Colloque À la recherche du savoir : Nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord

colloque-a-la-recherche-du-savoir-banniere

Les 7, 8 et 9 novembre 2013 a eu lieu le colloque À la recherche du savoir : Nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord organisé dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe de recherche Montréal, plaque tournante des échanges et le Musée McCord. 

Cet événement unique qui a réuni 150 participants avait pour objectif d’établir un dialogue sur les nouvelles frontières de la recherche et d’inciter des échanges pour accroître la connaissance des collections du Musée. Le colloque fut également l’occasion de présenter les résultats de recherches récentes témoignant de certaines utilisations novatrices des collections historiques du Musée McCord, qui constituent l’une des plus grandes sources de documents et d’artefacts au Canada pour la recherche historique.

La richesse des contributions et le grand intérêt soulevé par la rencontre témoignent de l’importance du dialogue amorcé entre les milieux de la recherche et de la conservation.

Conférences

Plus d’une trentaine de conférenciers ont animé huit séances et ont partagé le fruit de leurs recherches avec leurs collègues et le personnel du Musée, ainsi qu’avec un public nombreux intéressé par Montréal et son important rôle dans l’histoire du Canada. Le coup d’envoi a été donné par la séance Des voix venant des voûtes : La biographie d’objets et les collections du Musée McCord, présidée par Joanne Burgess, de l’Université du Québec à Montréal, et animée par Anne MacKay, chef, Restauration, Guislaine Lemay, conservatrice, Ethnologie et archéologie, ainsi que Cynthia Cooper, conservatrice, Costume et textiles. Le discours liminaire a été livré par Jacques Mathieu, professeur émérite de l’Université Laval, et historien spécialiste de la Nouvelle-France. Sa conférence, intitulée Journal intime de l’objet, a exploré les différents angles sous lesquels l’objet de musée peut être documenté, étudié, analysé et présenté à différents publics.

Visites

Une soixantaine de participants ont aussi eu la chance de participer à une visite des réserves, à un atelier dans les coulisses du Musée ou à la visite guidée de l’exposition Porter son Identité – La collection Premiers peuples, tous présentés par les conservateurs du Musée.

Témoignages

« Beaucoup d’échanges inespérés, de nouvelles avenues défrichées… des souvenirs d’objets et de recherches passionnantes et illuminantes pour notre compréhension de ce qu’est cette extraordinaire ville »

– Dominic Hardy, président de la séance Iconographie et politique

Diffusion

Ces fructueux échanges ont été captés et seront diffusés sur les sites Internet respectifs du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et du Musée McCord. Le comité scientifique travaille aussi à la publication des actes du colloque.