Parcours riverain

La recherche en partenariat engendre une riche moisson de produits et d’événements culturels, certains parrainés par le Laboratoire, d’autres par ses partenaires. Figurent parmi ces réalisations collectives de nombreuses expositions, des sites et contenus Internet et plusieurs activités et publications grand public destinées aux amateurs de patrimoine et d’histoire. Le Laboratoire propose aussi un cycle annuel de tables rondes, conférences et visites commentées d’exposition.


parcours_riverain

Découlant des enjeux de mise en valeur soulevés par le Plan d’urbanisme et la Politique du patrimoine, le site Internet Parcours riverain vise à inviter les Montréalais et les visiteurs à découvrir le patrimoine riverain de l’agglomération montréalaise. Les pages en ligne depuis l’automne 2013 offrent une compréhension globale de l’histoire du développement des zones riveraines de Montréal en plus d’une carte interactive permettant d’accéder à des données patrimoniales sur plus de 800 attraits.

Réalisé par la Direction culture et patrimoine de la Ville de Montréal, ce projet a bénéficié de la collaboration du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM, et du soutien financier du ministère de la Culture et des communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Partenaires

  • Direction culture et patrimoine de la Ville de Montréal
  • Ministère de la Culture et des communications

Responsables

  • Anne-Marie Dufour, architecte, Division de l’expertise en patrimoine et de la toponymie, Direction de la culture et du patrimoine, Ville de Montréal
  • Isabelle Dumas, chef de division, Division de l’expertise en patrimoine et de la toponymie, Direction  de la culture et du patrimoine, Ville de Montréal
  • Paul-André Linteau, professeur, Département d’histoire, UQAM
  • Claire Poitras, directrice, Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Personnel de recherche

  • Julie Ratté, étudiante, Université de Sherbrooke
  • Julie St-Onge, étudiante, UQAM