Valeria Téllez Niemeyer

Atmosphères électriques : Histoires et représentations de l’éclairage électrique à Montréal (1878-1935)
Doctorat en histoire de l’art, UQAM
Dir. Christina Contandriopoulos
Curriculum Vitae

Valeria Téllez Niemeyer est titulaire d’un diplôme en design de l’environnement de l’Université Diego Portales (Chili, 2011) et d’une maîtrise en médiation de l’art contemporain de l’Université Paris 8 (France, 2015). Elle poursuit actuellement des études doctorales en histoire de l’art à l’UQAM, sous la direction de Christina Contandriopoulos, cochercheuse au Laboratoire.

Son projet de recherche, Atmosphères électriques : Histoires et représentations de l’éclairage électrique à Montréal (1878-1935), propose d’explorer l’impact de la lumière électrique sur la ville, sous le prisme des médias visuels. À travers l’étude d’images imprimées non canoniques, illustrations, photographies et cartes, l’objectif  est de comprendre la manière dont s’est construite la relation avec cette technologie. Ce projet interdisciplinaire propose de restituer l’éclairage électrique à travers l’histoire des théories esthétiques, de l’architecture et du patrimoine urbain. Sa recherche participe aussi au renouvellement des études canadiennes en produisant des connaissances spécifiques sur le territoire et l’environnement bâti urbain, considérés comme supports d’une recherche identitaire.

Elle a récemment publié l’article « Nuit électrique : atmosphères lumineuses à Montréal au XIXe siècle » dans la revue RACAR (45, nº1, 2020) et a co-organisé le colloque « La ville et la conquête de la nuit, 18e – 21e siècle» au Musée Stewart en 2018. Ses recherches doctorales sont soutenues par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. En 2021, elle a également été récipiendaire d’une bourse d’excellence du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et a participé au programme des résidences de recherche pour doctorants du Centre canadien d’architecture en 2018.