Lancement de l’exposition Citoyennes inspirantes

Le 25 septembre 2018 avait lieu le vernissage de l’exposition Citoyennes inspirantes située sur la place des Montréalaises. Nous sommes fiers d’annoncer que Joanne Burgess, directrice du Laboratoire, compte parmi les 21 Montréalaises d’exception qui sont à l’honneur. C’est dans la catégorie « savante » que Mme Burgess se distingue puisqu’elle a incontestablement fait sa marque dans le milieu universitaire canadien par ses recherches sur l’histoire et le patrimoine montréalais.

Fière de s’ancrer dans la nouvelle place des Montréalaises, l’exposition photographique Citoyennes inspirantes présente le portrait de femmes exceptionnelles qui contribuent activement à l’essor de Montréal sur les plans social, scientifique et culturel. Sans prétendre dresser le portrait exhaustif de l’apport remarquable des femmes à la communauté montréalaise, l’exposition se veut un hommage à quelques-unes d’entre elles, captées par l’objectif de la talentueuse photographe Frédérique Ménard-Aubin.

Entièrement réalisée par une équipe féminine, l’exposition laisse volontairement la place à des femmes dont le nom et le visage sont souvent peu connus du grand public, mais dont les réalisations ont déjà marqué la métropole. Elisa Mottard, commissaire de l’exposition, a souhaité que chacun des portraits présentés salue la force et l’engagement de ces femmes qui, par leur parcours hors du commun, participent à l’épanouissement de Montréal au quotidien.

L’exposition est accompagnée d’un balado-documentaire réalisé par l’organisme Portrait sonore. Ainsi, les visiteurs pourront s’immerger dans l’univers de chaque femme avec des extraits d’entrevue et de la musique originale.