Marion Beaulieu

  • Enseignante en histoire et en méthodologie au Collège Ahuntsic

Curriculum vitae

Profil et projet professionnel en cours

Marion Beaulieu est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’Université du Québec à Montréal. Son mémoire de maîtrise a été réalisé sous la direction de Magda Fahrni et s’intitule Pratiques cyclistes à Montréal, 1900-1950. Cette enquête s’intéresse aux usages utilitaires et récréatifs du vélo. Soulignons qu’en 2021, Marion a présenté les résultats de ses recherches lors du quatrième épisode du balado « Dans les coulisses de l’histoire », produit par le LHPM.

Marion a travaillé au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de 2013 à 2019. À titre d’adjointe de recherche (2013-2017), elle a principalement contribué au projet Paysages urbains montréalais : documenter la collection de gravures de John Henry Walker mené en collaboration avec le Musée McCord et elle a participé à l’organisation du colloque À la recherche du savoir: nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord en 2013. Dans le cadre de ses fonctions d’auxiliaire de recherche, Marion a eu la chance de présenter, conjointement avec Joanne Burgess, directrice du LHPM, les résultats issus du projet Walker à l’occasion de plusieurs communications.

Enfin, en tant que responsable des communications et du site web (2017-2019), elle a coordonné la quatrième édition de l’École d’Été Montréal numérique ainsi que le Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal qui se sont tenus en 2017.

Depuis 2019, toujours passionnée par l’histoire cycliste, l’histoire de Montréal et les méthodes d’analyses iconographiques et cartographiques, Marion enseigne l’histoire au collégial dans divers établissements de la région montréalaise. Dans le cadre de ses activités d’enseignement, ses intérêts de recherche actuels s’orientent notamment vers l’histoire environnementale, l’histoire de l’esclavage ainsi que l’autochtonisation de l’enseignement collégial.