Michelle Comeau

comeau_michelle

  • Chercheuse associée, UQAM
  • M.A. Histoire (UQAM)/M.A. Muséologie (UQAM-Université de Montréal)

Département d’histoire
Université du Québec à Montréal
Case Postale 8888, succursale centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8

Téléphone : 514-987-3000 poste: 4154
Télécopieur : 514-987-7813
Local: A-6055
Courriel : comeau.michelle@uqam.ca

Champs de spécialisation

  • Histoire du Québec au XXe siècle
  • Histoire du mouvement familial et du syndicalisme
  • Les grands magasins de Montréal : évolution, modernisation des pratiques commerciales, diffusion de la mode
  • Les commerces dans un quartier populaire de Montréal
  • Le design au Québec

Principales réalisations

  • Recherche et rédaction pour une exposition portant sur les grands magasins de Montréal, des débuts à aujourd’hui. Cette exposition a été réalisée en 1994-1995 avec l’aide du Centre d’histoire de Montréal.
  • « Étalages, vitrines, services et nouveaux espaces : trois grands magasins de Montréal durant les années 1920 », dans Serge Jaumain et Paul-André Linteau (dir.), Vivre en ville. Bruxelles et Montréal (XIXe et XXe siècles), Bruxelles, P.I.E Peter Lang, 2006, p. 259-285.
  • «Dupuis Frères», «Eaton», «Morgan», «Ogilvy», «Jean-Paul Morin», dans Gérald Baril (dir.), Dicomode, Dictionnaire de la mode au Québec, Montréal, Fides, 2004.
  • « Les grands magasins de la rue Sainte-Catherine à Montréal : des lieux de modernisation, d’homogénéisation et de différenciation des modes de consommation », Revue d’histoire de la culture matérielle, printemps 1995, p. 58-68.
  • Membre du comité scientifique du Traité de la culture, publié en 2002 (PUL/IQRC) sous la direction de Denise Lemieux. Cet ouvrage cherche à dresser des bilans portant sur la recherche réalisée depuis 25 ans en diverses disciplines et domaines de la culture. Rédaction avec Gérald Baril d’un chapitre portant sur le design au Québec «Le domaine du design : un nouvel objet», p. 621-641.
  • Denise Lemieux et Michelle Comeau, Le mouvement familial au Québec 1960-1990, Sainte-Foy, PUQ, 2002.

Principaux projets de recherche

Industrialisation et commerce dans le quartier Sainte-Marie

Cette recherche est encadrée par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, sous la direction de Joanne Burgess. Elle se fait en lien avec l’Écomusée du fier monde et l’arrondissement de Ville-Marie dans le cadre du projet de revitalisation Sainte-Marie, mon quartier. Le projet se concentre sur l’évolution des commerces du quartier Sainte-Marie,  de 1850 à nos jours, et il vise à mettre en valeur le patrimoine commercial de ce quartier industriel et ouvrier. Cette recherche a notamment donné lieu à une brochure, Commerces du coin, rédigée en 2009 par Éric Giroux.

La parentalité dans les organismes communautaires Famille : expériences, connaissances et soutien

(Action concertée FQRSC, 2002-2005), sous la direction de Denise Lemieux, INRS-UCS.

Le projet a pour objectifs d’étudier dans sa diversité l’action des organismes communautaires Famille concernant les parents et les enfants, d’en analyser les approches et les activités et d’en situer l’émergence en rapport avec les transformations contemporaines de la parentalité. Il a donné lieu en 2005 à une publication que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : http://www1.ucs.inrs.ca/pdf/FQRSC.pdf

Belgique/Canada : les métropoles en comparaison Bruxelles et Montréal aux XIXe et XXe siècles

Avec le Groupe de recherche sur l’histoire de Montréal. Ce projet a donné lieu notamment à la publication Vivre en ville. Bruxelles et Montréal (XIXe et XXe siècles).

Principaux projets de recherche en cours

La commercialisation des produits alimentaires dans le quartier Centre-Sud à Montréal, de la fin des années 1940 aux années 1960.

Ce projet est lié à une recherche plus vaste, intitulée Nourrir un quartier, nourrir la ville, qui recouvre de multiples aspects et lieux touchant l’alimentation aux 19e et 20e siècles. Cette recherche est dirigée par Joanne Burgess et l’Écomusée du fier monde. Elle se fait en lien avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, plus particulièrement avec le projet Montréal, plaque tournante des échanges: histoire, patrimoine, devenir.