Nouvelle parution

Le vendredi 24 février 2017 a eu lieu le lancement de l’ouvrage Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel. Dirigé par Marie-Claude Larouche,  membre du Laboratoire et professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, Joanne Burgess, directrice du Laboratoire et professeure au Département d’histoire de l’UQAM, et Nicolas Beaudry, professeur au Département des lettres et humanités et responsable du projet PATER de l’UQAR, ce livre rassemble les expériences et les réflexions d’enseignants et de chercheurs sur l’exploitation des ressources patrimoniales en enseignement. L’événement s’est déroulé lors de la Journée d’étude Patrimoines 3.0 – La culture numérique et l’expérience patrimoniale revisitée, organisée par l’Institut du patrimoine de l’UQAM.

Les origines de cet ouvrage remontent à une rencontre du Laboratoire durant laquelle Philippe Couture et Vincent Duhaime, à ce moment membres de l’équipe et professeurs d’histoire au Cégep Lionel-Groulx, ont présenté leur projet de mise en valeur du patrimoine de Sainte-Thérèse dans leur cours d’histoire du Québec. Cette présentation a suscité plusieurs questionnements au sein de l’équipe : que fait l’école du patrimoine culturel ? Qu’en font les formateurs au sein des établissements d’enseignement du primaire à l’université ?

Les questions soulevées ont mené à l’organisation du colloque Patrimoines et pédagogies : approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales présenté lors du 82e congrès de l’Acfas, en mai 2014. L’événement a rassemblé des professeurs et des chercheurs multidisciplinaires (sciences humaines, histoire, muséologie et éducation) de différents milieux (du primaire à l’université) qui ont partagé  leur expérience et leur vision de l’utilisation du patrimoine en enseignement. L’ouvrage Éveil et enracinement forme la version publiée et enrichie des contributions des acteurs de ce colloque.

Lors du lancement, les directeurs de l’ouvrage ont tenu à remercier les évaluateurs anonymes qui ont réalisé la révision scientifique des textes. Ils ont également témoigné leur reconnaissance envers tous les auteurs et l’équipe de coordination du colloque et de la publication du livre. Ils ont aussi rappelé que la parution d’Éveil et enracinement, publié aux Presses de l’Université du Québec dans la collection Publics et culture, n’aurait pu être possible sans le soutien de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, du projet PATER de l’UQAR et du cégep de Rimouski, et du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal.

Éveil et enracinement est un ouvrage inspirant qui s’ajoute aux nombreuses réalisations du Laboratoire issues des riches échanges qui ont lieu au sein de l’équipe.