Audace et persévérance : l’héritage des Oblats O.M.I.

La recherche en partenariat engendre une riche moisson de produits et d’événements culturels, certains parrainés par le Laboratoire, d’autres par ses partenaires. Figurent parmi ces réalisations collectives de nombreuses expositions, des sites et contenus Internet et plusieurs activités et publications grand public destinées aux amateurs de patrimoine et d’histoire. Le Laboratoire propose aussi un cycle annuel de tables rondes, conférences et visites commentées d’exposition.


expoaudaceetperse

Du 24 octobre 2013 au 2 mars 2014, l’exposition «Audace et persévérance : l’héritage des Oblats O.M.I.» a été présentée à l’Écomusée du fier monde et porte sur la contribution des Oblats de Marie Immaculée, l’une des plus importantes communautés religieuses au pays, au développement de la société canadienne, plus particulièrement à Montréal et à Ottawa. Depuis l’hiver 2015, l’exposition s’est installée de manière permanente à l’Université Saint-Paul à Ottawa. Cette exposition représente l’aboutissement du projet d’envergue Îlot-Saint-Pierre Apôtre : un héritage pour la communauté réalisé en partenariat entre le Centre Saint-Pierre, l’Écomusée du fier monde, le Service aux collectivités de l’UQAM, les productions Via Le Monde et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal.

Se déroulant sur trois ans, ce projet visait à documenter, faire connaître et mettre en valeur l’histoire de l’Îlot Saint-Pierre Apôtre, de ses diverses composantes et l’héritage des différents groupes et artisans ayant œuvré sur le site. Durant cette période, trois axes de recherche ont été explorés  soit l’héritage culturel et spirituel, l’héritage en éducation et l’héritage en action sociale. Plusieurs adjoints de recherche et chercheurs du LHPM ont contribué aux différentes étapes du projet culminant en cette exposition qui dresse un bilan et une synthèse des connaissances acquises sur le site de l’Îlot Saint-Pierre Apôtre et de ses divers occupants.

 

Partenaires

Partenaires financiers

Coordination

  • Éric Giroux, responsable de la recherche et des collections, Écomusée du fier monde

Rédaction

  • Éric Giroux, responsable de la recherche et des collections, Écomusée du fier monde

Recherche

  • Éric Giroux, responsable de la recherche et des collections, Écomusée du fier monde
  • Francine Pelletier, agente de développement, Centre Saint-Pierre
  • Andréa Shaulis, étudiante, UQAM
  • Lucie Bettez, étudiante, UQAM
  • Simon Balloud, étudiant, UQAM
  • Sylvain Rondeau (à l’emploi du Centre St-Pierre, été 2010)
  • Adèle Paul-Hus (à l’emploi de l’Écomusée, été 2012)

Comité scientifique

  • Martin Petitclerc, professeur au Département d’histoire de l’UQAM
  • Dominique Marquis, professeur au Département d’histoire de l’UQAM