Patrimoines et pédagogies : approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales

Dans le cadre du 82e Congrès de l’ACFAS, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM), avec le soutien de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, présente le colloque «Patrimoines et pédagogies: approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales».

patrimoines-et-pedagogiesCe projet de colloque découle des travaux menés au LHPM, et vise à susciter les échanges au sein d’un réseau élargi de chercheurs et de praticiens concernés par l’innovation pédagogique prenant appui sur le patrimoine culturel, dans différents contextes associés à l’éducation formelle.

Il s’inscrit ainsi dans une perspective interdisciplinaire au carrefour de préoccupations scientifiques et professionnelles centrées sur les dispositifs de formation impliquant le recours au patrimoine culturel. Alors que l’exploitation des ressources patrimoniales fait l’objet de préoccupations grandissantes du primaire à l’université, exploitation renouvelée notamment par l’apport du numérique, comment le patrimoine culturel devient-il une ressource pédagogique aux yeux de formateurs de différents ordres et disciplines ou domaines d’enseignement? Quel est ce patrimoine dans la mire des éducateurs? Quelles sont les pratiques originales et innovantes mises en place au Québec, du primaire à l’université, et quels en sont les principaux bénéfices? Dans quels contextes disciplinaires ces pratiques pédagogiques se développent-elles? Quels sont les visées de formation, les objectifs poursuivis, les stratégies adoptées et les effets de ces pratiques? Jusqu’à quel point ces pratiques conduisent-elles à une sensibilisation et une appréhension critique du patrimoine culturel, qu’il soit immatériel, paysager, urbain, ou encore formé d’une collection muséale?

Des acteurs proposeront une analyse réflexive de leur pratique pédagogique, dans la perspective de contribuer à valoriser le patrimoine et la mémoire collective en contexte d’éducation formel. Au final, ce colloque vise à ouvrir de nouvelles perspectives à la recherche et au développement des pratiques pédagogiques en lien avec le patrimoine culturel dans des contextes disciplinaires variés : sciences humaines, histoire, muséologie, et éducation.

Pour consulter le programme
Pour vous inscire au congrès de l’ACFAS

logo-82e-congres-acfas
logo-lhpm
logo-institut-patrimoine

Le LHPM bénéficie du soutien financier du

logo-institut-patrimoine