Claudèle Richard

Cachez ce déchet que je ne saurais voir: la gestion et l’incinération des matières résiduelles à Montréal (1880-1920)                                                                           Maîtrise en histoire, UQAM
Dir. : Dany Fougères
Curriculum vitae

Depuis septembre 2021, Claudèle Richard occupe le poste de responsable, communications et site Web. Elle fut précédemment adjointe aux communications et site Web, soit de 2019 à 2021. Au printemps 2019, l’obtention d’une bourse de stage d’une durée de quatre semaines décernée par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal lui a permis de se joindre à l’équipe. Son stage en tant qu’auxiliaire de recherche de 1er cycle s’effectuait dans le cadre du projet Penser et construire la ville, de 1860-70 à 1930. Savoirs et savoir-faire urbains partagés : Montréal et la communauté des villes riveraines Saint-Laurent/Hudson, piloté par Dany Fougères, cochercheur au LHPM.

Claudèle détient un baccalauréat en histoire de l’UQAM. Elle est candidate à la maîtrise au sein de cette même institution depuis janvier 2020. Dans le cadre de son mémoire, dirigé par Dany Fougères, elle s’intéresse à la gestion et l’incinération des matières résiduelles à Montréal entre 1880 et 1920 ainsi qu’aux enjeux environnementaux et de santé publique qui y sont liés.

Son excellence académique lui a permis de figurer au Palmarès de la doyenne de la Faculté des sciences humaines en 2018 et en 2019. En 2020, elle a obtenu une Bourse d’excellence de niveau maîtrise du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Elle est également récipiendaire d’une Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), d’une Bourse à la maîtrise en recherche du Fonds de recherche – Société et culture (FRQSC) ainsi que de la Bourse de recherche de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ).