Marion Beaulieu

Pratiques cyclistes à Montréal, 1900-1950
Maîtrise en histoire, UQAM
Dir.: Magda Fahrni
Curriculum Vitae

Marion Beaulieu est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’Université du Québec à Montréal. À l’automne 2018, elle a entamé une maîtrise qualifiante en enseignement secondaire, profil univers social au sein de la même institution.

Son mémoire, intitulé Pratiques cyclistes à Montréal, 1900-1950, se penche sur la place de la bicyclette dans la ville pendant la première moitié du 20ième siècle. L’enquête convoque des méthodes d’analyses textuelles, iconographiques et cartographiques et exploite un vaste corpus documentaire notamment constitué de photographies, d’articles de presse, de registres d’accidents, de cartes anciennes et de couches cartographiques géoréférencées réalisées à l’aide du système d’information géographique QGIS.

Marion est récipiendaire du prix Jean-Pierre-Collin du meilleur mémoire en études urbaines, de la Bourse d’excellence de la Faculté des sciences humaines de Université du Québec à Montréal, de la Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et de la Bourse de maîtrise en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). De 2012 à 2017, elle a été adjointe de recherche au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Depuis juin 2017, elle y oeuvre à titre de responsable des communications et du site Web.