Dany Fougères

dany-fougere-2

  • Professeur
  • Ph.D.  Études urbaines (Institut national de la recherche scientifique)

Département d’histoire
Université du Québec à Montréal
Case Postale 8888, succursale centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8

Téléphone : 514-987-3000 poste 8217
Télécopieur : 514-987-7813
Local : A-6320
Courriel : fougeres.dany@uqam.ca
www.histoire.uqam.ca

Champs de spécialisation

  • Histoire urbaine et régionale XIXe-XXe siècles
  • Histoire de la construction des villes : infrastructures et travaux publics, réseaux techniques, urbanisme
  • Histoire de l’aménagement du territoire
  • Histoire de l’environnement
  • Histoire économique

Principales réalisations

Entre 2006 et 2012, Dany Fougères dirige à l’Institut national de la recherche scientifique une recherche sur l’histoire de Montréal et de sa région. Les résultats de cette recherche sont publiés en 2012, aux Presses de l’Université Laval, dans l’ouvrage Histoire de Montréal et de sa région. Trente-cinq auteurs et plus d’une dizaine d’assistants de recherche participent aux travaux.

En 2004, Dany Fougères publie L’approvisionnement en eau à Montréal. Du privé au public, 1796-1865 aux Éditions du Septentrion. La question des réseaux d’eaux potable et usées occupe toujours une partie du temps de recherche de Dany Fougères comme en témoigne la nouvelle publication « L’hydraulique urbaine à Montréal au XIXe siècle. Au miroir de l’Europe et des États-Unis », parue dans un collectif d’auteurs internationaux en 2013,  Eaux pour la ville, eaux des villes. Eugène. Belgrand XIXe-XXIe siècle, Paris, Les Presses de l’ENPC.

Dany Fougères s’intéresse particulièrement à Montréal et sa région (son île), aux infrastructures et travaux publics, aux réseaux techniques, à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme. Plus largement, Dany Fougères s’intéresse à l’étude des territoires québécois, locaux et régionaux, aux  conditions historiques et contemporaines de leur occupation et aux transformations de leur environnement. Dany Fougères porte également un regard sur les expériences étrangères, cela afin d’ajouter une perspective comparative à l’étude du Québec et plus globalement d’observer également, à l’international, les pratiques publiques et/ou privées en matière de planification et d’aménagement du territoire et de gestion des infrastructures publiques et réseaux techniques.


Principaux projets de recherche en cours

Des miasmes aux gaz à effets de serre: histoire des enjeux environnementaux au Québec (1850-2000).

Le projet de recherche, réalisé en équipe avec Stéphane Castonguay UQTR, Robert Gagnon UQAM, Stéphane Savard, UQAM, vise à retracer l’histoire des enjeux environnementaux au Québec.