Claudèle Richard

Cachez ce déchet que je ne saurais voir: la gestion et l’incinération des matières résiduelles à Montréal (1880-1920)                                                                           Maîtrise en histoire, UQAM
Dir. : Dany Fougères
Curriculum vitae

Depuis septembre 2019, Claudèle Richard occupe le poste d’adjointe, communications et site Web. Au printemps 2019, elle a obtenu une bourse de stage d’une durée de quatre semaines au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Son stage en tant qu’auxiliaire de recherche de 1er cycle s’effectuait dans le cadre du projet Penser et construire la ville, de 1860-70 à 1930. Savoirs et savoir-faire urbains partagés : Montréal et la communauté des villes riveraines Saint-Laurent/Hudson, piloté par Dany Fougères. Elle poursuit son travail en tant qu’auxiliaire de recherche dans le cadre de ce même projet depuis juillet 2019.

Claudèle détient un baccalauréat en histoire de l’UQAM. Elle est candidate à la maîtrise au sein de cette même institution depuis janvier 2020. Dans le cadre de son mémoire, dirigé par Dany Fougères, elle s’intéresse à la gestion et l’incinération des matières résiduelles à Montréal entre 1880 et 1920 ainsi qu’aux enjeux environnementaux et de santé publique qui y sont liés.

Son excellence académique lui a permis de figurer au Palmarès de la doyenne de la Faculté des sciences humaines en 2018 et en 2019. En 2020, elle a obtenu une Bourse d’excellence de niveau maîtrise du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Elle est également récipiendaire d’une Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), d’une Bourse à la maîtrise en recherche du Fonds de recherche – Société et culture (FRQSC) ainsi que de la Bourse de recherche de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ).