Depuis le 9 mai 2022, le Laboratoire est heureux d’accueillir les stagiaires Félix Ouellet, étudiant au baccalauréat en histoire et au certificat en journalisme à l’Université de Montréal, Mélissa Brown, du baccalauréat en histoire à l’UQAM, ainsi que France Cantin, qui complète une majeure en histoire de l’art à l’UQAM.
Les stages de 1er cycle en recherche du Laboratoire visent à susciter un intérêt pour la recherche en histoire et patrimoine grâce à une expérience concrète au sein d’une équipe en partenariat.
Du 16 au 18 mai, les stagiaires ont ainsi été initiés aux systèmes d’information géographique historique (SIG-H) par l’entremise d’une formation prodiguée par Laura Barreto Palacio, agente de recherche en SIG-H au LHPM, et l’adjoint en SIG-H Samuel Monat. Les étudiants ont ainsi effectué des exercices pratiques permettant de géolocaliser des images provenant des albums de rues E.-Z. Massicotte par le biais de la plateforme numérique SCHEMA.
Ils ont également eu la chance d’explorer des journaux, ainsi que des ressources iconographiques et cartographiques sur le portail BAnQ numérique. Cette activité fut animée par Andrée Sabourin, bibliothécaire à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), et Jean-François Palomino, coordonnateur de la diffusion des collections patrimoniales au sein de cette même institution et membre de la direction scientifique du Laboratoire.
Le mandat de Félix Ouellet se déroule sous la direction d’Alain Roy, de Martin Drouin et de MariFrance Charrette, responsables du projet D’antiquaires à agents mémoriels : sociétés historiques et association de citoyens dans la valorisation du passé. L’étudiant dépouille la correspondance entre l’Institut d’histoire de l’Amérique française et les différentes sociétés d’histoire qui entretenaient un lien avec celle-ci pour déterminer la nature de leur collaboration. Cet exercice devrait permettre de déterminer le fonctionnement de l’Institut et son rôle dans le développement des différentes sociétés d’histoire au Québec. Sous la supervision de Claudine Déom, Mélissa Brown se penche quant à elle sur l’histoire du pain à Montréal et de ses représentations depuis le 19e siècle. Elle effectue une recherche documentaire sur tout ce qui englobe les équipements des boulangeries et leur évolution. Enfin, France Cantin est accompagnée de Joanne Burgess et s’intéresse aux Acteurs économiques du Vieux-Montréal à l’époque victorienne. Elle travaille plus précisément à documenter la vie de l’un de ces acteurs, soit François-Xavier Brazeau, un commerçant de « dry goods » de l’époque.
La formation d’une relève en histoire et en patrimoine est au cœur des préoccupations du LHPM. Toute l’équipe souhaite à Félix, Mélissa et France un séjour stimulant et agréable!