Louis Chartier

La participation à l’échelle de l’entreprise dans l’idéologie patronale québécoise, une analyse de discours (1969-1992)                                                                                Maîtrise en histoire, UQAM
Dir. : Stéphane Savard
Curriculum vitae

Louis Chartier détient un diplôme d’études collégiales en arts libéraux (Champlain College, Lennoxville) et un baccalauréat en administration des affaires, avec une spécialité en gestion des ressources humaines (Hautes études commerciales, Montréal). Après avoir complété une propédeutique, il est devenu candidat à la maitrise en histoire à l’UQAM en janvier 2020.

Dans le cadre de son projet de mémoire, Louis se penche sur l’idéologie des grandes centrales patronales à l’ère de la crise du fordisme. Il s’intéresse notamment aux nouvelles idées liées à l’organisation du travail, plus spécifiquement à la participation des salariés à la gestion, aux bénéfices et à la propriété de l’entreprise.

En plus de ses intérêts de recherche, il est également intéressé par la question de la vulgarisation et de l’enseignement de l’histoire. Il a donc rempli divers contrats de support à la vie académique auprès de clientèles diverses, de la correction au tutorat. Il travaille actuellement sur le projet « Les acteurs économiques du Vieux-Montréal de l’époque victorienne » au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal.