariFrance Charette, a présenté publiquement les résultats de son volet de recherche sur le Bas-Saint-Laurent. Une conférence à rattraper dans la section Labo en vidéos! Bon visionnement!

Explorer les relations entre le canal de Lachine, le port historique et le front fluvial du Vieux-Montréal : un nouveau chantier de recherche

En cette année du 200e anniversaire de l’ouverture du canal de Lachine à la navigation, le passé de cette voie navigable emblématique continue de susciter de nouvelles interrogations. Joanne Burgess, codirectrice du Laboratoire, et Alain Gelly, historien de Parcs Canada, s’en sont inspirés pour amorcer un nouveau projet de recherche : Le canal de Lachine et le passé portuaire de Montréal (1880-1980).

Joanne Burgess nommée professeure émérite à l’UQAM

Joanne Burgess, codirectrice et fondatrice du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, s’est récemment vu attribuer le statut de professeure émérite par l’Université du Québec à Montréal : une reconnaissance pleinement méritée pour une carrière exceptionnelle, marquée par la mise en œuvre de nombreux partenariats de recherche et par la valorisation de l’histoire appliquée. Le Laboratoire profite de l’occasion pour revenir sur son parcours et quelques-uns de ses nombreux accomplissements.

Midi du labo du mercredi 29 octobre 2025 – RÉCIT univers social : le numérique en enseignement primaire et secondaire, avec Steve Quirion et Pascal Di Francesco

Cet atelier explorera l’état actuel de l’enseignement de l’histoire au primaire et au secondaire, en abordant les défis liés à l’application des programmes d’étude et la mobilisation du numérique en contexte de classe.