Nourrir le quartier, nourrir la ville

L’exposition Nourrir le quartier, nourrir la ville, est présentée à l’Écomusée du fier monde jusqu’au 4 février 2018. Fruit d’une étroite collaboration avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges, cette exposition retrace l’évolution de l’épicerie du coin et des marchés publics jusqu’à l’avènement des supermarchés.

Courte description de l’exposition :

Faites votre marché et retracez près de 200 ans d’alimentation à Montréal! Explorez les lieux qui ont marqué la vie de quartier, comme les marchés publics, les petites épiceries et les premières chaînes d’alimentation. Suivez l’évolution des produits à différentes époques. Voyez aussi la naissance de l’industrie de la transformation alimentaire qui se développe en réponse à un besoin simple : celui de nourrir le quartier et de nourrir la ville. C’est également l’occasion de réfléchir aux enjeux contemporains et de constater les initiatives citoyennes mises en place dans la ville du XXIe siècle.

Pour plus d’information

Exposition Nourrir le quartier, nourrir la ville
Épicerie Chapdelaine & frères, rue Fullum près de la rue Ontario, vers 1920. Edgar Gariepy, Collection Félix Barrière, BAnQ Vieux-Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec Conception graphique : Coquelicot design