Courir les magasins, de la rue au centre commercial

La recherche en partenariat engendre une riche moisson de produits et d’événements culturels, certains parrainés par le Laboratoire, d’autres par ses partenaires. Figurent parmi ces réalisations collectives de nombreuses expositions, des sites et contenus Internet et plusieurs activités et publications grand public destinées aux amateurs de patrimoine et d’histoire. Le Laboratoire propose aussi un cycle annuel de tables rondes, conférences et visites commentées d’exposition.

courir-les-magasins

Le rallye et la visite virtuelle Courir les magasins, de la rue au centre commercial, mis en ligne en 2008, sont destinés aux élèves du secondaire et au grand public. Ils ont pour objectif la mise en valeur des documents d’archives de Bibliothèques et Archives nationales du Québec dans un produit interactif virtuel. Ces activités permettent d’examiner l’évolution des habitudes de consommation des Québécois au XXe siècle.

• Normand Charbonneau, directeur, Centre d’archives de Montréal, BAnQ
  • Joanne Burgess, professeure, Département d’histoire, UQAM

Conception, rédaction et contenu pédagogique

• Annie-Claude Dalcourt, étudiante, UQAM