Séminaire Pouvoir et territoire au Québec

Les 3 et 4 novembre 2016 se tenait à Sherbrooke le séminaire Pouvoir et territoire au Québec : acteurs, enjeux et processus, de 1850 à nos jours. L’événement, qui s’est tenu dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville de Sherbrooke, a permis à des chercheurs de différents horizons d’échanger sur les multiples façons d’aborder, selon les disciplines et les espaces, les rapports entre pouvoir et territoire au Québec.

Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal a apporté son appui financier au séminaire, qui était co-organisé par un de ses membres, Harold Bérubé. Ce dernier a d’ailleurs présenté une communication dans laquelle il a analysé la façon dont les municipalités québécoises s’approprient et utilisent, entre 1855 et 1939, les outils nécessaires à la gestion et au gouvernement de l’espace urbain. Dany Fougères, qui est également membre du LHPM, y a présenté une communication sur la façon dont le gouvernement municipal de Montréal, dès les années 1870, fait preuve d’ambitions expansionnistes et urbanistiques qui dépassent ce à quoi on s’attendrait à l’époque.

Ajoutons que l’événement mènera à la publication, en 2017, d’un ouvrage collectif qui rendra compte des contributions de grande qualité qui y ont été présentées, mais également des échanges soutenus qui ont suivi ces communications.

pouvoir-et-territoire-au-quebec