Intégration et expérimentation de contenus et de technologies mobiles à l’exposition permanente du Musée McCord, Simplement Montréal

La recherche en partenariat engendre une riche moisson de produits et d’événements culturels, certains parrainés par le Laboratoire, d’autres par ses partenaires. Figurent parmi ces réalisations collectives de nombreuses expositions, des sites et contenus Internet et plusieurs activités et publications grand public destinées aux amateurs de patrimoine et d’histoire. Le Laboratoire propose aussi un cycle annuel de tables rondes, conférences et visites commentées d’exposition.


  • Pierre de curling, 20e siècle, Don de The Montreal Thistle Curling Club, Musée McCord, M2000.38.97

Dix courtes descriptions d’artéfacts de l’ancienne exposition permanente du Musée McCord, Simplement Montréal, ont été présentées sous deux formats : des capsules audio pour consultation en salle d’exposition, à l’aide de technologies mobiles telles que cellulaire ou autre ainsi que des fiches descriptives, disponibles dans la banque d’images du site Web. Les artéfacts sélectionnés par l’équipe du Musée à l’automne 2009 s’inscrivent dans deux thématiques ciblées dans l’exposition : « Hochelaga et le second voyage de Jacques Cartier » et « Hiverner ».

Volet Hiverner

Volet Hochelaga et le second voyage de Jacques Cartier 

Partenaires

Responsables

  • Joanne Burgess, professeure, Département d’histoire, UQAM
  • Marie-Claude Larouche, chef, Nouveaux médias, Musée McCord d’histoire canadienne

Personnel de recherche

  • Josée Bergeron, étudiante, UQAM
  • Marie-Ève Fiset, agente de recherche, UQAM