Valeria Téllez Niemeyer

Atmosphères électriques : Histoires et représentations de l’éclairage électrique à Montréal (1879-1935)
Doctorat en histoire de l’art, UQAM
Dir. Christina Contandriopoulos
Curriculum Vitae

Valeria Téllez Niemeyer est candidate au doctorat en histoire de l’art à l’UQAM. Elle détient une maîtrise en médiation culturelle de l’Université Paris 8 et un diplôme en design de l’environnement de l’Université Diego Portales. Ses travaux de recherche couvrent des thématiques variées, telles que la nuit urbaine, la (contre)cartographie et les architectures de réparation.

Sa thèse restitue l’histoire de l’éclairage électrique à Montréal à travers le prisme des médias visuels de la fin du 19e et du début du 20e siècle. En examinant des images imprimées non canoniques (illustrations, photographies et cartes), elle analyse comment ces représentations ont façonné la relation de la ville avec cette technologie. Ce projet interdisciplinaire croise l’histoire des théories esthétiques, l’architecture et le patrimoine urbain.

Elle a publié, entre autres, « Nuit électrique : atmosphères lumineuses à Montréal au XIXe siècle » dans la revue RACAR (45, nº1, 2020) et « Montreal by Night/Montreal de noche » dans Materia arquitectura (2023), coécrit avec Christina Contandriopoulos. En 2022, elle a co-commissarié l’exposition collective Faucons/Pigeons à la Galerie SBC et, en 2024, elle a dirigé le projet de recherche-création Images durables en partenariat avec l’artiste Jessica Houston et le centre Geotop de l’UQAM.

Ses recherches doctorales sont soutenues par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (2019-2022), la Chaire de recherche en histoire culturelle des pratiques non dominantes (2023) et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (2021). Elle a également participé au programme de résidences de recherche pour doctorants du Centre canadien d’architecture (CCA) en 2018.