Dossiers documentaires et scénarios d’apprentissages

La recherche en partenariat engendre une riche moisson de produits et d’événements culturels, certains parrainés par le Laboratoire, d’autres par ses partenaires. Figurent parmi ces réalisations collectives de nombreuses expositions, des sites et contenus Internet et plusieurs activités et publications grand public destinées aux amateurs de patrimoine et d’histoire. Le Laboratoire propose aussi un cycle annuel de tables rondes, conférences et visites commentées d’exposition.

recitus

Le Récit national du domaine de l’univers social (RECITUS) a produit une série de dossiers documentaires sur diverses thématiques liées au programme de formation en Histoire et éducation à la citoyenneté de 3e et 4e secondaire, dont plusieurs traitent plus spécifiquement de l’histoire de Montréal. Regroupant des extraits de sources primaires et secondaires, de l’iconographie, des cartes, des plans, des tableaux, des graphiques et des artefacts, ces dossiers favorisent la participation active des élèves dans leur apprentissage. Les élèves sont appelés à découvrir et à interpréter ces documents historiques en faisant appel à la démarche de recherche en histoire et aux techniques d’interprétation des images, des textes et des graphiques.

Les dossiers documentaires sont diffusés par un moyen technologique novateur qui offre à la fois beaucoup de flexibilité et une grande facilité d’utilisation. Le Récit national de l’univers social a en effet créé un site Internet de type Pinterest dédié aux dossiers documentaires et adapté à leurs besoins. Les enseignants et les élèves peuvent ainsi consulter les dossiers du Récit sur un tableau blanc interactif (TBI) ou sur un appareil mobile.  Les documents sont aussi disponibles sur Google drive. Au début de 2017, le site Documents d’histoire et de géographie regroupe plus de 60 activités d’apprentissage en histoire et en géographie, dont 12 spécifiquement sur des sujets qui touchent l’histoire de Montréal.

En 2015, le RÉCIT de l’univers social a également élaboré des scénarios d’apprentissage pour les élèves du primaire au sein de son très populaire site Sociétés et Territoires. Au nombre de quatre, ces activités pédagogiques permettent aux élèves de travailler sur l’histoire du transport, de l’habitation, de l’économie ou des personnages marquants de Montréal à travers les époques. Ces tâches sont géolocalisées sur une carte interactive et peuvent aisément être utilisées sur un tableau numérique interactif

Ce projet est le fruit d’un partenariat avec Montréal, plaque tournante des échanges et plusieurs autres collaborateurs de l’équipe.

Activités pédagogiques en lien avec l’histoire de Montréal sur le site Sociétés et Territoires (primaire)

Tâches d’apprentissage en lien avec l’histoire de Montréal sur le site Documents d’histoire et de géographie (secondaire)

Partenaires

• Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT)