De la ferme à l’assiette, d’hier à aujourd’hui. Une histoire en trois temps, trois produits

Ce projet vise la valorisation de connaissances sur l’histoire de l’alimentation au Québec du 19e au 21e siècle afin de contribuer à l’innovation sociale dans la sphère de l’alimentation. Le chantier est mené en étroite collaboration avec l’Écomusée du fier monde, avec le milieu scolaire (CSDM) et avec des organismes communautaires faisant la promotion de la transformation des pratiques alimentaires, de la sécurité alimentaire et d’une alimentation durable. Pour répondre aux besoins de ces partenaires et soutenir leur action, des outils numériques tels que des applications cartographiques utilisant la plateforme SCHEMA et des webdocumentaires interactifs sont en cours de développement grâce à l’expertise du labdoc de l’UQAM. Le projet vise à coconstruire des outils de valorisation et de transfert créatifs et novateurs qui seront appropriés par les milieux scolaire, muséal et communautaire et contribueront à l’innovation sociale.

Ce projet vise la valorisation et le transfert de connaissances sur l’histoire de l’alimentation au Québec du 19e au 21e siècle afin de contribuer à l’innovation sociale dans la sphère de l’alimentation. Ces connaissances sont issues de recherches menées par le Laboratoire, sous la direction de Joanne Burgess. Elles documentent l’évolution du système alimentaire québécois à travers les aspects suivants : contextes de production des aliments (à la ferme et à l’usine), modalités d’approvisionnement, réseaux de transport et de distribution, acteurs de la chaîne d’approvisionnement, industries de transformation alimentaire et industrialisation des aliments, évolution des valeurs nutritives des produits, etc. À travers l’examen des dynamiques à l’oeuvre dans trois grands secteurs (lait, confitures et marinades, pain), cette riche histoire est mobilisée pour répondre aux besoins d’importants acteurs du milieu montréalais.

Le projet est mené en étroite collaboration avec l’Écomusée du fier monde, avec le milieu scolaire (CSDM) et des organismes communautaires faisant la promotion de la transformation des pratiques alimentaires, de la sécurité alimentaire et d’une alimentation durable. Pour répondre à leurs besoins et soutenir leur action, des outils numériques tels que des applications cartographiques produites par l’entremise de la plateforme SCHEMA et des webdocumentaires interactifs sont en cours de développement grâce à l’expertise du labdoc de l’UQAM.

Le chantier bénéficie du soutien financier du Ministère de l’Économie et de l’Innovation par l’entremise du programme de soutien à la valorisation et au transfert des connaissances (PSVT2).

Communications et conférences

• BURGESS, Joanne et Éric GIROUX, « De nouveaux projets autour de l’alimentation », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 24 mai 2019.

Soutien financier

• Joanne Burgess, professeure, Département d’histoire, UQAM
  • Éric Giroux, directeur adjoint, responsable de la recherche et des collections, Écomusée du fier monde

Autres collaboratrices