Alain Roy

Alain Roy
  • Historien/Analyste principal, Bibliothèque et Archives Canada
  • Maîtrise Histoire (Université Laval)

Téléphone : 819-503-7402
Courriel : alroy.hst@videotron.ca
Page Academia

Champs de spécialisation

  • Histoire culturelle, Québec, 20e siècle
  • Commémoration, mémoire, patrimonialisation et politiques du patrimoine
  • Patrimoine viaire
  • Histoire de l’Amérique française et francophonie canadienne
  • Histoire urbaine (ville de Québec, ville de Montréal)
  • Histoire publique

Principales réalisations

Après avoir complété sa maîtrise en histoire sur la patrimonialisation du Vieux-Québec (Université Laval, 1995), Alain Roy a œuvré pendant de nombreuses années comme consultant en histoire, patrimoine et muséologie, notamment au sein de la firme Histoire plurielle. Depuis ce temps, il s’intéresse notamment aux enjeux de mémoire, de commémoration et de patrimonialisation, tant au Québec que parmi les communautés linguistiques minoritaires. Le patrimoine viaire de même que l’histoire urbaine, particulièrement celles de Québec et de Montréal, ont aussi été l’objet de ses recherches. Il est actuellement à l’emploi de Bibliothèque et Archives Canada, où en tant qu’analyste principal, il se penche principalement sur les enjeux liés au patrimoine documentaire des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Principaux projets de recherche en cours

Le marché Sainte-Anne, le parlement et Montréal-Capitale (axe 2)

Dans le cadre du Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir, ce projet de recherche, mené conjointement avec Pointe-à-Callière, vise à documenter d’une part l’évolution d’un site au cœur de l’histoire du Vieux-Montréal et, d’autre part, à jeter un regard neuf sur cette époque cruciale pour l’histoire canadienne qu’est la période où Montréal fut capitale. Dans le cadre de ce projet qu’il a codirigé avec Joanne Burgess et Louise Pothier, il a publié de nombreuses contributions, tant dans des revues scientifiques que dans le magnifique ouvrage Montréal, capitale. L’exceptionnelle histoire du site archéologique du marché Sainte-Anne et du parlement de la province du Canada, publié en 2021 aux Édition de l’homme sous la direction de Louise Pothier.

Chemins anciens et paysages du mouvement : histoire, traces et mémoire

Sentiers, portages et routes anciennes sont, tout comme le patrimoine bâti, des vestiges concrets de l’appropriation du territoire et de sa transformation en paysage humanisé. Chargées symboliquement et souvent éléments d’identité, ces trames d’occupation restent pour autant méconnues. Alors que des approches plus systémiques du paysage humanisé, tant urbain que national, sont à l’ordre du jour, le patrimoine viaire, qui en est une constituante majeure, mérite un regard attentif. Dans cette perspective, Alain Roy a coorganisé avec Alain Gelly, également du LHPM, mais aussi avec d’autres partenaires, dont la Fédération Histoire Québec et le Centre interuniversitaire d’études québécoises, la tenue des Journées d’échange Paysages du mouvement / Paysages en mouvement en octobre 2019, qui furent un franc succès. Y ont donné suite un numéro de la revue Histoire Québec (vol. 25, no 2, 2020) puis un volume publié en 2021 sous la direction de Alain Roy, Alain Gelly, Maude-Emmanuelle Lambert et Richard M. Bégin, et qui s’intitule Paysages du mouvement / paysages en mouvement. Trajectoires, perspectives et panoramas. De plus, les sommes accumulées pendant le colloque ont permis la création des prix d’excellence Paysages du/en mouvement. La recherche se poursuit toujours, car partie fondamentale de notre occupation du territoire, le réseau viaire ancien structure à la fois notre occupation du territoire et notre perception du paysage humanisé. Il demeure pourtant largement méconnu.

De l’histoire « antiquaire » à l’histoire citoyenne

Dans le cadre du projet D’« antiquaires » à agents mémoriels : sociétés historiques et associations de citoyens dans la valorisation du passé, qu’il codirige avec Martin Drouin et MariFrance Charrette, Alain Roy s’intéresse d’abord aux transformations survenues dans les pratiques citoyennes de l’histoire depuis le XIXe siècle. Alors que le développement récent des sciences citoyennes ou participatives nous permet de dépasser l’antinomie entre amateur et professionnel, ou encore entre histoire et mémoire, pour jeter un regard neuf sur ces pratiques culturelles, revenir sur leur évolution permet d’en dégager les tendances et les limites. Un premier regard sur cette évolution a été présentée à l’IHAF en octobre 2020. Il contribue également à la recherche sur l’apport citoyen à la mémoire québécoise, qui est codirigé par Martin Drouin et Richard Smith dans le cadre de ce chantier et financé en 2022 via le programme Engagement, un projet pilote en sciences participatives des Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Mémoire et patrimoine des communautés linguistiques minoritaires

L’insertion des sociétés contemporaines dans le temps est un élément fondamental de leur identité, qui conditionne les pratiques sociales entourant la mémoire collective, son rapport à l’histoire ainsi qu’avec les traces du passé qui subsistent dans le paysage. Ancrées dans des espaces concrets, ces pratiques mémorielles nous informent alors tant sur l’évolution d’un lieu que sur la société dans laquelle il s’insère. Or, qu’en est-il des communautés linguistiques en milieu minoritaire ? Alors que leur vitalité a été l’objet de nombre d’études, la dimension historique et patrimoniale a longtemps été négligée. Afin de corriger la situation, Alain Roy a rédigé un rapport de recherche proposant une nouvelle approche, basée sur le concept de vitalité mémorielle. Ce rapport, publié par Bibliothèque et Archives Canada en 2021, est intitulé De la vitalité à la vitalité mémorielle. Fondements conceptuels de la place de la mémoire et du patrimoine dans l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Poursuivant la réflexion, divers articles sont en cours de publication, alors qu’une équipe de recherche pancanadienne est en attente de financement pour poursuivre le travail et valider le concept.